Devenir conseiller en orientation scolaire - Watkin
Cnpg conseil RH
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
2472 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Objectifs
Cette formation vise à transmettre les fondements du Conseil en Orientation Scolaire et à acquérir des méthodes et outils pour conduire des prestations d'aide à l'orientation. L'objectif est la maîtrise des stratégies d'accompagnement qui permettent au jeune de faire émerger son projet, de l'affiner jusqu'à sa concrétisation, en faisant ses choix en toute conscience.
La construction d'un projet d'orientation est un véritable cheminement qui mérite d'être guidé par un professionnel formé aux outils et méthodes d'accompagnement que ce soit en collège, lycée et/ou dans les études supérieures.
La construction d'un projet d'orientation est un véritable cheminement qui mérite d'être guidé par un professionnel formé aux outils et méthodes d'accompagnement que ce soit en collège, lycée et/ou dans les études supérieures.
Programme
1.Les enjeux de l'orientation du point de vue individuel, familial et sociétal
2.Le jeune face à l'orientation : quelques cas de figure
II. L'accompagnement : une notion centrale
1.Une démarche issue du coaching
2.Une activité à part entière
III. Les différents types d'orientation :
1.Vers une formation
2.Vers un métier
3.Le choix d'un secteur d'activité
4.Le choix d'un établissement scolaire
5.La réorientation
6.La validation d'un projet
7.L'établissement d'un projet d'études vers un projet professionnel
IV. L'orientation scolaire au collège
1.Premier palier d'orientation : fin de 4ème vers la 3ème prépa- métiers
2.Focus sur le lycée professionnel et sa centaine de spécialités
3.L'orientation en classe de troisième vers la voie professionnelle, CAP, Bac Pro
V. Stages et apprentissage
1.Rôle et fonction des stages
2.L'apprentissage et les contrats d'apprentissage les CFA
3.Cas pratiques
VI. La démarche du bilan d'orientation
1.L'entretien famille : clarification de la demande et des objectifs
2.Découverte des objectifs du jeune
3.Les différents cas de figure :
Le jeune ne sait vraiment pas quoi faire et attend du bilan des idées d'orientation
Le jeune a une idée très (trop) précise
VII. Le jeune ne sait pas ce qu'il veut faire :
1.Exploration du profil
Les goûts et les envies
Test des intelligences multiples
Test RIASEC (intérêts professionnels)
Test TRICAM
Différents questionnaires pour renforcer la connaissance du profil
Accompagner un jeune dans son orientation de la 3ème à l'insertion professionnelle - Formation en Visioconférence
2.Passation et analyse des résultats
Exploration de différents parcours possibles en lien avec le profil
Ouverture à d'autres parcours
VIII. Cas pratique :
1.Analyse du dossier scolaire
2.Mise en adéquation profil du jeune, goûts, envies, intérêts professionnels, intelligences multiples, résultats scolaires
3.Propositions de parcours d'orientation
IX. Le jeune sait pertinemment ce qu'il veut faire :
1.
Mise en adéquation du profil, du dossier et des goûts
Exploration de différents parcours possibles en lien avec le profil
XI. La question de l'atypie
1.Définition
2.Pourquoi en tenir compte dans un bilan d'orientation
3.Différentes atypies :
Les TND (troubles neuro-développementaux)
Les TSA
Le HPI
XII. Comment combiner atypie et construction d'un projet d'orientation ?
XIV. L'orientation scolaire au lycée
1.La classe de seconde : palier d'orientation, de réorientation
2.Le rôle du conseil de classe, les stages de seconde, les stages passerelles vers l'enseignement professionnel
3.Faire appel d'une décision de conseil de classe
XV. La réforme du BAC
XVI. L'orientation Post-Bac
XVII. Comment monter un dossier Parcoursup
XVIII.La plateforme mon master
1.Que faire si aucun l'étudiant n'est accepté dans aucun master
XIX. L'alternance dans le supérieur
2.Le jeune face à l'orientation : quelques cas de figure
II. L'accompagnement : une notion centrale
1.Une démarche issue du coaching
2.Une activité à part entière
III. Les différents types d'orientation :
1.Vers une formation
2.Vers un métier
3.Le choix d'un secteur d'activité
4.Le choix d'un établissement scolaire
5.La réorientation
6.La validation d'un projet
7.L'établissement d'un projet d'études vers un projet professionnel
IV. L'orientation scolaire au collège
1.Premier palier d'orientation : fin de 4ème vers la 3ème prépa- métiers
2.Focus sur le lycée professionnel et sa centaine de spécialités
3.L'orientation en classe de troisième vers la voie professionnelle, CAP, Bac Pro
V. Stages et apprentissage
1.Rôle et fonction des stages
2.L'apprentissage et les contrats d'apprentissage les CFA
3.Cas pratiques
VI. La démarche du bilan d'orientation
1.L'entretien famille : clarification de la demande et des objectifs
2.Découverte des objectifs du jeune
3.Les différents cas de figure :
Le jeune ne sait vraiment pas quoi faire et attend du bilan des idées d'orientation
Le jeune a une idée très (trop) précise
VII. Le jeune ne sait pas ce qu'il veut faire :
1.Exploration du profil
Les goûts et les envies
Test des intelligences multiples
Test RIASEC (intérêts professionnels)
Test TRICAM
Différents questionnaires pour renforcer la connaissance du profil
Accompagner un jeune dans son orientation de la 3ème à l'insertion professionnelle - Formation en Visioconférence
2.Passation et analyse des résultats
Exploration de différents parcours possibles en lien avec le profil
Ouverture à d'autres parcours
VIII. Cas pratique :
1.Analyse du dossier scolaire
2.Mise en adéquation profil du jeune, goûts, envies, intérêts professionnels, intelligences multiples, résultats scolaires
3.Propositions de parcours d'orientation
IX. Le jeune sait pertinemment ce qu'il veut faire :
1.
Mise en adéquation du profil, du dossier et des goûts
Exploration de différents parcours possibles en lien avec le profil
XI. La question de l'atypie
1.Définition
2.Pourquoi en tenir compte dans un bilan d'orientation
3.Différentes atypies :
Les TND (troubles neuro-développementaux)
Les TSA
Le HPI
XII. Comment combiner atypie et construction d'un projet d'orientation ?
XIV. L'orientation scolaire au lycée
1.La classe de seconde : palier d'orientation, de réorientation
2.Le rôle du conseil de classe, les stages de seconde, les stages passerelles vers l'enseignement professionnel
3.Faire appel d'une décision de conseil de classe
XV. La réforme du BAC
XVI. L'orientation Post-Bac
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XVIII.La plateforme mon master
1.Que faire si aucun l'étudiant n'est accepté dans aucun master
XIX. L'alternance dans le supérieur
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