Conseiller en pedagogie - niveau 2
Ifparis
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
4260 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Acquérir des outils et des techniques respectant la posture de coach afin d'accompagner la performance cognitive individuelle
Analyser une demande, concevoir, préparer et animer des séances de découverte ou de formation basées notamment sur la Gestion Mentale et la Neuroéducation
Savoir écouter, émettre des hypothèses et problématiser des situations professionnelles
Savoir évaluer des situations d'apprentissage et les progressions des apprenants
Proposer des remédiations
Innover, développer et promouvoir de nouvelles approches d'apprentissage
Analyser une demande, concevoir, préparer et animer des séances de découverte ou de formation basées notamment sur la Gestion Mentale et la Neuroéducation
Savoir écouter, émettre des hypothèses et problématiser des situations professionnelles
Savoir évaluer des situations d'apprentissage et les progressions des apprenants
Proposer des remédiations
Innover, développer et promouvoir de nouvelles approches d'apprentissage
Programme
La formation s'organisera en un cursus d'apports théoriques et pratiques de Janvier à Novembre
Le module de Décembre sera consacré à la synthèse de la formation.
1 - Les apports théoriques : 88 heures de Janvier à Décembre ( sauf Août ) soit 11 mois
- Le dialogue pédagogique, une posture inédite de l'accompagnement : ses fondements, sa technicité, ses finalités.
Les appuis philosophiques du coaching et de la Gestion Mentale
Les projets de sens et leur rôle dans la motivation
- Concevoir et animer une action de formation
Concevoir une proposition de formation : analyser le besoin, bâtir une stratégie pédagogique, rédiger un synopsis, contractualiser la commande
Mettre en oeuvre et évaluer la formation : les conditions de réussite, la démarche projet, l'évaluation
- La démarche d'accompagnement
Comprendre l'enjeu de la posture
Identifier les fondamentaux de l'accompagnement
Distinguer dans l'accompagnement : fonction, posture, relation, démarche
S'exercer : écouter, questionner, expliciter, problématiser
- Les enjeux des neurosciences éducatives
Les apports de la neuroéducation à l'enseignement et aux apprentissages
- Rôle et place du conseiller en pédagogie au sein de l'entreprise
Le coaching d'entreprise - Projets de sens et communication - Analyse de situations professionnelles- analyse de tâche et remédiation
- Rôle et place du conseiller en pédagogie au sein du secteur de l'enseignement
Rôle des acteurs dans une situation pédagogique. Remédiation dans une situation d'apprentissage : cadre, démarche et finalité
- La pratique de l'accompagnement de groupe
Principes du dialogue pédagogique de groupe, différences et complémentarités avec le dialogue pédagogique individuel
- L'approfondissement des gestes mentaux
Du geste à l'acte de connaissance : l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice. Préparation au mémoire
Synthèse : décembre
Formalisation d'une boîte à outils personnelle et co-construction d'un référentiel de compétences et d'un code de déontologie
2 - Ateliers thématiques et entraînement au Dialogue Pédagogique : 82 heures Ateliers en 1/2 groupe avec un référent
3 - Réalisation d'accompagnements pédagogiques: 50 heures
4 à 5 accompagnements à réaliser par les stagiaires avec un public de leur choix
4 - Supervision : 30 heures
Une supervision de groupe mensuelle avec analyse de pratiques assurée par un référent, pendant toute la durée des accompagnements
Le module de Décembre sera consacré à la synthèse de la formation.
1 - Les apports théoriques : 88 heures de Janvier à Décembre ( sauf Août ) soit 11 mois
- Le dialogue pédagogique, une posture inédite de l'accompagnement : ses fondements, sa technicité, ses finalités.
Les appuis philosophiques du coaching et de la Gestion Mentale
Les projets de sens et leur rôle dans la motivation
- Concevoir et animer une action de formation
Concevoir une proposition de formation : analyser le besoin, bâtir une stratégie pédagogique, rédiger un synopsis, contractualiser la commande
Mettre en oeuvre et évaluer la formation : les conditions de réussite, la démarche projet, l'évaluation
- La démarche d'accompagnement
Comprendre l'enjeu de la posture
Identifier les fondamentaux de l'accompagnement
Distinguer dans l'accompagnement : fonction, posture, relation, démarche
S'exercer : écouter, questionner, expliciter, problématiser
- Les enjeux des neurosciences éducatives
Les apports de la neuroéducation à l'enseignement et aux apprentissages
- Rôle et place du conseiller en pédagogie au sein de l'entreprise
Le coaching d'entreprise - Projets de sens et communication - Analyse de situations professionnelles- analyse de tâche et remédiation
- Rôle et place du conseiller en pédagogie au sein du secteur de l'enseignement
Rôle des acteurs dans une situation pédagogique. Remédiation dans une situation d'apprentissage : cadre, démarche et finalité
- La pratique de l'accompagnement de groupe
Principes du dialogue pédagogique de groupe, différences et complémentarités avec le dialogue pédagogique individuel
- L'approfondissement des gestes mentaux
Du geste à l'acte de connaissance : l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice. Préparation au mémoire
Synthèse : décembre
Formalisation d'une boîte à outils personnelle et co-construction d'un référentiel de compétences et d'un code de déontologie
2 - Ateliers thématiques et entraînement au Dialogue Pédagogique : 82 heures Ateliers en 1/2 groupe avec un référent
3 - Réalisation d'accompagnements pédagogiques: 50 heures
4 à 5 accompagnements à réaliser par les stagiaires avec un public de leur choix
4 - Supervision : 30 heures
Une supervision de groupe mensuelle avec analyse de pratiques assurée par un référent, pendant toute la durée des accompagnements
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Ingenierie pedagogique
Ingenierie pedagogique CPF
Ingenierie pedagogique en Ligne
Pedagogie
Vae
Education nationale
Pal
Animateur de formation
Formateur
Advp
Conseiller d orientation
Educateur de jeunes enfants (eje)
Educateur specialise
Ingenierie pedagogique Paris
Pedagogie Paris
Pedagogie Évry-Courcouronnes
Ingenierie pedagogique Évry-Courcouronnes
Ingenierie pedagogique Mantes-la-Ville
Pedagogie Mantes-la-Ville
Pedagogie Melun
Ingenierie pedagogique Melun
Ingenierie pedagogique Nanterre
Pedagogie Nanterre