Creation d-entreprise
AGILYTAE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Cette formation s'adresse à toute personne envisageant de créer une entreprise, quel que soit l'état d'avancement de son projet.
Prérequis : Savoir lire, écrire, compter, connaître les règles de calculs de base (calculer un pourcentage, faire une règle de trois, …).
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
• Découvrir les étapes de la création d'entreprise
• Appréhender la posture d'un entrepreneur
• Modéliser un projet de création d'entreprise
• Faciliter le financement du projet
Prérequis : Savoir lire, écrire, compter, connaître les règles de calculs de base (calculer un pourcentage, faire une règle de trois, …).
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
• Découvrir les étapes de la création d'entreprise
• Appréhender la posture d'un entrepreneur
• Modéliser un projet de création d'entreprise
• Faciliter le financement du projet
Programme
De l'idée au business model validé
• L'idée et l'équipe
• La définition d'un business model cohérent par rapport aux objectifs
• La concurrence
• L'analyse du contexte, de son environnement
• L'élaboration de la stratégie générale
La stratégie marketing et commerciale
• La politique d'offre
• La politique de prix
• La stratégie commerciale
• La stratégie de communication
• La stratégie de distribution
• L'évaluation des ventes prévisionnelles du projet
• Le business plan
La stratégie financière
• Le plan de financement
• Les besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et les choix à arbitrer par le porteur de projet (achat, location / neuf, occasion…)
• La viabilité financière du projet
• Les ratios essentiels à la gestion d'entreprise
• Les grands principes financiers
La stratégie juridique, fiscale, sociale
• Noms et marques
• Les principes juridiques de fonctionnement d'une entreprise
• Les grands principes des régimes fiscaux et sociaux
• Le choix de la forme juridique, du régime fiscal et du statut social
Les indicateurs de pilotage
• Les documents de relations contractuelles (contrats de vente, conditions générales…) et les principales obligations de ces documents
• L'utilisation du numérique & du CRM pour gérer et développer son entreprise
• Les interlocuteurs de l'entrepreneur (RSI, SIE, Urssaf…)
• Les bons réflexes, repérer les clignotants qui doivent faire réagir
• Les indicateurs et tableaux de bord, quantitatifs et qualitatifs
• L'idée et l'équipe
• La définition d'un business model cohérent par rapport aux objectifs
• La concurrence
• L'analyse du contexte, de son environnement
• L'élaboration de la stratégie générale
La stratégie marketing et commerciale
• La politique d'offre
• La politique de prix
• La stratégie commerciale
• La stratégie de communication
• La stratégie de distribution
• L'évaluation des ventes prévisionnelles du projet
• Le business plan
La stratégie financière
• Le plan de financement
• Les besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et les choix à arbitrer par le porteur de projet (achat, location / neuf, occasion…)
• La viabilité financière du projet
• Les ratios essentiels à la gestion d'entreprise
• Les grands principes financiers
La stratégie juridique, fiscale, sociale
• Noms et marques
• Les principes juridiques de fonctionnement d'une entreprise
• Les grands principes des régimes fiscaux et sociaux
• Le choix de la forme juridique, du régime fiscal et du statut social
Les indicateurs de pilotage
• Les documents de relations contractuelles (contrats de vente, conditions générales…) et les principales obligations de ces documents
• L'utilisation du numérique & du CRM pour gérer et développer son entreprise
• Les interlocuteurs de l'entrepreneur (RSI, SIE, Urssaf…)
• Les bons réflexes, repérer les clignotants qui doivent faire réagir
• Les indicateurs et tableaux de bord, quantitatifs et qualitatifs
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Administrative CPF
Administrative en Ligne
Chef d entreprise
Chef d entreprise CPF
Chef d entreprise en Ligne
Gestion d entreprise
Entrepreneuriat
Gestion administration
Directeur general
Operateur de saisie
Secretaire de direction
Administrateur
Archiviste
Archivage
Chef d entreprise Paris
Entrepreneuriat Saint-Denis
Gestion d entreprise Saint-Nazaire
Gestion d entreprise Bagnols-sur-Cèze
Entrepreneuriat Toulouse
Chef d entreprise Nanterre
Chef d entreprise Créteil
Entrepreneuriat Montpellier
Gestion d entreprise Saint-Denis
Gestion d entreprise Montpellier