Construire un projet de mediation a l-echelle d-un territoire

Agecif

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1386 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 3e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de : - maîtriser les repères conceptuels utiles à la formulation et à la réalisation d'un projet d'action culturelle - questionner le rôle de la médiation culturelle dans la politique globale d'une structure culturelle ou artistique - penser avec méthodologie des dispositifs de médiation culturelle et artistique dans un contexte géographique, politique, social et humain - développer un argumentaire en vue d'une prise en compte partagée au sein de la structure comme avec les partenaires
Programme
Distinguer les concepts et construire des repères au regard des autres formes d'action culturelle : - appréhender la polysémie du terme culture - interroger l'histoire des politiques culturelles - distinguer les logiques culturelles des logiques artistiques - explorer les concepts de médiation culturelle, action culturelle, animation Appréhender un territoire : - repérer les spécificités culturelles, sociales et géographiques d'un territoire - recueillir des informations et croiser les approches - cerner les attentes et les intentions politiques - recenser les dispositifs s'appliquant à un territoire Travailler en réseau : - recenser les différents acteurs et partenaires potentiel d'un territoire - définir les champs d'actions, les places et les motivations de chacun - animer, solliciter, suggérer, soutenir et partager Concevoir le projet de médiation culturelle : - préciser les objectifs de son action - dégager les problématiques culturelles d'une oeuvre - rédiger un projet de médiation culturelle - argumenter son projet et le valoriser Analyser sa pratique, comprendre son rôle : - comprendre les enjeux de sa mission au sein de sa structure - analyser ses façons de faire et modéliser sa pratique - penser et partager des outils méthodologiques en équipe - communiquer et faire savoir
Haut de page