Concevoir- animer et evaluer une action de formation

LIBERTY-JOB

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 11 - Carcassonne
  • 31 - Toulouse
  • 65 - Tarbes
  • 82 - Montauban
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

Définir les objectifs pédagogiques à partir d?objectifs opérationnels en situation de travail

  • Analyser le besoin en formation
  • Concevoir les ressources pédagogiques de la formation (jeux, études de cas, guide d?animation, supports apprenants...)
  • Elaborer le déroulé pédagogique (programme de formation), en le découpant en module de formation (contenus, durée, objectifs intermédiaires)
  • Animer la formation, en transmettant les informations nécessaires à la bonne réalisation de sa prestation, dès son démarrage (cadre, règles, partage des objectifs, déroulement des différentes séquences...), en déroulant les modules pédagogiques construits avec l?ensemble des supports et outils pédagogiques associés, tout en adoptant une posture facilitatrice (bienveillance, écoute active, reformulation, questionnements...)
  • Adapter le déroulement de la formation en fonction des retours des apprenants (réactions, résultats obtenus), du contexte et des personnalités présentes
  • Analyser les résultats issus des modalités d?évaluation de la formation pour les apprenants

 

Programme

Profession formateur : Les différents aspects du métier de formateur et l'impact de ses évolutions.

Les origines de la formation pour adultes :

L'historique

Etymologie et ligne de temps

Enseigner ce n'est pas former :Une signification distincte

Comprendre l'andragogie active et Les particularités de l'adulte apprenant :Identifier les 4 étapes d'une action de formation :

- Analyser : identifier les besoins et attentes du client, clarifier ses attentes sur les objectifs visés et attendus en situation professionnelle, formaliser un cahier des charges…/Construire : formaliser la réponse pédagogique, élaborer le scénario pédagogique global de l'action de formation, concevoir les supports…

- Animer/Réaliser : Mettre en oeuvre les actions et activités prévus dans le scénario, favoriser l'inclusion, adapter sa posture de formateur (facilitateur, accompagnateur…), remédier…

- Evaluer : Mesurer la pertinence des actions pédagogiques, supports utilisés, valider les acquis des apprenants, mesurer la satisfaction des apprenants…

L'ingénierie pédagogique et ses fondamentaux :

Elaborer la progression pédagogique d'une action de formation par l'écriture d'un scénario et anticiper les difficultés

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page