Concevoir et optimiser la communication de ses projets

ARTES

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 44 - Nantes
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 53 - Mayenne
  • 72 - Sarthe
  • 85 - Vendée
Objectifs
  • Acquérir une méthode de réflexion permettant de mettre en oeuvre une stratégie de communication et des outils correspondant aux objectifs et aux caractéristiques de ses projets (formes artistiques, publics, territoire…)
  • Organiser la stratégie globale de communication, de la conception à la diffusion des supports
  • Choisir et réaliser les outils les plus pertinents, qu'il s'agisse de supports « papier » (plaquettes, flyers, affiches, dossiers, communiqués et dossiers de presse...), visuels (photos, vidéos...) ou numériques (réseaux sociaux, newsletters, site web, mailings…)
  • Savoir communiquer avec les médias, les partenaires, les financeurs...

   
Programme
Mettre en place une méthode de réflexion pour choisir les outils de communication les plus pertinents selon ses projets
  • Définir ses objectifs et ses cibles
  • Élaborer un plan de communication cohérent selon son projet et son budget
  • Déterminer les supports de communication les plus adaptés et penser la complémentarité entre les types de documents (papier, visuels, numériques, relations publiques...)
  • Organiser son travail et celui de ses collaborateurs, établir un rétroplanning
  • Convaincre ses collaborateurs ou ses responsables de la pertinence de ses choix 
Concevoir et réaliser des supports de communication attractifs et efficaces
  • Savoir présenter une manifestation, un événement, un artiste, une structure...
  • Assimiler les bases de l'écriture journalistique et publicitaire
  • Maîtriser les aspects législatifs en matière d'utilisation d'images, de photos et de responsabilité éditoriale (sites internet)
  • Mettre en oeuvre la réalisation de ses supports de communication
Travailler en bonne intelligence avec les médias
  • Comprendre le fonctionnement des médias (locaux, nationaux, presse écrite, radios, télés, médias internet)
  • Connaître les différents outils des relations presse
  • Mettre en place un plan médias 
Exercices pratiques (à partir des projets des participants)
  • Élaboration du plan de communication d'un projet (spectacle, création, événement, exposition...)
  • Exercices d'écriture (présentation d'un projet, d'un artiste, d'un spectacle ou d'une structure ; réécriture de textes...)
  • Rédaction d'un communiqué de presse
  • Conception du chemin de fer d'un dossier de presse, d'une plaquette…
  • Tests sur l'efficacité graphique de différents documents (plaquettes, affiches, flyers...)
  • Construction d'un rétroplanning

   

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page