Devenir conseiller en bilan de competences
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Tout public
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Objectifs
Cette formation s'adresse à toute personne ayant le souhait d'évoluer vers des missions d'accompagnement. Une première expérience de conduite d'entretien est requise.
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
-S'approprier la méthodologie : présentiel/ distanciel
-Identifier l'ensemble des étapes du process d'accompagnement BC
-Manipuler les outils pour les maitriser lors des accompagnements
-Se positionner correctement face à son bénéficiaire
-Assurer toutes les démarches administratives nécessaires au bon déroulement de l'accompagnement BC
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
-S'approprier la méthodologie : présentiel/ distanciel
-Identifier l'ensemble des étapes du process d'accompagnement BC
-Manipuler les outils pour les maitriser lors des accompagnements
-Se positionner correctement face à son bénéficiaire
-Assurer toutes les démarches administratives nécessaires au bon déroulement de l'accompagnement BC
Programme
PHASE 1 // Formation en distanciel asynchrone – 0,5 jour
Découvrir le bilan de compétences
Présentation de l'historique du BC
Les impacts induits par la réforme de la Formation Professionnelle Continue
Datadock et la certification Qualité
Les modalités de financement
Le profil du Conseiller en Bilan de compétences
Appliquer une déontologie dans sa pratique de conseil
Définir les compétences clés du métier de Conseiller en BC
==> QCM en ligne : Evaluation des acquis
PHASE 2 // Les étapes préalables – 1 jour
Séquence 1 : S'approprier la démarche d'accompagnement
Identifier les étapes constitutives de la démarche d'accompagnement
Depuis le 1er entretien de contact jusqu'au suivi post-BC
Séquence 2 : Appréhender la bonne posture du conseiller
Établir la bonne distance dans la relation à l'autre
Installer un processus de confiance
Séquence 3 : S'assurer de l'engagement du bénéficiaire
Expliciter la démarche
Accueillir les objections et lever les freins
Poser le cadre de travail
Atelier : se mettre en situation d'accueil et d'écoute lors du 1er RDV de contact
PHASE 3 & 4 // Conduire et finaliser l'accompagnement – 2 jours
Séquence 4 : Démarrer la démarche d'accompagnement
Accompagner le bénéficiaire dans l'exploration de son parcours professionnel et personnel
Élaborer un portefeuille de compétences
S'appuyer sur les outils appropriés pour faciliter l'accompagnement
Atelier : Identifier les tests présents sur le marché – Administrer les tests dédiés
Séquence 5 : Investiguer la personnalité
Identifier ses valeurs, motivations, aspirations, contraintes
Formaliser une situation professionnelle idéale
Conseiller sur les fondamentaux des outils de candidatures
Séquence 6 : Élaborer un projet professionnel réaliste et motivant
Construire l'enquête terrain
Identifier un projet de reconversion : formation/financements
Préparer la mise en œuvre du projet
Atelier : S'approprier les outils et les débriefer en entretien
Séquence 7 : Cadrer le projet et le décliner en plan d'actions pour favoriser sa mise en œuvre
Récapituler avec le bénéficiaire les résultats obtenus lors de son accompagnement
Identifier les principales étapes de mise en œuvre
Définir le plan d'actions post accompagnement
Formaliser l'ensemble des étapes du bilan dans un document de synthèse
Atelier : Rédiger un document de synthèse
==> QCM en ligne : Évaluation des acquis globaux sur la formation
PHASE 5 // Formation en distanciel asynchrone – 0,5 jour
Séquence 8 : Appréhender les aspects administratifs des dossiers de Bilan.
Les documents nécessaires à la mise en œuvre du bilan
DIRECCTE et NDA
Convention/contrat de formation
Accord de financement
Le cas des demandeurs d'emploi
Les documents à conserver pour preuve
Feuille de présence et attestation d'assiduité
Certificat de réalisation
Découvrir le bilan de compétences
Présentation de l'historique du BC
Les impacts induits par la réforme de la Formation Professionnelle Continue
Datadock et la certification Qualité
Les modalités de financement
Le profil du Conseiller en Bilan de compétences
Appliquer une déontologie dans sa pratique de conseil
Définir les compétences clés du métier de Conseiller en BC
==> QCM en ligne : Evaluation des acquis
PHASE 2 // Les étapes préalables – 1 jour
Séquence 1 : S'approprier la démarche d'accompagnement
Identifier les étapes constitutives de la démarche d'accompagnement
Depuis le 1er entretien de contact jusqu'au suivi post-BC
Séquence 2 : Appréhender la bonne posture du conseiller
Établir la bonne distance dans la relation à l'autre
Installer un processus de confiance
Séquence 3 : S'assurer de l'engagement du bénéficiaire
Expliciter la démarche
Accueillir les objections et lever les freins
Poser le cadre de travail
Atelier : se mettre en situation d'accueil et d'écoute lors du 1er RDV de contact
PHASE 3 & 4 // Conduire et finaliser l'accompagnement – 2 jours
Séquence 4 : Démarrer la démarche d'accompagnement
Accompagner le bénéficiaire dans l'exploration de son parcours professionnel et personnel
Élaborer un portefeuille de compétences
S'appuyer sur les outils appropriés pour faciliter l'accompagnement
Atelier : Identifier les tests présents sur le marché – Administrer les tests dédiés
Séquence 5 : Investiguer la personnalité
Identifier ses valeurs, motivations, aspirations, contraintes
Formaliser une situation professionnelle idéale
Conseiller sur les fondamentaux des outils de candidatures
Séquence 6 : Élaborer un projet professionnel réaliste et motivant
Construire l'enquête terrain
Identifier un projet de reconversion : formation/financements
Préparer la mise en œuvre du projet
Atelier : S'approprier les outils et les débriefer en entretien
Séquence 7 : Cadrer le projet et le décliner en plan d'actions pour favoriser sa mise en œuvre
Récapituler avec le bénéficiaire les résultats obtenus lors de son accompagnement
Identifier les principales étapes de mise en œuvre
Définir le plan d'actions post accompagnement
Formaliser l'ensemble des étapes du bilan dans un document de synthèse
Atelier : Rédiger un document de synthèse
==> QCM en ligne : Évaluation des acquis globaux sur la formation
PHASE 5 // Formation en distanciel asynchrone – 0,5 jour
Séquence 8 : Appréhender les aspects administratifs des dossiers de Bilan.
Les documents nécessaires à la mise en œuvre du bilan
DIRECCTE et NDA
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Accord de financement
Le cas des demandeurs d'emploi
Les documents à conserver pour preuve
Feuille de présence et attestation d'assiduité
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