Debuter comme formateur formatrice responsable

Formethic

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Toulouse
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
  • Identifier les principes de l'apprentissage des adultes pour adapter sa posture de formateur ou formatrice responsable
  • Analyser son public et le contexte de la formation
  • Concevoir une séquence de formation autour d'objectifs pédagogiques
  • Évaluer les apprentissages et l'atteinte des objectifs pédagogiques
  • Animer de façon participative, favoriser la qualité des échanges
  • Utiliser le vocabulaire professionnel de la formation
Programme
  • Jour 1 : Concevoir une séquence de formation
    • Introduction d'une formation : création d'un environnement propice à l'apprentissage
    • Méthodologie de conception d'une séquence de formation en utilisant le
      cycle de vie d'une formation
    • L'objectif pédagogique : véritable « colonne vertébrale » de la formation
    • Les étapes de construction d'un déroulé, différents niveaux d'objectifs
    • Appropriation de l'outil « conducteur de formation » choix des méthodes,
      techniques et activités pédagogique s adaptées aux objectifs, au public
      et aux contraintes.
  • Jour 2: Evaluer les acquis
    •  Les conditions d'adhésion et de motivation
    •  Les besoins des adultes en formation
    •  Comment un adulte apprend ? (anthropogogie)
    •  Enjeux des évaluations, typologie et fonction
    •  Méthodes et outils pour évaluer
  • Jour 3: Animer de façon participative
    • Ancrage des acquis des jours 1 et 2
    • Principes de communication en formation
    • Techniques d'animation innovantes et interactives
    • Mise en situation individuelle d'animer une séquence et entraînement au
      feedback constructif
    • Conclusion et clôture de la formation 

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page