Concevoir- animer et evaluer une action de formation
SENS et COMPÉTENCES INGENIERIE
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Définir les objectifs pédagogiques à partir d'objectifs opérationnels en situation de travail
- Analyser le besoin en formation
- Concevoir les ressources pédagogiques de la formation (jeux, études de cas, guide d'animation, supports apprenants...)
- Elaborer le déroulé pédagogique (programme de formation), en le découpant en module de formation (contenus, durée, objectifs intermédiaires)
- Animer la formation, en transmettant les informations nécessaires à la bonne réalisation de sa prestation, dès son démarrage (cadre, règles, partage des objectifs, déroulement des différentes séquences...), en déroulant les modules pédagogiques construits avec l'ensemble des supports et outils pédagogiques associés, tout en adoptant une posture facilitatrice (bienveillance, écoute active, reformulation, questionnements...)
- Adapter le déroulement de la formation en fonction des retours des apprenants (réactions, résultats obtenus), du contexte et des personnalités présentes
- Analyser les résultats issus des modalités d'évaluation de la formation pour les apprenants
Programme
Recueillir et analyser les besoins de formation
Identifier les attentes du commanditaire, analyser le contexte et caractériser les apprenants pour cadrer l'action de formation
Formaliser et structurer une réponse opérationnelle au commanditaire
Transformer l'analyse en un plan de formation clair, structuré et validé.
Définir et structurer les objectifs pédagogiques
Transformer les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques clairs, progressifs et cohérents.
Associer les objectifs pédagogiques à des indicateurs de performance
Garantir la mesurabilité des objectifs pédagogiques et leur intégration dans le dispositif d'évaluation.
Concevoir et adapter des ressources pédagogiques (jeux, étude de cas, supports apprenants…)
Développer des supports pédagogiques variés et adaptés aux objectifs pédagogiques, aux apprenants et aux modalités de formation.
Ajuster et optimiser les ressources pédagogiques en intégrant les principes d'accessibilité
Garantir l'accessibilité des ressources pédagogiques et les améliorer en fonction des retours des apprenants et des évolutions pédagogiques
Construire un scénario pédagogique clair et progressif
Définir et organiser un déroulé pédagogique structuré en assurant une progression logique et adaptée aux apprenants.
Ajuster et optimiser le scénario pédagogique
Améliorer la structuration du programme en tenant compte des principes d'optimisation cognitive et des retours des apprenants.
Préparer et animer une session de formation efficace
Organiser le cadre et structurer les séquences pédagogiques pour garantir une formation fluide et engageante.
Adapter son animation et sa posture pour optimiser l'apprentissage
Gérer l'interaction et ajuster son animation en temps réel pour maintenir l'engagement des apprenants.
Clôturer une formation et assurer la mise en application des apprentissages
Finaliser la formation en consolidant les acquis et en facilitant la transposition dans le contexte professionnel.
Adapter son animation et gérer les tensions
Faire preuve d'agilité pédagogique pour ajuster son animation et gérer les résistances ou tensions.
Développer une communication assertive et favoriser l'autonomie des apprenants
Développer une communication assertive et favoriser l'autonomie des apprenants pour renforcer leur engagement.
Analyser et ajuster la formation en fonction des résultats d'évaluation
Exploiter les résultats des évaluations pour identifier les écarts et optimiser la formation.
Identifier les attentes du commanditaire, analyser le contexte et caractériser les apprenants pour cadrer l'action de formation
Formaliser et structurer une réponse opérationnelle au commanditaire
Transformer l'analyse en un plan de formation clair, structuré et validé.
Définir et structurer les objectifs pédagogiques
Transformer les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques clairs, progressifs et cohérents.
Associer les objectifs pédagogiques à des indicateurs de performance
Garantir la mesurabilité des objectifs pédagogiques et leur intégration dans le dispositif d'évaluation.
Concevoir et adapter des ressources pédagogiques (jeux, étude de cas, supports apprenants…)
Développer des supports pédagogiques variés et adaptés aux objectifs pédagogiques, aux apprenants et aux modalités de formation.
Ajuster et optimiser les ressources pédagogiques en intégrant les principes d'accessibilité
Garantir l'accessibilité des ressources pédagogiques et les améliorer en fonction des retours des apprenants et des évolutions pédagogiques
Construire un scénario pédagogique clair et progressif
Définir et organiser un déroulé pédagogique structuré en assurant une progression logique et adaptée aux apprenants.
Ajuster et optimiser le scénario pédagogique
Améliorer la structuration du programme en tenant compte des principes d'optimisation cognitive et des retours des apprenants.
Préparer et animer une session de formation efficace
Organiser le cadre et structurer les séquences pédagogiques pour garantir une formation fluide et engageante.
Adapter son animation et sa posture pour optimiser l'apprentissage
Gérer l'interaction et ajuster son animation en temps réel pour maintenir l'engagement des apprenants.
Clôturer une formation et assurer la mise en application des apprentissages
Finaliser la formation en consolidant les acquis et en facilitant la transposition dans le contexte professionnel.
Adapter son animation et gérer les tensions
Faire preuve d'agilité pédagogique pour ajuster son animation et gérer les résistances ou tensions.
Développer une communication assertive et favoriser l'autonomie des apprenants
Développer une communication assertive et favoriser l'autonomie des apprenants pour renforcer leur engagement.
Analyser et ajuster la formation en fonction des résultats d'évaluation
Exploiter les résultats des évaluations pour identifier les écarts et optimiser la formation.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Concevoir, animer et évaluer une action de formation
BESANÇON

Finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Formacoop
Formation de formateur - Création et développement d'une activité de formation - Parcours certifiant
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Tout public
Animer une formation en situation professionnelle (Distanciel)
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
APSFE
Créer et Développer son activité de Formation
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
FORMATEUR PROFESSIONNEL D' ADULTES (FPA) RNCP
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
NEOPRO FORMATION 5.0
FORMATION DE FORMATEUR AVEC PASSAGE DU TITRE PRO DE FORMATEUR ADULTES COMPLET (4 CCP)
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Rosas & Qosma
Les formations les plus recherchées
Amiens
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Animateur de formation
Animateur de formation CPF
Animateur de formation en Ligne
Formateur
Vae
Pedagogie
Advp
Ingenierie pedagogique
Education nationale
Professeur des ecoles
Pal
Educateur specialise
Montessori
Animateur de formation Alfortville
Formateur Alfortville
Formateur Antony
Animateur de formation Antony
Animateur de formation Argenteuil
Formateur Argenteuil
Formateur Asnières-sur-Seine
Animateur de formation Asnières-sur-Seine
Animateur de formation Athis-Mons
Formateur Athis-Mons