Coordinateur d-inclusion sociale- medico-sociale et professionnelle
CFA régional Jean Bosco
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
La démarche de référent ou coordinateur de parcours est destinée à proposer un accompagnement renforcé aux personnes en difficulté sociale, médico-sociale et professionnelle, en associant ces dernières à la prise de décision et en leur proposant des actions cohérentes correspondant à leurs besoins.
Cela nécessite d'améliorer la coordination/coopération entre les professionnels en charge du suivi d'une même personne. L'enjeu est d'éviter des redondances d'interventions (perte d'efficacité) mais aussi d'assurer la continuité (fluidité) du parcours de la personne accompagnée, en résolvant les freins directs ou périphériques rencontrés.
Le terme de coordination de parcours implique ainsi des notions de continuité, de complémentarité et de cohérence. Pour un professionnel, s'engager dans un accompagnement revient à interroger sa place et sa mission au regard du projet de vie de la personne, en ayant une approche globale de sa situation.
La mission de coordinateur ou référent de parcours requiert une posture, des aptitudes et le recours à certaines méthodes de travail, notamment :
Cela nécessite d'améliorer la coordination/coopération entre les professionnels en charge du suivi d'une même personne. L'enjeu est d'éviter des redondances d'interventions (perte d'efficacité) mais aussi d'assurer la continuité (fluidité) du parcours de la personne accompagnée, en résolvant les freins directs ou périphériques rencontrés.
Le terme de coordination de parcours implique ainsi des notions de continuité, de complémentarité et de cohérence. Pour un professionnel, s'engager dans un accompagnement revient à interroger sa place et sa mission au regard du projet de vie de la personne, en ayant une approche globale de sa situation.
La mission de coordinateur ou référent de parcours requiert une posture, des aptitudes et le recours à certaines méthodes de travail, notamment :
- Une bonne compréhension du champ social, médico-social et professionnel, de l'environnement socio-administratif et des différents dispositifs auxquels la personne peut avoir recours,
- Une aptitude et une formation à l'approche globale de situations complexes,
- De réelles capacités à conduire des projets d'accompagnement individuels et/ou collectifs : écoute, co élaboration avec la personne du parcours social, médico-social et professionnel, coordination avec les autres acteurs socio-économiques, gestion des moyens techniques, humains et économiques,
- Une éthique de travail basée sur le respect et la bienveillance.
Programme
Les principales activités du coordinateur de parcours sont :
- Recherche et exploitation des données socio-économiques spécifiques à un territoire, les besoins sociaux et médico-sociaux
- Identification de la place et du rôle des acteurs du territoire (publics, privés et organisations de l'Économie Sociale et Solidaire)
- Analyse et traduction des besoins sociaux en projet de prise en charge et de développement
- Accueil, information et orientation du public
- Identification des besoins et des problématiques individuelles
- Élaboration avec la personne, d'un diagnostic de situation et d'un parcours d'inclusion et/ou de vie
- Accompagnement de la personne dans la mise en place et la réalisation de son parcours/projet
- Organisation et coordination de son action avec les acteurs clefs du territoire
- Évaluation de son action (individuelle et/ou collective)
- Élaboration, contribution à la définition d'un projet collectif, en réponse aux besoins sociaux, médico-sociaux identifié
- Mobilisation des acteurs internes ou externes Construction d'un réseau de partenaires
- Étude de la faisabilité technique et économique du projet social, médico-social et/ou d'inclusion
- Mise en œuvre, participation ou coordination de projets d'inclusion et/ou de développement
- Évaluation des résultats et de l'impact du projet, compte-rendu de son action
- Animation d'actions ou de séquences de formation
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