Conduire un projet de creation d-entreprise
Valérie blanchard
Non finançable CPF
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
L'objectif de cette formation est de valider les grandes étapes de la création d'entreprise : Structurer son
projet, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan et réaliser les démarches
d'immatriculation.
projet, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan et réaliser les démarches
d'immatriculation.
Programme
ÉVALUER LES OPPORTUNITÉS DU MARCHÉ
• Étudier les évolutions et tendances du secteur
• Vérifier la compatibilité entre soi et le projet
• Affiner son concept de business
• Découvrir les étapes clés de la conception d'une entreprise
• Définir sa proposition de valeur
• Se familiariser avec le rôle de dirigeant
• Intégrer la méthodologie de l'effectuation dans son plan
IDENTIFIER SON MARCHÉ ET SON CLIENT IDÉAL
• Apprendre les facettes de l'analyse marchande
• Effectuer une recherche documentaire à l'aide de ChatGPT
• Définir clairement sa cible principale
• Étudier la compétition et comprendre la dynamique concurrentielle
APPRÉHENDER LES DIMENSIONS LÉGALES ET S'ENREGISTRER LÉGALEMENT
• Explorer les divers statuts juridiques possibles (SARL, EURL, SAS, SASU, EI, micro-entreprise)
• Comprendre les systèmes sociaux et fiscaux
• Repérer les contacts indispensables et leur objectif (avocat, comptable)
• Effectuer les formalités administratives de création (infogreffe, parution au journal officiel,
élaboration des statuts)
RECHERCHER LES AIDES DISPONIBLES POUR LA CRÉATION OU REPRISE D'ACTIVITÉ
Identifier et sélectionner les soutiens adaptés à votre modèle :
• avantages fiscaux et sociaux
• aides pour l'embauche
• subventions pour l'innovation
• aides spécifiques à un secteur ou à une région
• compétitions pour projets de startups
ÉVALUER LA VIABILITÉ FINANCIÈRE ET CRÉER DES PROJECTIONS
• Concevoir la structuration financière : plan de financement, bilan prévisionnel, planification
de trésorerie
• Estimer les revenus futurs
• Identifier les investissements nécessaires et charges
• Déterminer les ressources, soutiens et options de financement disponibles
• Calculer le seuil de rentabilité
• Comprendre l'organisation administrative et financière d'une entreprise
• Choisir le statut légal le plus approprié
FORMULER UNE PROPOSITION D'OFFRE ÉCLAIRÉE ET ATTRACTIVE
• Définir clairement son bien ou service
• Établir son positionnement tarifaire
• Sélectionner les canaux de distribution les plus efficaces
• Choisir les outils de communication adaptés
• Comprendre les différents types de modèles économiques
UTILISER LES RÉSEAUX SOCIAUX ET ÉLARGIR SON CERCLE PROFESSIONNEL
• Déterminer son avatar client
• Formuler des messages et une stratégie éditoriale
• Opter pour les réseaux sociaux adéquats
• Créer et optimiser ses profils professionnels pour améliorer sa notoriété
RÉDIGER SON PLAN D'AFFAIRES ET PRÉSENTER SON INITIATIVE
• Structurer et organiser un Plan de Développement
•
• Étudier les évolutions et tendances du secteur
• Vérifier la compatibilité entre soi et le projet
• Affiner son concept de business
• Découvrir les étapes clés de la conception d'une entreprise
• Définir sa proposition de valeur
• Se familiariser avec le rôle de dirigeant
• Intégrer la méthodologie de l'effectuation dans son plan
IDENTIFIER SON MARCHÉ ET SON CLIENT IDÉAL
• Apprendre les facettes de l'analyse marchande
• Effectuer une recherche documentaire à l'aide de ChatGPT
• Définir clairement sa cible principale
• Étudier la compétition et comprendre la dynamique concurrentielle
APPRÉHENDER LES DIMENSIONS LÉGALES ET S'ENREGISTRER LÉGALEMENT
• Explorer les divers statuts juridiques possibles (SARL, EURL, SAS, SASU, EI, micro-entreprise)
• Comprendre les systèmes sociaux et fiscaux
• Repérer les contacts indispensables et leur objectif (avocat, comptable)
• Effectuer les formalités administratives de création (infogreffe, parution au journal officiel,
élaboration des statuts)
RECHERCHER LES AIDES DISPONIBLES POUR LA CRÉATION OU REPRISE D'ACTIVITÉ
Identifier et sélectionner les soutiens adaptés à votre modèle :
• avantages fiscaux et sociaux
• aides pour l'embauche
• subventions pour l'innovation
• aides spécifiques à un secteur ou à une région
• compétitions pour projets de startups
ÉVALUER LA VIABILITÉ FINANCIÈRE ET CRÉER DES PROJECTIONS
• Concevoir la structuration financière : plan de financement, bilan prévisionnel, planification
de trésorerie
• Estimer les revenus futurs
• Identifier les investissements nécessaires et charges
• Déterminer les ressources, soutiens et options de financement disponibles
• Calculer le seuil de rentabilité
• Comprendre l'organisation administrative et financière d'une entreprise
• Choisir le statut légal le plus approprié
FORMULER UNE PROPOSITION D'OFFRE ÉCLAIRÉE ET ATTRACTIVE
• Définir clairement son bien ou service
• Établir son positionnement tarifaire
• Sélectionner les canaux de distribution les plus efficaces
• Choisir les outils de communication adaptés
• Comprendre les différents types de modèles économiques
UTILISER LES RÉSEAUX SOCIAUX ET ÉLARGIR SON CERCLE PROFESSIONNEL
• Déterminer son avatar client
• Formuler des messages et une stratégie éditoriale
• Opter pour les réseaux sociaux adéquats
• Créer et optimiser ses profils professionnels pour améliorer sa notoriété
RÉDIGER SON PLAN D'AFFAIRES ET PRÉSENTER SON INITIATIVE
• Structurer et organiser un Plan de Développement
•
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