Devenir formateur
Franck justine - audits formation
                    
                        Non finançable CPF
                    
                
                    
                        
                        Non renseigné
                    
                    
                        
                        En ligne
                    
                    
                        
                        Présentiel
                    
            
                    
                    Public admis
                
                
                            
                            Salarié en poste
                        
                        
                            
                            Demandeur d'emploi
                        
                        
                            
                            Entreprise
                        
                        
                            
                            Étudiant
                        
                
                    
                    Prix
                
                
                            Nous contacter
                        
                
                    
                    Durée
                
                
                    Nous contacter
                
            
            
            Localité
        
    
                    
                    En ligne
                
                
                    Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
                
            
                    
                    En présentiel
                
                
                        Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
                    
                    
                
                                    
                                    Objectifs
                                
                                
                                    Comprendre son rôle et se positionner face aux besoins 
Construire des objectifs et une progression pédagogique
Concevoir et utiliser des supports pédagogiques
Maitriser les techniques d'animation de groupe
Analyser les comportements et gérer les situations délicates en formation
Evaluer l'action de formation
                            Construire des objectifs et une progression pédagogique
Concevoir et utiliser des supports pédagogiques
Maitriser les techniques d'animation de groupe
Analyser les comportements et gérer les situations délicates en formation
Evaluer l'action de formation
                                    
                                    Programme
                                
                                
                                        LES FONDAMENTAUX DE L'APPRENTISSAGE ET DE L'ÉVOLUTION
? Réussir une ouverture et une clôture de stage.
? Identifier les différents "rôles" du formateur
? Susciter l'inclusion et construire la déclusion
? Sonder les besoins en formation de son public.
Mise en situation & exercice : réussir son ouverture de stage.
Journée 2:
LES FONDAMENTAUX DE LA CONCEPTION DE FORMATION
? Définir une progression adaptée aux objectifs
professionnels des participants.
? Repérer et choisir les méthodes appropriées : exposé,
exercices, mise en situation...
? Construire un exposé : plan, contenu, forme.
? Savoir découper une session par type d'activités :
pédagogie par objectif.
Mise en situation & exercice : Chaque participant prépare un
exposé et l'anime. Débriefing en groupe.
Journée 3:
LES FONDAMENTAUX DE L'ANIMATION DE FORMATION
? Faire connaissance avec le groupe.
? Connaître les règles de structuration du groupe
? Savoir écouter, reformuler et faire preuve
d'empathie.
?.Gérer les situations délicates : conflits entre participants
ou avec le formateur.
Exercices : la gestion de la dynamique de groupe en séance
de formation. Débriefing collectif.
 
Journée 4:
LES TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES ET LA DYNAMIQUE DE GROUPE (1)
? Comprendre l'importance de la communication non
verbale et para-verbale.
? Connaître et contrôler les avantages et les difficultés du
virtuel
? Apprendre à reformuler et faire reformuler pour vérifier
le degré de progression.
Mise en situation & exercice : Chaque participant prépare un exposé et l'anime. Débriefing en groupe
Journée 5:
LES TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES ET LA DYNAMIQUE DE GROUPE (2)
? Choisir des supports pédagogiques utiles pendant
et après le stage.
? Manipuler avec aisance les aides visuelles en salle.
? Distinguer les notions de satisfaction et d'efficacité
d'une formation.
? Réaliser un tour de table profitable : les techniques.
? Elaborer un bilan du formateur : points
incontournables et dimension éthique.
Exercice : Concevoir et mettre en œuvre des supports pédagogiques, un questionnaire d'évaluation et le tester en direct. Echanges.
                                    
                                ? Réussir une ouverture et une clôture de stage.
? Identifier les différents "rôles" du formateur
? Susciter l'inclusion et construire la déclusion
? Sonder les besoins en formation de son public.
Mise en situation & exercice : réussir son ouverture de stage.
Journée 2:
LES FONDAMENTAUX DE LA CONCEPTION DE FORMATION
? Définir une progression adaptée aux objectifs
professionnels des participants.
? Repérer et choisir les méthodes appropriées : exposé,
exercices, mise en situation...
? Construire un exposé : plan, contenu, forme.
? Savoir découper une session par type d'activités :
pédagogie par objectif.
Mise en situation & exercice : Chaque participant prépare un
exposé et l'anime. Débriefing en groupe.
Journée 3:
LES FONDAMENTAUX DE L'ANIMATION DE FORMATION
? Faire connaissance avec le groupe.
? Connaître les règles de structuration du groupe
? Savoir écouter, reformuler et faire preuve
d'empathie.
?.Gérer les situations délicates : conflits entre participants
ou avec le formateur.
Exercices : la gestion de la dynamique de groupe en séance
de formation. Débriefing collectif.
Journée 4:
LES TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES ET LA DYNAMIQUE DE GROUPE (1)
? Comprendre l'importance de la communication non
verbale et para-verbale.
? Connaître et contrôler les avantages et les difficultés du
virtuel
? Apprendre à reformuler et faire reformuler pour vérifier
le degré de progression.
Mise en situation & exercice : Chaque participant prépare un exposé et l'anime. Débriefing en groupe
Journée 5:
LES TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES ET LA DYNAMIQUE DE GROUPE (2)
? Choisir des supports pédagogiques utiles pendant
et après le stage.
? Manipuler avec aisance les aides visuelles en salle.
? Distinguer les notions de satisfaction et d'efficacité
d'une formation.
? Réaliser un tour de table profitable : les techniques.
? Elaborer un bilan du formateur : points
incontournables et dimension éthique.
Exercice : Concevoir et mettre en œuvre des supports pédagogiques, un questionnaire d'évaluation et le tester en direct. Echanges.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
        Titre professionnel formateur professionnel d'adultes
                            À DISTANCE
                        
                    
                 
                            
                        
Finançable CPF
                
                
                            
                            
                                À distance
                            
                        
                        
                            
                            
                                Tout public
                            
                        
                
                 Educatel
            
 
            Cycle Ingénieur - Formation Continue
                        LILLE
                    
                 
                            
                        
Finançable CPF
                
                
                            
                            
                                En alternance / En centre
                            
                        
                        
                            
                            
                                Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
                            
                        
                
                 ICAM Lille
            
 
            Animateur de formations
 
                            
                        
Non finançable CPF
                
                
                            
                            
                                En entreprise
                            
                        
                        
                            
                            
                                Entreprise
                            
                        
                
                 nh-formation
            
 
            Les formations les plus recherchées
        
    Lyon
    Toulouse
    Marseille
    Montpellier
    Paris
    Bordeaux
    Dijon
    Mâcon
    Nantes
    Rennes
    Enseignement CPF
    Enseignement en Ligne
        
        
    Ingenierie pedagogique
    Ingenierie pedagogique CPF
    Ingenierie pedagogique en Ligne
    Pedagogie
    Animateur de formation
    Vae
    Formateur
    Advp
    Education nationale
    Professeur des ecoles
    Educateur specialise
    Pal
    Montessori
    Ingenierie pedagogique Alfortville
    Pedagogie Alfortville
    Pedagogie Antony
    Ingenierie pedagogique Antony
    Ingenierie pedagogique Argenteuil
    Pedagogie Argenteuil
    Pedagogie Asnières-sur-Seine
    Ingenierie pedagogique Asnières-sur-Seine
    Ingenierie pedagogique Athis-Mons
    Pedagogie Athis-Mons