Consultant en Gestion emotionnelle
Eva reifler - visionpure
Non finançable CPF
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Non diplômante
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En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Cette formation a pour but d'acquérir les connaissances pour gérer ses émotions ou aider une autre personne à faire de même.
Elle s'adresse à toute personne souhaitant aider les collègues, amis, enfants, partenaires, clients, patients, collaborateurs, managers, salariés, (etc.) à gérer leurs émotions, mais aussi à s'aider soi-même. Elle permet d'éviter les agressions ou d'atteindre l'épuisement professionnelle. Elle permet aussi d'améliorer nos relations aux autres, limiter une communication violente, éviter des malentendus, améliorer sa sécurité et sa santé mentale, éviter la dépression ou le risque de suicide
Elle s'adresse à toute personne souhaitant aider les collègues, amis, enfants, partenaires, clients, patients, collaborateurs, managers, salariés, (etc.) à gérer leurs émotions, mais aussi à s'aider soi-même. Elle permet d'éviter les agressions ou d'atteindre l'épuisement professionnelle. Elle permet aussi d'améliorer nos relations aux autres, limiter une communication violente, éviter des malentendus, améliorer sa sécurité et sa santé mentale, éviter la dépression ou le risque de suicide
Programme
1 Introduction
Objectifs, structure,
Comprendre l'origine de l'approche
Découvrir l'importance du ressenti – la lecture du corps
Savoir identifier un ressenti et attribuer une émotion, comportement,
2 Introduction de la Charte des messages émotionnelles
Les émotions de base, leurs messages, les questions à poser et quelle est l'intensification possible
Découverte de l'agilité émotionnelle
Comprendre les 4 étapes de l'agilité émotionnelle
Approfondissement : les peurs (peur et vulnérabilité)
La peur – agent de sécurité
La vulnérabilité – gardienne du seuil du possible
TP 1 Appliquer le processus des 4 étapes de l'agilité émotionnelle (P4E)
Comment se ressentent la peur et la vulnérabilité
Comment elles s'intensifient
A quel niveau vous les écoutez
Appliquez le processus des 4 étapes pour un exemple de peur et de vulnérabilité
Regarder : vidéo « oser rêver »
3 Approfondissement : les Colères (colère, frustration, anxiété)
La frustration – agent de changement
La colère – gardienne de l'intégrité
Comprendre l'importance des limites
Peur de l'abandon à la source
TP 2 Quelles limites avez-vous découvert ?
Quel est le ressenti quand vous commencez à faire attention ?
Comment pouvez-vous les mettre ?
Appliquez le processus des 4 étapes pour un exemple de frustration et de colère
4 Approfondissement : Culpabilité et Honte
Torsion de la culpabilité – l'enchevêtrement émotionnelle
L'identification projectif
Comment se « déculpabiliser » ?
Comment se désenchevêtrer ?
TP 3 Idem TP 1
Transformez la honte en culpabilité pour la neutraliser
5 Approfondissement : Jalousie, Envie, Déception
Comment trouver la source d'une émotion,
TP 4 Idem TP 1
Analysez la cause (source) de l'émotion,
Identifiez l'émotion primaire et neutralisez la
6 Approfondissement : Tristesse, Chagrin du deuil, Dépression, Tendances Suicidaires
Le processus du deuil
La colère à la place du deuil
Les larmes au lieu de la colère
TP 5 Idem TP 1
Appliquez le P4E au processus du deuil
7 Savoir démarrer une conversation
Questions d'ouverture
Savoir utiliser le ressenti pour identifier l'émotion de base
Rappel de la lecture du corps
TP 6 Contactez 3 co-étudiants et démarrez une conversation en utilisant les questions
Identifiez l'émotion de base
8Savoir guider votre interlocuteur avec conscience et présence à travers le processus
Quelles sont les actions qu'il peut prendre ?
Et si une action n'est pas imaginable ?
TP 7 Menez 3 conversations de bout en bout en utilisant
Les questions d'ouvertu
Objectifs, structure,
Comprendre l'origine de l'approche
Découvrir l'importance du ressenti – la lecture du corps
Savoir identifier un ressenti et attribuer une émotion, comportement,
2 Introduction de la Charte des messages émotionnelles
Les émotions de base, leurs messages, les questions à poser et quelle est l'intensification possible
Découverte de l'agilité émotionnelle
Comprendre les 4 étapes de l'agilité émotionnelle
Approfondissement : les peurs (peur et vulnérabilité)
La peur – agent de sécurité
La vulnérabilité – gardienne du seuil du possible
TP 1 Appliquer le processus des 4 étapes de l'agilité émotionnelle (P4E)
Comment se ressentent la peur et la vulnérabilité
Comment elles s'intensifient
A quel niveau vous les écoutez
Appliquez le processus des 4 étapes pour un exemple de peur et de vulnérabilité
Regarder : vidéo « oser rêver »
3 Approfondissement : les Colères (colère, frustration, anxiété)
La frustration – agent de changement
La colère – gardienne de l'intégrité
Comprendre l'importance des limites
Peur de l'abandon à la source
TP 2 Quelles limites avez-vous découvert ?
Quel est le ressenti quand vous commencez à faire attention ?
Comment pouvez-vous les mettre ?
Appliquez le processus des 4 étapes pour un exemple de frustration et de colère
4 Approfondissement : Culpabilité et Honte
Torsion de la culpabilité – l'enchevêtrement émotionnelle
L'identification projectif
Comment se « déculpabiliser » ?
Comment se désenchevêtrer ?
TP 3 Idem TP 1
Transformez la honte en culpabilité pour la neutraliser
5 Approfondissement : Jalousie, Envie, Déception
Comment trouver la source d'une émotion,
TP 4 Idem TP 1
Analysez la cause (source) de l'émotion,
Identifiez l'émotion primaire et neutralisez la
6 Approfondissement : Tristesse, Chagrin du deuil, Dépression, Tendances Suicidaires
Le processus du deuil
La colère à la place du deuil
Les larmes au lieu de la colère
TP 5 Idem TP 1
Appliquez le P4E au processus du deuil
7 Savoir démarrer une conversation
Questions d'ouverture
Savoir utiliser le ressenti pour identifier l'émotion de base
Rappel de la lecture du corps
TP 6 Contactez 3 co-étudiants et démarrez une conversation en utilisant les questions
Identifiez l'émotion de base
8Savoir guider votre interlocuteur avec conscience et présence à travers le processus
Quelles sont les actions qu'il peut prendre ?
Et si une action n'est pas imaginable ?
TP 7 Menez 3 conversations de bout en bout en utilisant
Les questions d'ouvertu
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