Creation d-entreprise
Action'elles
Non finançable CPF
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
690 €
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
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Objectifs
1. Comprendre les mécanismes de la création d'entreprise
2. Réaliser une étude de marché concrète et construire un business plan viable
3. Élaborer une stratégie commerciale, une stratégie de communication, une stratégie de financement
4. Choisir le bon statut juridique et maîtriser les aspects relatifs à la propriété intellectuelle
5. Acquérir les connaissances pour choisir la bonne protection juridique de son entreprise
6. Se mettre dans la posture du chef d'entreprise et pitcher en toutes occasions
2. Réaliser une étude de marché concrète et construire un business plan viable
3. Élaborer une stratégie commerciale, une stratégie de communication, une stratégie de financement
4. Choisir le bon statut juridique et maîtriser les aspects relatifs à la propriété intellectuelle
5. Acquérir les connaissances pour choisir la bonne protection juridique de son entreprise
6. Se mettre dans la posture du chef d'entreprise et pitcher en toutes occasions
Programme
Module Posture entrepreneuriale
- Travailler sa confiance en soi
- Surmonter les croyances limitantes
- Développer son leadership : connaître ses talents, s'inspirer, ect.
- Trouver l'équilibre entre sa vie pro et sa vie perso
Volume horaire: 7h
Module Étude de marché
- Analyse de l'environnement du projet
- Étude de la concurrence, sa cible, ses partenaires
- Définir son offre, sa valeur ajoutée
- Définir sa stratégie de marketing opérationnel?: outils du MIX
- Méthodologie pour effectuer son étude de marché : recherche de l'information, étude qualitative et quantitative
Volume horaire: 3h30
Module Financier/Business plan :
- Lire et créer un compte de résultat prévisionnel
- Lire et créer un bilan comptable
- Lire et créer un prévisionnel de trésorerie sur 12 mois
- Maîtriser les principaux ratios de gestion financière : CAF, seuil de rentabilité et point mort, EBE, BFR etc
Volume horaire: 7h
Module Juridique :
- Identifier le bon statut juridique pour sa structure
- Connaître les obligations légales et administratives du chef d'entreprise - régime d'imposition
- Les contrats clients et fournisseurs
- S'approprier les différents types de propriété intellectuelle et industrielle pour les appliquer à son projet
- Identifier les structures relatives à la propriété intellectuelle et industrielle
Volume horaire: 7h
Module Financement :
- Les différents modes de financement existants : concours et subvention, prêt bancaire, prêt d'honneur, business angel et capital-risque, crowdfunding
- La construction d'un dossier de financement
- L'écosystème du financement en France
Volume horaire: 3h30
Module Assurances :
- Identifier et connaître les différents risques professionnels
- Connaître les différents types d'assurances et leur application?: responsabilité civile professionnelle, multirisques professionnels, prévoyance et santé etc.
Volume horaire: 5h00
Module Commercial :
- Élaborer sa stratégie commerciale : vision, adéquation offre- cible, plan d'action
- Connaître les différents leviers d'action et de prospection
- S'initier à la ?prospection moderne? à l'ère du digital : l'acquisition et la conversion de leads via les réseaux sociaux, son site etc.
Volume horaire: 3h30
Module Communication :
- Identifier et connaître les différents leviers de communication?: stratégie physique et digitale
- Élaborer sa stratégie de communication : définir ses persona, définir ses canaux etc.
- Acquérir et maitriser les notions d'identité de marque, d'identité visuelle
- Acquérir la méthodologie d'inbound marketing
Volume horaire: 3h30
Module Pitch :
- Connaître les règles d'un bon pitch
- Travailler son pitch selon différentes situations
- S'ancrer et gérer son stress
Volume horaire: 3h30
- Travailler sa confiance en soi
- Surmonter les croyances limitantes
- Développer son leadership : connaître ses talents, s'inspirer, ect.
- Trouver l'équilibre entre sa vie pro et sa vie perso
Volume horaire: 7h
Module Étude de marché
- Analyse de l'environnement du projet
- Étude de la concurrence, sa cible, ses partenaires
- Définir son offre, sa valeur ajoutée
- Définir sa stratégie de marketing opérationnel?: outils du MIX
- Méthodologie pour effectuer son étude de marché : recherche de l'information, étude qualitative et quantitative
Volume horaire: 3h30
Module Financier/Business plan :
- Lire et créer un compte de résultat prévisionnel
- Lire et créer un bilan comptable
- Lire et créer un prévisionnel de trésorerie sur 12 mois
- Maîtriser les principaux ratios de gestion financière : CAF, seuil de rentabilité et point mort, EBE, BFR etc
Volume horaire: 7h
Module Juridique :
- Identifier le bon statut juridique pour sa structure
- Connaître les obligations légales et administratives du chef d'entreprise - régime d'imposition
- Les contrats clients et fournisseurs
- S'approprier les différents types de propriété intellectuelle et industrielle pour les appliquer à son projet
- Identifier les structures relatives à la propriété intellectuelle et industrielle
Volume horaire: 7h
Module Financement :
- Les différents modes de financement existants : concours et subvention, prêt bancaire, prêt d'honneur, business angel et capital-risque, crowdfunding
- La construction d'un dossier de financement
- L'écosystème du financement en France
Volume horaire: 3h30
Module Assurances :
- Identifier et connaître les différents risques professionnels
- Connaître les différents types d'assurances et leur application?: responsabilité civile professionnelle, multirisques professionnels, prévoyance et santé etc.
Volume horaire: 5h00
Module Commercial :
- Élaborer sa stratégie commerciale : vision, adéquation offre- cible, plan d'action
- Connaître les différents leviers d'action et de prospection
- S'initier à la ?prospection moderne? à l'ère du digital : l'acquisition et la conversion de leads via les réseaux sociaux, son site etc.
Volume horaire: 3h30
Module Communication :
- Identifier et connaître les différents leviers de communication?: stratégie physique et digitale
- Élaborer sa stratégie de communication : définir ses persona, définir ses canaux etc.
- Acquérir et maitriser les notions d'identité de marque, d'identité visuelle
- Acquérir la méthodologie d'inbound marketing
Volume horaire: 3h30
Module Pitch :
- Connaître les règles d'un bon pitch
- Travailler son pitch selon différentes situations
- S'ancrer et gérer son stress
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