Definir et mener une strategie de communication mobilisatrice - Developper des methodes pour agrandir ses cercles de communication et toucher des personnes au-dela de ses publics traditionnels
Institut Transitions
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
4550 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Comprendre les mécanismes de la communication à visée mobilisatrice
- S'approprier des stratégies et des méthodes de communication
- Expérimenter des pratiques d'enquête pour alimenter et diversifier sa stratégie
- Structurer sa stratégie de communication pour sortir de ses cercles initiaux
Programme
Séance 1 : Fondamentaux de la stratégie de la communication (7h)
La première journée a vocation à poser les fondamentaux de la stratégie de communication dans une perspective d'ouverture et d'extension de la communauté ou des publics touchés, sensibilisés ou mobilisés. Elle vise à la fois à ce que chaque personne participante puisse poser un diagnostic de la communication de sa structure, s'approprier des concepts et outils clés et penser une architecture de communication adaptée à sa structure.
Séance 2 : Stratégie de développement et de dépassement (7h)
La seconde journée apporte des éléments de méthodes et des outils de communication adaptés à des stratégies de développement et de dépassement de communauté. Elle a pour objectif que les personnes participantes puissent s'approprier ces méthodes et outils afin de les inscrire dans leur stratégie de communication. Enfin, elle introduit les méthodes d'enquête qui visent à questionner et enrichir la stratégie et les actions envisagées.
Séance 3 : Enquête auprès de spécialistes inspirants de la communication (7h)
Cette troisième journée offre une expérience d'une enquête auprès de trois personnalités qui disposent de savoirs et d'expériences utiles pour penser sa stratégie. Elle articule des temps de préparation d'enquête avec des temps d'échanges collectifs avec les personnalités et des temps de partage entre personnes participantes pour identifier ce que chacune et chacun conservent des apports des personnes auditionnées. La personne formatrice conclut sur des apports complémentaires issus des échanges.
Séance 4 : Enquête auprès de personnes cibles de la communication (7h)
Cette quatrième journée reprend le format de la troisième journée avec un public différent : trois personnes qui ont été des cibles de la communication de structures engagées et qui ont répondu positivement aux sollicitations. L'objectif : comprendre les parcours, les messages clés, les déclics qui ont amené les personnes à rentrer dans la communauté d'une ou de plusieurs structures engagées. La personne formatrice conclut sur des apports complémentaires issus des échanges.
Séance 5 : Foire aux questions et co-développement (7h)
La cinquième journée s'organise en deux temps distincts. Un premier temps de 2 heures, de foire aux questions qui vise à traiter toutes les questions et problématiques restantes après les quatre premières journées de la formation. Un second temps, de co-développement, qui permet d'analyser le cas de plusieurs personnes participantes afin que le collectif, ainsi que la personne formatrice, puissent apporter des regards et des solutions.
La première journée a vocation à poser les fondamentaux de la stratégie de communication dans une perspective d'ouverture et d'extension de la communauté ou des publics touchés, sensibilisés ou mobilisés. Elle vise à la fois à ce que chaque personne participante puisse poser un diagnostic de la communication de sa structure, s'approprier des concepts et outils clés et penser une architecture de communication adaptée à sa structure.
Séance 2 : Stratégie de développement et de dépassement (7h)
La seconde journée apporte des éléments de méthodes et des outils de communication adaptés à des stratégies de développement et de dépassement de communauté. Elle a pour objectif que les personnes participantes puissent s'approprier ces méthodes et outils afin de les inscrire dans leur stratégie de communication. Enfin, elle introduit les méthodes d'enquête qui visent à questionner et enrichir la stratégie et les actions envisagées.
Séance 3 : Enquête auprès de spécialistes inspirants de la communication (7h)
Cette troisième journée offre une expérience d'une enquête auprès de trois personnalités qui disposent de savoirs et d'expériences utiles pour penser sa stratégie. Elle articule des temps de préparation d'enquête avec des temps d'échanges collectifs avec les personnalités et des temps de partage entre personnes participantes pour identifier ce que chacune et chacun conservent des apports des personnes auditionnées. La personne formatrice conclut sur des apports complémentaires issus des échanges.
Séance 4 : Enquête auprès de personnes cibles de la communication (7h)
Cette quatrième journée reprend le format de la troisième journée avec un public différent : trois personnes qui ont été des cibles de la communication de structures engagées et qui ont répondu positivement aux sollicitations. L'objectif : comprendre les parcours, les messages clés, les déclics qui ont amené les personnes à rentrer dans la communauté d'une ou de plusieurs structures engagées. La personne formatrice conclut sur des apports complémentaires issus des échanges.
Séance 5 : Foire aux questions et co-développement (7h)
La cinquième journée s'organise en deux temps distincts. Un premier temps de 2 heures, de foire aux questions qui vise à traiter toutes les questions et problématiques restantes après les quatre premières journées de la formation. Un second temps, de co-développement, qui permet d'analyser le cas de plusieurs personnes participantes afin que le collectif, ainsi que la personne formatrice, puissent apporter des regards et des solutions.
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