Concevoir- animer et evaluer une action de formation - Formation de formateurs

2LP consulting

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 20e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Définir les objectifs pédagogiques à partir d'objectifs opérationnels en situation de travail

  • Analyser le besoin en formation

  • Concevoir les ressources pédagogiques de la formation (jeux, études de cas, guide d'animation, supports apprenants...)

  • Elaborer le déroulé pédagogique (programme de formation), en le découpant en module de formation (contenus, durée, objectifs intermédiaires)

  • Animer la formation, en transmettant les informations nécessaires à la bonne réalisation de sa prestation, dès son démarrage (cadre, règles, partage des objectifs, déroulement des différentes séquences...), en déroulant les modules pédagogiques construits avec l'ensemble des supports et outils pédagogiques associés, tout en adoptant une posture facilitatrice (bienveillance, écoute active, reformulation, questionnements...)

  • Adapter le déroulement de la formation en fonction des retours des apprenants (réactions, résultats obtenus), du contexte et des personnalités présentes

  • Analyser les résultats issus des modalités d'évaluation de la formation pour les apprenants
Programme
Analyser le besoin

  • Cerner le contexte du projet

  • Analyser la demande

  • Définir le cahier des charges

  • Identifier les différents niveaux d'objectifs
Concevoir la réponse pédagogique


  • Définir les objectifs pédagogiques partiels et la progression pédagogique

  • S'approprier les différentes techniques pédagogiques

  • Concevoir un synopsis et un itinéraire pédagogique

  • Détailler un dispositif de formation et un dispositif d'évaluation

  • Réaliser des supports pédagogiques percutants

Animer une formation en préentiel et en distanciel


  • Animer une dynamique de groupe avec bienveillance et en faisant passer des messages

  • Respecter le rythme chronobiologique et bien gérer son temps

  • Mise en situation : animer une séquence courte

  • S'approprier des techniques de communication en situation tendue
Mesurer les acquis et évaluer


  • Évaluer les acquis

  • Évaluer la satisfaction des apprenants




 

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page