Concevoir des actions et des outils d-accompagnement pour le jeune public

Agecif

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
1386 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 3e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de : - identifier les enjeux individuels et collectifs de la réception des oeuvres - appréhender le rapport des enfants et des adolescents aux oeuvres et aux objets artistiques - élaborer des actions de sensibilisation simples et accessibles - élaborer des outils d'accompagnement pour les enseignants, les encadrants, les publics - transposer des expériences innovantes dans leur contexte professionnel.
Programme
Identifier les pratiques culturelles des enfants et des jeunes : -resituer les principaux stades du développement de l'enfant. -appréhender les évolutions des pratiques culturelles des enfants. -mesurer l'impact des outils numériques. Analyser une oeuvre inconnue : l'analyse chorale : -conduire une analyse chorale -décrire l'oeuvre, discriminer le scénario et le thème -décrire sentiments et sensations -déterminer des références pour constituer un corpus Construire un atelier de médiation : -mobiliser mon expérience sensible et mes connaissances pour inventer mes actions -construire un atelier adapté à une oeuvre / un public / des moyens -choisir le rythme et la fréquence -inscrire l'atelier dans un dispositif de médiation. Conduire un atelier situer ma place et mon rôle en tant que médiateur : -équilibrer la place et le rôle des enseignants, artistes, médiateurs -participer à la construction de l'esprit critique -favoriser la reconnaissance et la valorisation de la parole de chacun. Choisir les formes du dossier ou livret d'accompagnement : -cibler et caractériser les usagers du dossier -créer un corpus de références -imaginer des pistes pédagogiques accessibles en autonomie pour l'enseignant -rédiger et présenter en fonction du public visé.
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