Concevoir- animer et evaluer une action de formation

SENS et COMPÉTENCES INGENIERIE

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
Définir les objectifs pédagogiques à partir d'objectifs opérationnels en situation de travail

  • Analyser le besoin en formation

  • Concevoir les ressources pédagogiques de la formation (jeux, études de cas, guide d'animation, supports apprenants...)

  • Elaborer le déroulé pédagogique (programme de formation), en le découpant en module de formation (contenus, durée, objectifs intermédiaires)

  • Animer la formation, en transmettant les informations nécessaires à la bonne réalisation de sa prestation, dès son démarrage (cadre, règles, partage des objectifs, déroulement des différentes séquences...), en déroulant les modules pédagogiques construits avec l'ensemble des supports et outils pédagogiques associés, tout en adoptant une posture facilitatrice (bienveillance, écoute active, reformulation, questionnements...)

  • Adapter le déroulement de la formation en fonction des retours des apprenants (réactions, résultats obtenus), du contexte et des personnalités présentes

  • Analyser les résultats issus des modalités d'évaluation de la formation pour les apprenants
Programme
Recueillir et analyser les besoins de formation 

Identifier les attentes du commanditaire, analyser le contexte et caractériser les apprenants pour cadrer l'action de formation
Formaliser et structurer une réponse opérationnelle au commanditaire 

Transformer l'analyse en un plan de formation clair, structuré et validé. 
Définir et structurer les objectifs pédagogiques 

Transformer les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques clairs, progressifs et cohérents. 
Associer les objectifs pédagogiques à des indicateurs de performance 

Garantir la mesurabilité des objectifs pédagogiques et leur intégration dans le dispositif d'évaluation. 
Concevoir et adapter des ressources pédagogiques (jeux, étude de cas, supports apprenants…) 

Développer des supports pédagogiques variés et adaptés aux objectifs pédagogiques, aux apprenants et aux modalités de formation. 
Ajuster et optimiser les ressources pédagogiques en intégrant les principes d'accessibilité 

Garantir l'accessibilité des ressources pédagogiques et les améliorer en fonction des retours des apprenants et des évolutions pédagogiques 
Construire un scénario pédagogique clair et progressif 

Définir et organiser un déroulé pédagogique structuré en assurant une progression logique et adaptée aux apprenants. 
Ajuster et optimiser le scénario pédagogique 

Améliorer la structuration du programme en tenant compte des principes d'optimisation cognitive et des retours des apprenants. 
Préparer et animer une session de formation efficace 

Organiser le cadre et structurer les séquences pédagogiques pour garantir une formation fluide et engageante. 
Adapter son animation et sa posture pour optimiser l'apprentissage 

Gérer l'interaction et ajuster son animation en temps réel pour maintenir l'engagement des apprenants. 
Clôturer une formation et assurer la mise en application des apprentissages

Finaliser la formation en consolidant les acquis et en facilitant la transposition dans le contexte professionnel.
Adapter son animation et gérer les tensions

Faire preuve d'agilité pédagogique pour ajuster son animation et gérer les résistances ou tensions.
Développer une communication assertive et favoriser l'autonomie des apprenants 

Développer une communication assertive et favoriser l'autonomie des apprenants pour renforcer leur engagement.
Analyser et ajuster la formation en fonction des résultats d'évaluation 

Exploiter les résultats des évaluations pour identifier les écarts et optimiser la formation. 

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page