Devenir formateur

Franck justine - audits formation

Non finançable CPF
Non renseigné
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 83 - Signes
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs
Comprendre son rôle et se positionner face aux besoins
Construire des objectifs et une progression pédagogique
Concevoir et utiliser des supports pédagogiques
Maitriser les techniques d'animation de groupe
Analyser les comportements et gérer les situations délicates en formation
Evaluer l'action de formation
Programme
LES FONDAMENTAUX DE L'APPRENTISSAGE ET DE L'ÉVOLUTION
? Réussir une ouverture et une clôture de stage.
? Identifier les différents "rôles" du formateur
? Susciter l'inclusion et construire la déclusion
? Sonder les besoins en formation de son public.
Mise en situation & exercice : réussir son ouverture de stage.

Journée 2:
LES FONDAMENTAUX DE LA CONCEPTION DE FORMATION
? Définir une progression adaptée aux objectifs
professionnels des participants.
? Repérer et choisir les méthodes appropriées : exposé,
exercices, mise en situation...
? Construire un exposé : plan, contenu, forme.
? Savoir découper une session par type d'activités :
pédagogie par objectif.
Mise en situation & exercice : Chaque participant prépare un
exposé et l'anime. Débriefing en groupe.

Journée 3:
LES FONDAMENTAUX DE L'ANIMATION DE FORMATION
? Faire connaissance avec le groupe.
? Connaître les règles de structuration du groupe
? Savoir écouter, reformuler et faire preuve
d'empathie.
?.Gérer les situations délicates : conflits entre participants
ou avec le formateur.
Exercices : la gestion de la dynamique de groupe en séance
de formation. Débriefing collectif.

Journée 4:
LES TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES ET LA DYNAMIQUE DE GROUPE (1)
? Comprendre l'importance de la communication non
verbale et para-verbale.
? Connaître et contrôler les avantages et les difficultés du
virtuel
? Apprendre à reformuler et faire reformuler pour vérifier
le degré de progression.
Mise en situation & exercice : Chaque participant prépare un exposé et l'anime. Débriefing en groupe


Journée 5:
LES TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES ET LA DYNAMIQUE DE GROUPE (2)
? Choisir des supports pédagogiques utiles pendant
et après le stage.
? Manipuler avec aisance les aides visuelles en salle.
? Distinguer les notions de satisfaction et d'efficacité
d'une formation.
? Réaliser un tour de table profitable : les techniques.
? Elaborer un bilan du formateur : points
incontournables et dimension éthique.
Exercice : Concevoir et mettre en œuvre des supports pédagogiques, un questionnaire d'évaluation et le tester en direct. Echanges.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page