Design thinking - innover- apporter de la valeur- faciliter
GOBELINS
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2426 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Identifier les principes du Design thinking.
Allier les besoins utilisateurs avec les enjeux de votre organisation et/ou de vos clients.
Instaurer un dialogue commun au sein de vos équipes et/ou avec vos clients.
Optimiser les processus au sein de votre organisation et/ou celles de vos clients.
Organiser et faciliter des ateliers en accord avec la méthodologie et les techniques de Design thinking.
Allier les besoins utilisateurs avec les enjeux de votre organisation et/ou de vos clients.
Instaurer un dialogue commun au sein de vos équipes et/ou avec vos clients.
Optimiser les processus au sein de votre organisation et/ou celles de vos clients.
Organiser et faciliter des ateliers en accord avec la méthodologie et les techniques de Design thinking.
Programme
Jour 1 - Formation au Design thinking - Initiation et Découverte.
Introduction et Historique.
Méthodologie du Design Thinking : l'ère de l'intelligence collective.
Le Design Thinking & l'Entreprise : un réel levier stratégique et au service de l'innovation.
Les méthodologies et outils du Design Thinking : quoi, quand, comment et pourquoi ?
Observer, identifier, analyser les besoins utilisateurs et bien définir le problème à résoudre.
Méthodes de recherche et perspective, éviter les biais.
Jour 2 - Formation au design thinking - Ateliers pratiques : Techniques et outils de créativité.
Découverte des outils et techniques Design Thinking (gamestorming, design sprint...).
L'innovation par la méthode : ateliers pratiques au Design Thinking.
Produire des solutions viables au service de l'entreprise : concevoir un Minimum Viable Product.
Vérifier ses solutions, restituer et préconiser - constats et mise en place de l'avenir.
Jour 3 - Facilitation - Organiser et animer des ateliers design thinking.
Introduction - le rôle du facilitateur.
La posture du facilitateur.
Communication verbale et non verbale.
Techniques et méthodes de facilitation, dynamique des groupes.
Boîtes à outils.
Poser les bonnes questions, savoir engager et dynamiser.
Faciliter la prise de décision sans influencer.
Ateliers - exercices pratiques autour des méthodes acquises durant les trois jours.
Planifier/organiser un atelier de co-conception ou un design sprint.
Conclusion et mise en place des prochaines étapes.
Animer votre prochain atelier et restitution.
En option, il est possible de bénéficier de 3h de coaching à distance après la formation, afin d'être accompagné dans la préparation, l'animation et le debrief de son premier atelier.
Introduction et Historique.
Méthodologie du Design Thinking : l'ère de l'intelligence collective.
Le Design Thinking & l'Entreprise : un réel levier stratégique et au service de l'innovation.
Les méthodologies et outils du Design Thinking : quoi, quand, comment et pourquoi ?
Observer, identifier, analyser les besoins utilisateurs et bien définir le problème à résoudre.
Méthodes de recherche et perspective, éviter les biais.
Jour 2 - Formation au design thinking - Ateliers pratiques : Techniques et outils de créativité.
Découverte des outils et techniques Design Thinking (gamestorming, design sprint...).
L'innovation par la méthode : ateliers pratiques au Design Thinking.
Produire des solutions viables au service de l'entreprise : concevoir un Minimum Viable Product.
Vérifier ses solutions, restituer et préconiser - constats et mise en place de l'avenir.
Jour 3 - Facilitation - Organiser et animer des ateliers design thinking.
Introduction - le rôle du facilitateur.
La posture du facilitateur.
Communication verbale et non verbale.
Techniques et méthodes de facilitation, dynamique des groupes.
Boîtes à outils.
Poser les bonnes questions, savoir engager et dynamiser.
Faciliter la prise de décision sans influencer.
Ateliers - exercices pratiques autour des méthodes acquises durant les trois jours.
Planifier/organiser un atelier de co-conception ou un design sprint.
Conclusion et mise en place des prochaines étapes.
Animer votre prochain atelier et restitution.
En option, il est possible de bénéficier de 3h de coaching à distance après la formation, afin d'être accompagné dans la préparation, l'animation et le debrief de son premier atelier.
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