Conduite d-un entretien professionnel

SARL Profass Formation

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 14 - Hérouville-Saint-Clair
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 61 - Orne
  • 76 - Seine-Maritime
Objectifs
  • Mesurer les enjeux de l'entretien professionnel et de formation, savoir le distinguer de l'entretien annuel d'évaluation;
  • Définir les caractéristiques propres à l'entretien, les règles à respecter, l'organisation, les étapes, les conditions de réussite;
  • Développer les comportements adéquats pour favoriser un dialogue constructif et faire face aux situations difficiles les plus courantes;
  • Positionner cet entretien comme un véritable outil managérial.
Programme
Le cadre légal de l'entretien professionnel


Mesurer les enjeux de l'entretien
  • Les avantages de l'entretien pour le collaborateur, le manager et l'organisation
  • Les différents acteurs et leur rôle
  • Que peut-on attendre de l'entretien professionnel et de formation ?
  • Les craintes et freins liés à l'entretien
  • La distinction : entretien professionnel / entretien annuel d'évaluation


L'organisation de l'entretien : avant, pendant, après
  • Les caractéristiques de l'entretien professionnel
  • Les règles de l'entretien semi-directif
  • La préparation comme clé de sa réussite
  • L'approche constructive
  • Le positionnement et le comportement du manager
    • Atelier : les règles d'or de l'organisation


Réussir la phase d'expression, énoncer son point de vue
  • Développer sa capacité d'écoute
  • Communiquer efficacement en adaptant son discours (questions, reformulations, ...)
  • Maîtriser la part du non verbal dans sa communication
  • L'importance de l'affirmation et de la confiance en soi
    • Atelier : jeux de rôles

Mener un entretien

  • Les différentes étapes de l'entretien professionnel


  • Etablir un climat de confiance
  • Le bon ton à adopter, réussir son introduction
  • La répa            rtition du temps de parole; savoir dire et faire dire
  • Les registres de la communication : les faits , les opinions, les sentiments
  • Comportements à privilégier / à éviter
  • La fixation des objectifs
    • Atelier : Jeux de rôles suivis d'une analyse


Gérer les situations difficiles lors d'un entretien
  • Les principales difficultés rencontrées : réactions du collaborateur, du manager
  • Comment gérer les émotions ?
  • Comment rebondir en cas de difficultés ?
  • Trouver une solution : principes, démarche, outils, comportements
    • Atelier : Jeux de rôles


  • Faire face aux situations difficiles les plus courantes
    • Atelier personnalisé à partir des cas présentés par les participants


Les bonnes pratiques
  • Le choix du vocabulaire
  • Les principales clés d'un entretien réussi
    • Construction d'outils supports

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