Concevoir des actions et des outils d-accompagnement pour le jeune public
Agecif
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1386 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- identifier les enjeux individuels et collectifs de la réception des oeuvres
- appréhender le rapport des enfants et des adolescents aux oeuvres et aux objets artistiques
- élaborer des actions de sensibilisation simples et accessibles
- élaborer des outils d'accompagnement pour les enseignants, les encadrants, les publics
- transposer des expériences innovantes dans leur contexte professionnel.
- identifier les enjeux individuels et collectifs de la réception des oeuvres
- appréhender le rapport des enfants et des adolescents aux oeuvres et aux objets artistiques
- élaborer des actions de sensibilisation simples et accessibles
- élaborer des outils d'accompagnement pour les enseignants, les encadrants, les publics
- transposer des expériences innovantes dans leur contexte professionnel.
Programme
Identifier les pratiques culturelles des enfants et des jeunes :
-resituer les principaux stades du développement de l'enfant.
-appréhender les évolutions des pratiques culturelles des enfants.
-mesurer l'impact des outils numériques.
Analyser une oeuvre inconnue : l'analyse chorale :
-conduire une analyse chorale
-décrire l'oeuvre, discriminer le scénario et le thème
-décrire sentiments et sensations
-déterminer des références pour constituer un corpus
Construire un atelier de médiation :
-mobiliser mon expérience sensible et mes connaissances pour inventer mes actions
-construire un atelier adapté à une oeuvre / un public / des moyens
-choisir le rythme et la fréquence
-inscrire l'atelier dans un dispositif de médiation.
Conduire un atelier situer ma place et mon rôle en tant que médiateur :
-équilibrer la place et le rôle des enseignants, artistes, médiateurs
-participer à la construction de l'esprit critique
-favoriser la reconnaissance et la valorisation de la parole de chacun.
Choisir les formes du dossier ou livret d'accompagnement :
-cibler et caractériser les usagers du dossier
-créer un corpus de références
-imaginer des pistes pédagogiques accessibles en autonomie pour l'enseignant
-rédiger et présenter en fonction du public visé.
-resituer les principaux stades du développement de l'enfant.
-appréhender les évolutions des pratiques culturelles des enfants.
-mesurer l'impact des outils numériques.
Analyser une oeuvre inconnue : l'analyse chorale :
-conduire une analyse chorale
-décrire l'oeuvre, discriminer le scénario et le thème
-décrire sentiments et sensations
-déterminer des références pour constituer un corpus
Construire un atelier de médiation :
-mobiliser mon expérience sensible et mes connaissances pour inventer mes actions
-construire un atelier adapté à une oeuvre / un public / des moyens
-choisir le rythme et la fréquence
-inscrire l'atelier dans un dispositif de médiation.
Conduire un atelier situer ma place et mon rôle en tant que médiateur :
-équilibrer la place et le rôle des enseignants, artistes, médiateurs
-participer à la construction de l'esprit critique
-favoriser la reconnaissance et la valorisation de la parole de chacun.
Choisir les formes du dossier ou livret d'accompagnement :
-cibler et caractériser les usagers du dossier
-créer un corpus de références
-imaginer des pistes pédagogiques accessibles en autonomie pour l'enseignant
-rédiger et présenter en fonction du public visé.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Conduire un projet de création d'entreprise
À DISTANCE

Avis du centre
CréActifs
Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Avis du centre
.
Entrepreneuriat - Créer son entreprise et commencer à vivre de son projet
À DISTANCE

Avis du centre
LiveMentor
Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Avis du centre
.
Formation CPF : conduire un projet de création d’entreprise
VILLENEUVE-D'ASCQ

Avis du centre
Axio Formation
Finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Avis du centre
.
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Administrative CPF
Administrative en Ligne
Chef d entreprise
Chef d entreprise CPF
Chef d entreprise en Ligne
Directeur general
Gestion administration
Operateur de saisie
Secretaire de direction
Administrateur
Archiviste
Archivage
Chef d entreprise Alfortville
Directeur general Alfortville
Directeur general Antony
Chef d entreprise Antony
Chef d entreprise Argenteuil
Directeur general Argenteuil
Directeur general Asnières-sur-Seine
Chef d entreprise Asnières-sur-Seine
Chef d entreprise Athis-Mons
Directeur general Athis-Mons