Conduire un projet de creation d-entreprise
Foxy's Formation
Finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1960 €
Prise en charge CPF
Durée
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Localité
En présentiel
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Objectifs
- Vérifier la cohérence de son projet de création d'entreprise en mesurant l'adéquation de ses propres compétences, de ses ambitions et contraintes personnelles avec les objectifs et l'envergure du projet de création d'entreprise afin de valider ou non sa faisabilité.
- Réaliser des études quantitatives et qualitatives du marché ciblé en analysant les caractéristiques du cœur de cible (besoins, comportement d'achat, attentes, profil …) ainsi que de ses concurrents directs et indirects afin de positionner de façon optimale son concept.
- Élaborer le Business Model du projet de création d'entreprise en définissant l'ensemble de ses composantes afin de le structurer et de l'utiliser comme outil de pilotage. Le candidat veillera à adapter son offre à un public en situation de handicap.
- Choisir la forme juridique la plus adaptée au projet de création d'entreprise en tenant compte de ses avantages et de ses obligations (formalités de création, souplesse de gestion de l'entreprise au quotidien, régime fiscal et social, etc.) afin de lui donner une existence légale.
- Évaluer la rentabilité financière de son projet de création d'entreprise, en estimant son chiffre d'affaires prévisionnel et en calculant les besoins financiers en termes d'investissements et de frais de fonctionnement afin de valider la faisabilité économique du projet.
- Sélectionner les moyens de communication et réseaux sociaux les plus adaptés aux personae identifiés tout en définissant une ligne éditoriale cohérente afin de promouvoir sur le marché les offres portées par la future entreprise.
- Analyser les différentes aides possibles à la création d'entreprise en identifiant les principaux dispositifs financiers et leurs conditions d'éligibilité afin de mettre en œuvre les démarches nécessaires.
- Élaborer un argumentaire de présentation du projet de création d'entreprise en l'adaptant dans sa forme et dans son contenu en fonction des objectifs poursuivis et des interlocuteurs visés (avocats, comptables, banquiers, organismes publics d'aide, partenaires, investisseurs, fournisseurs, clients, etc…) afin de créer un impact positif et donner envie d'aller plus loin lors d'une présentation orale.
- Identifier les différentes démarches d'immatriculation de l'entreprise en analysant les actions à mettre en œuvre auprès des organismes dédiés (Publication au journal officiel, rédaction des statuts, enregistrement INPI, cerfa M0/P0 …) afin d'être en mesure de créer l'entreprise dans le respect des conditions légales.
Programme
M1 – Organiser les étapes de la création de son entreprise
Connaitre les étapes de la création d'entreprise, se situer dans l'avancement du projet, être capable d'analyser et présenter son projet, , identifier les aspects techniques et les aspects humains. Connaitre les différents interlocuteurs, les démarches à réaliser, les formulaires à transmettre. Découvrir la méthode projet pour conduire sa création d'entreprise.
M2 – Confirmer son projet de création
Connaitre les compétences de l'entrepreneuriat, situer ses compétences et définir les axes de progrès, définir sa motivation
M3 – Se situer sur son marché
Être en capacité de réaliser une étude de marché, la collecte d'informations - L'analyse des résultats
M4 – Définir son plan marketing
Être en capacité d'établir son plan marketing, l'analyse de la concurrence
M5 - Positionner son projet de création d'entreprise
Recueillir les informations nécessaires et préalables à la création de l'entreprise
M6 - Consolider son projet : aides possibles, interlocuteurs, délais de création
Identifier les aides financières possibles à son projet, évaluer le risque financier, juridique
M7 - Connaitre les notions de base de la gestion d'une entreprise impactant les choix de création
Acquérir les notions essentielles en gestion et en comptabilité
M8 - Choisir son statut
Motiver le choix de son statut juridique, connaitre les incidences financières de son choix.
M9 - Construire son prévisionnel financier
Être capable de réaliser son prévisionnel financier, déterminer son prix de revient, son point mort, son objectif de volume d'activité
M10 - Développer sa communication commerciale
Construire son plan d'action commerciale, l'organisation de son activité commerciale pour atteindre le chiffre d'affaires défini, les supports de communication physiques et digitaux.
M11 - Argumenter son projet en s'appuyant sur son business plan
Rédiger son business plan pour l'utiliser comme outil de négociation auprès des différents interlocuteurs impactant le projet. Rédaction d'argumentaires selon les interlocuteurs.
M12 - Finaliser son projet : prévenir les risques, définir son ambition, initiation à la RSE
Connaitre les nouveaux enjeux dans les entreprises, la RSE, entreprise à mission, initiation au patrimoine du chef d'entreprise.Connaitre les risques de la création
M13 - Passer à l'action - Savoir présenter son projet
Savoir présenter son projet à différents interlocuteurs.
Connaitre les étapes de la création d'entreprise, se situer dans l'avancement du projet, être capable d'analyser et présenter son projet, , identifier les aspects techniques et les aspects humains. Connaitre les différents interlocuteurs, les démarches à réaliser, les formulaires à transmettre. Découvrir la méthode projet pour conduire sa création d'entreprise.
M2 – Confirmer son projet de création
Connaitre les compétences de l'entrepreneuriat, situer ses compétences et définir les axes de progrès, définir sa motivation
M3 – Se situer sur son marché
Être en capacité de réaliser une étude de marché, la collecte d'informations - L'analyse des résultats
M4 – Définir son plan marketing
Être en capacité d'établir son plan marketing, l'analyse de la concurrence
M5 - Positionner son projet de création d'entreprise
Recueillir les informations nécessaires et préalables à la création de l'entreprise
M6 - Consolider son projet : aides possibles, interlocuteurs, délais de création
Identifier les aides financières possibles à son projet, évaluer le risque financier, juridique
M7 - Connaitre les notions de base de la gestion d'une entreprise impactant les choix de création
Acquérir les notions essentielles en gestion et en comptabilité
M8 - Choisir son statut
Motiver le choix de son statut juridique, connaitre les incidences financières de son choix.
M9 - Construire son prévisionnel financier
Être capable de réaliser son prévisionnel financier, déterminer son prix de revient, son point mort, son objectif de volume d'activité
M10 - Développer sa communication commerciale
Construire son plan d'action commerciale, l'organisation de son activité commerciale pour atteindre le chiffre d'affaires défini, les supports de communication physiques et digitaux.
M11 - Argumenter son projet en s'appuyant sur son business plan
Rédiger son business plan pour l'utiliser comme outil de négociation auprès des différents interlocuteurs impactant le projet. Rédaction d'argumentaires selon les interlocuteurs.
M12 - Finaliser son projet : prévenir les risques, définir son ambition, initiation à la RSE
Connaitre les nouveaux enjeux dans les entreprises, la RSE, entreprise à mission, initiation au patrimoine du chef d'entreprise.Connaitre les risques de la création
M13 - Passer à l'action - Savoir présenter son projet
Savoir présenter son projet à différents interlocuteurs.
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