Concevoir- animer et evaluer une action de formation
LIBERTY-JOB
Définir les objectifs pédagogiques à partir d?objectifs opérationnels en situation de travail
- Analyser le besoin en formation
- Concevoir les ressources pédagogiques de la formation (jeux, études de cas, guide d?animation, supports apprenants...)
- Elaborer le déroulé pédagogique (programme de formation), en le découpant en module de formation (contenus, durée, objectifs intermédiaires)
- Animer la formation, en transmettant les informations nécessaires à la bonne réalisation de sa prestation, dès son démarrage (cadre, règles, partage des objectifs, déroulement des différentes séquences...), en déroulant les modules pédagogiques construits avec l?ensemble des supports et outils pédagogiques associés, tout en adoptant une posture facilitatrice (bienveillance, écoute active, reformulation, questionnements...)
- Adapter le déroulement de la formation en fonction des retours des apprenants (réactions, résultats obtenus), du contexte et des personnalités présentes
- Analyser les résultats issus des modalités d?évaluation de la formation pour les apprenants
Profession formateur : Les différents aspects du métier de formateur et l'impact de ses évolutions.
Les origines de la formation pour adultes :
L'historique
Etymologie et ligne de temps
Enseigner ce n'est pas former :Une signification distincte
Comprendre l'andragogie active et Les particularités de l'adulte apprenant :Identifier les 4 étapes d'une action de formation :
- Analyser : identifier les besoins et attentes du client, clarifier ses attentes sur les objectifs visés et attendus en situation professionnelle, formaliser un cahier des charges…/Construire : formaliser la réponse pédagogique, élaborer le scénario pédagogique global de l'action de formation, concevoir les supports…
- Animer/Réaliser : Mettre en oeuvre les actions et activités prévus dans le scénario, favoriser l'inclusion, adapter sa posture de formateur (facilitateur, accompagnateur…), remédier…
- Evaluer : Mesurer la pertinence des actions pédagogiques, supports utilisés, valider les acquis des apprenants, mesurer la satisfaction des apprenants…
L'ingénierie pédagogique et ses fondamentaux :
Elaborer la progression pédagogique d'une action de formation par l'écriture d'un scénario et anticiper les difficultés
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