Concevoir des mediations adaptees aux personnes en situation de handicap
Agecif
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
924 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- comprendre les attentes des personnes en situation de handicap
- imaginer et développer des outils de médiation pertinents
- concevoir des activités accessibles
- être force de proposition pour communiquer efficacement sur les actions mises en place
- se positionner comme référent au sein de leur structure ou de divers groupes de travail
- identifier les réseaux handicaps sur un territoire
- adapter les outils de communication en fonction des handicaps des publics ciblés
- développer les relations de leur structure avec les réseaux handicaps locaux
- fidéliser les publics en situation de handicap
A l'issue de cette formation, l'institution renforcera la qualité et l'efficacité de ses médiations par une meilleure connaissance des attentes de ses publics qu'ils soient en situation de handicap ou non. Elle pourra valoriser cette formation en l'indiquant dans son registre public d'accessibilité obligatoire.
- comprendre les attentes des personnes en situation de handicap
- imaginer et développer des outils de médiation pertinents
- concevoir des activités accessibles
- être force de proposition pour communiquer efficacement sur les actions mises en place
- se positionner comme référent au sein de leur structure ou de divers groupes de travail
- identifier les réseaux handicaps sur un territoire
- adapter les outils de communication en fonction des handicaps des publics ciblés
- développer les relations de leur structure avec les réseaux handicaps locaux
- fidéliser les publics en situation de handicap
A l'issue de cette formation, l'institution renforcera la qualité et l'efficacité de ses médiations par une meilleure connaissance des attentes de ses publics qu'ils soient en situation de handicap ou non. Elle pourra valoriser cette formation en l'indiquant dans son registre public d'accessibilité obligatoire.
Programme
Comprendre les besoins spécifiques des personnes
en amont de la venue
les questions de mobilité
la compréhension
la communication verbale et non verbale
les attitudes adaptées
les aides et services
Inscrire les situations de handicap dans une approche globale
la loi 2005 et son actualité
la participation à la politique mise en oeuvre dans l'institution
la « chaîne d'accessibilité » nécessaire à la réussite du projet
Connaître les outils de médiation adaptés
les éléments tactiles (plans en relief, maquettes...)
le surtitrage
l'audiodescription
la communication avec les sourds et les malentendants, LSF, lecture labiale...
la boucle magnétique
le « français facile à lire et à comprendre »
Mettre en place des actions de médiation accessibles
les méthodes d'élaboration d'un projet de médiation
la définition des objectifs et des étapes jusqu'à l'évaluation
l'appropriation de l'existant
la mobilisation des outils adaptés
l'animation de visites
la mise en place d'ateliers
Adapter sa pratique pédagogique et ses propositions d'animations
le niveau d'accessibilité d'un atelier en fonction des spécificités des participants
la mobilisation des capacités de chacun
au besoin, l'élaboration de nouvelles propositions mieux adaptées
la relation juste animateurs / participants et entre les participants, en favorisant la mixité
Associer les publics cibles et communiquer dans leurs réseaux
les partenaires à mobiliser en amont de la construction du projet
la participation des publics au montage de l'action
l'évaluation et le suivi des projets en concertation avec les structures ressources
les bons outils pour la communication : sites web, brochures papier, brochures sonores...
les bons réseaux pour la communication : associations, établissements spécialisés, réseaux sociaux...
Accompagner les autres acteurs
l'argumentation d'un projet d'évolution
la réponse aux questions des collaborateurs
le travail sur les résistances aux changements
Découvrir des exemples de bonnes pratiques
dans des lieux similaires
dans des lieux différents
dans des institutions étrangères
visite et rencontre sur un site exemplaire
en amont de la venue
les questions de mobilité
la compréhension
la communication verbale et non verbale
les attitudes adaptées
les aides et services
Inscrire les situations de handicap dans une approche globale
la loi 2005 et son actualité
la participation à la politique mise en oeuvre dans l'institution
la « chaîne d'accessibilité » nécessaire à la réussite du projet
Connaître les outils de médiation adaptés
les éléments tactiles (plans en relief, maquettes...)
le surtitrage
l'audiodescription
la communication avec les sourds et les malentendants, LSF, lecture labiale...
la boucle magnétique
le « français facile à lire et à comprendre »
Mettre en place des actions de médiation accessibles
les méthodes d'élaboration d'un projet de médiation
la définition des objectifs et des étapes jusqu'à l'évaluation
l'appropriation de l'existant
la mobilisation des outils adaptés
l'animation de visites
la mise en place d'ateliers
Adapter sa pratique pédagogique et ses propositions d'animations
le niveau d'accessibilité d'un atelier en fonction des spécificités des participants
la mobilisation des capacités de chacun
au besoin, l'élaboration de nouvelles propositions mieux adaptées
la relation juste animateurs / participants et entre les participants, en favorisant la mixité
Associer les publics cibles et communiquer dans leurs réseaux
les partenaires à mobiliser en amont de la construction du projet
la participation des publics au montage de l'action
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les bons outils pour la communication : sites web, brochures papier, brochures sonores...
les bons réseaux pour la communication : associations, établissements spécialisés, réseaux sociaux...
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