Concevoir et optimiser la communication de ses projets
ARTES
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Acquérir une méthode de réflexion permettant de mettre en oeuvre une stratégie de communication et des outils correspondant aux objectifs et aux caractéristiques de ses projets (formes artistiques, publics, territoire…)
- Organiser la stratégie globale de communication, de la conception à la diffusion des supports
- Choisir et réaliser les outils les plus pertinents, qu'il s'agisse de supports « papier » (plaquettes, flyers, affiches, dossiers, communiqués et dossiers de presse...), visuels (photos, vidéos...) ou numériques (réseaux sociaux, newsletters, site web, mailings…)
- Savoir communiquer avec les médias, les partenaires, les financeurs...
Programme
Mettre en place une méthode de réflexion pour choisir les outils de communication les plus pertinents selon ses projets
- Définir ses objectifs et ses cibles
- Élaborer un plan de communication cohérent selon son projet et son budget
- Déterminer les supports de communication les plus adaptés et penser la complémentarité entre les types de documents (papier, visuels, numériques, relations publiques...)
- Organiser son travail et celui de ses collaborateurs, établir un rétroplanning
- Convaincre ses collaborateurs ou ses responsables de la pertinence de ses choix
- Savoir présenter une manifestation, un événement, un artiste, une structure...
- Assimiler les bases de l'écriture journalistique et publicitaire
- Maîtriser les aspects législatifs en matière d'utilisation d'images, de photos et de responsabilité éditoriale (sites internet)
- Mettre en oeuvre la réalisation de ses supports de communication
- Comprendre le fonctionnement des médias (locaux, nationaux, presse écrite, radios, télés, médias internet)
- Connaître les différents outils des relations presse
- Mettre en place un plan médias
- Élaboration du plan de communication d'un projet (spectacle, création, événement, exposition...)
- Exercices d'écriture (présentation d'un projet, d'un artiste, d'un spectacle ou d'une structure ; réécriture de textes...)
- Rédaction d'un communiqué de presse
- Conception du chemin de fer d'un dossier de presse, d'une plaquette…
- Tests sur l'efficacité graphique de différents documents (plaquettes, affiches, flyers...)
- Construction d'un rétroplanning
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Développement personnel CPF
Développement personnel en Ligne
Eloquence
Eloquence CPF
Eloquence en Ligne
Neurosciences
Bilan de compétences
Gestion des emotions
Coach de vie
Disc
Mbsr
Prise de parole
Gestion du stress
Gestion des conflits
Conseiller en insertion professionnelle (cip)
Eloquence Paris
Neurosciences Paris
Neurosciences Évry-Courcouronnes
Eloquence Évry-Courcouronnes
Eloquence Nanterre
Neurosciences Nanterre
Neurosciences Créteil
Eloquence Créteil
Eloquence Issy-les-Moulineaux
Neurosciences Issy-les-Moulineaux