Consultant bilan de competences
CD COMPETENCES
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Conduire un entretien d'analyse de la demande en s'appuyant sur le cadre légal en vigueur du bilan de compétences (articles de référence dans le Code du Travail, étapes, financement, déontologie…) pour proposer un accompagnement personnalisé et mettre en place la prestation.
- Proposer une analyse et une évaluation du parcours professionnel à l'aide d'outils (tests psychométriques, questionnaires d'auto-évaluation, portefeuille de compétences…) en vue de favoriser l'émergence des éléments du profil du bénéficiaire (personnalité, motivation / valeurs / intérêts, compétences, potentialité et ressources) et prioriser les atouts et les ressources transférables à de nouvelles situations professionnelles.
- Construire une relation de confiance en adoptant la posture du conseiller BC (en respectant la confidentialité, la neutralité, l'objectivité, le non jugement) afin d'accompagner l'émergence d'un projet.
- Argumenter le choix d'un projet en ordonnant les atouts et les priorités du bénéficiaire en vue de formaliser un plan d'action réaliste et réalisable.
Programme
Avant la formation
Utilisation des tests psychométriques Central test (en e-learning)
Pendant la formation
1. Le bilan de compétences : définition, cadre et déroulement :
a. L'historique du bilan et la loi de 1991.
b. Le cadre légal et règlementaire.
c. Le déroulement d'un bilan : les 3 phases, le public concerné, les différents financements et les modalités.
d. Le référentiel qualité Qualiopi.
Exercices et travaux en sous-groupe
2. Les entretiens pré et post bilan :
a. Les objectifs et les modalités de l'entretien préalable.
b. Les différentes étapes de l'entretien préalable.
c. L'entretien à 6 mois.
Exercices et travaux en sous-groupe
3. La posture du conseiller :
a. L'importance de la relation de confiance.
b. Les principes de base de la posture de conseiller.
c. Les outils opérationnels de l'écoute active.
d. Les fondamentaux des techniques d'entretien.
Exercices et travaux en sous-groupe
4. Trame du bilan de compétences :
a. La phase préliminaire.
- Le processus d'accompagnement.
- Le déroulement des séances.
b. La phase d'investigation.
- L'établissement du portefeuille des compétences.
- L'analyse des trajectoires professionnelles.
- L'analyse du profil du bénéficiaire : personnalité, motivations, valeurs et intérêts professionnels.
c. La phase de conclusion
- La définition du projet professionnel.
- L'établissement du plan d'action.
- La réaction du document de synthèse
Exercices et travaux en sous-groupe
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