Devenir Care Manager

EE SOFT ENTREPRENEURIAT ET CONSEIL

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
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Entreprise
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Non diplômante
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 64 - Saint-Jean-de-Luz
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Les objectifs de cette formation sont:

- Accomplir les formalités nécessaires pour vous constituer en micro-entreprise
- Acquérir les compétences essentielles pour faire connaître votre équipe autonome et approcher des bénéficiaires potentiels.
- Fluidifier le parcours des bénéficiaires pour éviter l'abandon du domicile.
- Savoir remplir le questionnaire santé de manière efficace.
- Savoir recruter et animer votre équipe autonome avec succès.
- Maîtriser l'espace en ligne du Cesu.

Module 1 - Comprendre le modèle économique de l'EA
- Être capable de présenter les avantages du modèle d'équipe autonome
-Être capable de réaliser une estimation de prix pour l'offre d'aide à domicile et l'offre prévention/coordination
-Estimer les coûts salariaux charges comprises
-Calculer un coût horaire global
-Déterminer les rémunérations de chaque membre de l'équipe autonome

Module 2 - Panorama de l'organisation de l'aide à domicile en France et des modes d'intervention
-Maîtriser les aspects réglementaires et l'organisation du secteur de l'Aide et Maintien à domicile des personnes âgées
-Maitriser les modalités de l'évaluation de la dépendance

Module 3
- Accomplir les formalités pour se constituer en micro-entreprise
-Maîtriser le statut du micro-entrepreneur : droits et obligations
-Savoir accomplir ses déclarations mensuelles d'activités

Module 4
- Comment faire connaître son équipe autonome et approcher des bénéficiaires potentiels
-Connaître les réseaux des prescripteurs
- Maîtriser les bonnes pratiques afin de faire connaître ses services et développer l'activité de l'équipe autonome

Module 5
– Fluidifier le parcours pour éviter l'abandon du domicile
-Connaître les dispositifs de prise en charge des seniors à domicile (soins primaires, structures médico- sociales, filière gériatrique, DAC/réseaux…)
- Maîtriser les outils d'identification de ces dispositifs de prise en charge
-Connaître les modalités

Module 6
- Présentation de l'outil Présage et comment remplir le questionnaire santé
-Connaître les spécificités des dispositifs médicaux (DM) et dispositifs médicaux numériques (DMN)
-Comprendre les enjeux de l'IA concernant notamment les données d'apprentissage et les enjeux d'éthique
-Maîtriser l'usage de l'application PRESAGE CARE
- Savoir former à l'usage de l'application PRESAGE CARE à destination des ADV/ADV/AS

Module 7
– Créer et animer son équipe autonome
- Être en mesure de rechercher et de recruter des profils qualifiés d'auxiliaires de vie
- Savoir créer une relation de confiance entre le bénéficiaire et l'équipe autonome
- Être capable de générer un planning global type pour son équipe
- Maîtriser les bonnes pratiques pour créer et maintenir la cohésion d'équipe

Module 8 – Maîtriser l'espace en ligne du Cesu
- Être capable d'accompagner le bénéficiaire dans ses démarches administratives sur l'espace en ligne du Cesu (créer un compte, déclarer les heures, , gérer les fins de contrat)
- Savoir utiliser les ressources Cesu
Programme
Le programme simplifié de cette formation est le suivant:

Module 1 - Comprendre le modèle économique de l'EA
Contenu pédagogique :
- Présentation d'un nouveau modèle d'aide à domicile (organisation, coûts et revenus) et du rôle du Care Manager
- Simulation financière avec l'outil

Module 2 - Panorama de l'organisation de l'aide à domicile en France et des modes d'intervention
Contenu pédagogique :
- Les différents modes d'intervention : prestataire, mandataire, gré à gré
- La différence entre la déclaration, l'agrément, l'autorisation
- Les différentes prises en charge financières (APA, PCH, Mutuelles)

Module 3 - Accomplir les formalités pour se constituer en micro-entreprise
Contenu pédagogique :
- Comment devenir micro-entrepreneur
- Les avantages et les inconvénients du régime de la micro-entreprise

Module 4 - Comment faire connaître son équipe autonome et approcher des bénéficiaires potentiels
Contenu pédagogique :
- Le réseau gérontologique : CLIC, CCAS…
- Les prescripteurs : Médecins, Infirmiers libéraux, Kinés, Pharmaciens, Loueurs de matériel médical …
- Elaborer son argumentaire commercial pour le réseau gérontologique

Module 5 – Fluidifier le parcours pour éviter l'abandon du domicile
Contenu pédagogique :
- Les parcours de santé et l'approche territoriale
- Besoins opérationnels des territoires et les leviers de réponse : lisibilité de l'offre, le partage d'information, les processus d'orientation, l'exercice partagé et l'accès aux expertises
- Catalogue des outils d'identification des professionnels RPPS, FINESS, SAE.

Module 6 - Présentation de l'outil Présage et comment remplir le questionnaire santé
Contenu pédagogique :
- Présentation des caractéristiques des DM et DMN
- L'IA en santé
- L'application PRESAGE CARE
- Les contenus pédagogiques à destination des ADV/AD/AS


Module 7 – Créer et animer son équipe autonome
Contenu pédagogique :
- Le recrutement d'une équipe autonome (recherche de profils, entretien etc.)
- La rencontre du bénéficiaire (accompagnement dans les démarches en ligne, présentation de la téléassistance)
- Le planning (présentation de l'outil Google Agenda)
- La cohésion d'équipe (communiquer efficacement et encourager le travail d'équipe)

Module 8 – Maîtriser l'espace en ligne du Cesu
Contenu pédagogique :
- La création de comptes Cesu (bénéficiaire et salarié, activation du Cesu +)
- La déclaration des heures (déclaration, modification, bulletins de salaire)
- La gestion des contrats (rédiger un contrat avec le modèle du Cesu, gérer une fin de contrat depuis l'espace en ligne du Cesu)

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