Devenir referent handicap

Agecif

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
924 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 3e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- porter un regard neuf sur les situations de handicap
- comprendre les besoins des personnes en situation de handicap
- repérer les situations problématiques
- anticiper les difficultés ou les insatisfactions
- appréhender les missions du référent dans son organisation
- accueillir les personnes en situation de handicap dans l'entreprise
- participer au maintien dans l'emploi malgré des difficultés
- aider dans la limite de ses compétences et responsabilités
- conseiller les salariés comme les dirigeants
- impliquer des équipes dans la démarche d'intégration et d'inclusion
- mettre en place des actions de sensibilisation et de prévention
- choisir de s'engager ou non comme référent dans son entreprise
Programme
Appréhender la notion de handicap et les besoins spécifiques générés
représentations du handicap : déficience ? incapacité ? désavantage ?
accessibilité universelle et l'inclusion
environnement légal (loi de 2005 et son actualité, loi « référent handicap »)
références concernant l'accessibilité (bâti, signalétique...)

Accueillir et/ou travailler avec les personnes en fonction de leur situation
les typologies de handicap : visuel, auditif, mental, moteur, psychique, autisme, troubles « dys »...
les attentes des salariés et publics concernés : anticiper leurs besoins, diminuer les contraintes
les attitudes facilitant l'accueil, l'installation ou le maintien dans l'emploi
la communication tenant compte des capacités verbales ou non verbales
les déplacements : aider une personne à mobilité réduite, aveugle ou malvoyante

Connaître les « facilitateurs » de l'accueil et de l'accessibilité de la structure
le registre public d'accessibilité
les aides techniques
la précision des renseignements (signalétique, contacts... )
les supports de communication

S'approprier les missions du référent
le repérage des situations problématiques
l'organisation de l'accueil
les adaptations et compensations
la posture professionnelle : empathie, discrétion, confidentialité...
l'orientation et l'information
les conditions de réussite
le pilotage des projets

Accompagner les acteurs et mettre en place des actions de prévention
le diagnostic des besoins et la mise en oeuvre des aménagements
la mobilisation des ressources en interne et en externe
le conseil auprès des collaborateurs
la sensibilisation de tous les publics
la communication en interne et en externe
la prévention des situations de handicap liées à l'activité professionnelle
l'importance du travail en réseau (référents et autres)
la valorisation des actions mises en oeuvre

S'inspirer de bonnes pratiques
études de cas

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