Communiquer et diffuser en compagnie - Strategies de communication et de diffusion du spectacle vivant

Comme Une Plume

Non finançable CPF
Tout public
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Présentiel
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Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
2400 €
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 5e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs

  • Acquérir une méthode de réflexion permettant de mettre en œuvre une stratégie globale de communication et de diffusion efficace et adaptée à son projet, à partir du marketing traditionnel.



  • Choisir et organiser les outils les plus pertinents pour réaliser sa communication et sa diffusion à partir de la stratégie de communication définie.

  • Adapter ses supports de communication en fonction de ses destinataires (professionnels ou public) : papier (plaquettes, flyers, affiches, dossiers, communiqués...), visuels (montage photo ou vidéo), ou numériques (réseaux sociaux, newsletters, site web, mailings...).

  • Savoir constituer et rédiger un dossier de demande de subvention.

  • Savoir communiquer avec les médias, les partenaires et les financeurs.

  • Comprendre le rôle de chargé(e) de diffusion et le positionnement d'une compagnie lorsque celle-ci assure sa diffusion.

  • Stratégie, méthodologie, compétences et outils pour réussir sa stragégie de diffusion.
Programme
Positionner son projet pour se différencier avec un concept de communication, puis appliquer sa communication dans une diffusion multicanale et numérique.

  • Le cercle d'or et la méthode Sinek.* 



  • Définir son persona marketing. Inventer et jouer avec les punchlines*. Trouver sa tonalité*. 

  • Apprendre à pitcher son projet. *

  • Définir ses objectifs et ses cibles. *

  • Organiser son travail et celui de son équipe, établir un rétroplanning. 

  • Élaborer un plan de communication adapté à son projet. *

  • Déterminer les supports de communication les plus adaptés et penser la complémentarité entre les ?types de documents (papier, visuels, numériques...). *

  • Savoir présenter une manifestation*, un événement, un artiste*, une structure... : blog et inboud ?marketing. 

  • Assimiler les bases de l'écriture journalistique et publicitaire. 

  • Connaître la réglementation en matière d'utilisation d'images, de photos et de responsabilité ?éditoriale (sites internet). *


Réaliser des supports de communication attractifs et efficaces.

 

  • Monter un teaser de son spectacle et savoir l'adapter en fonction des supports et destinataires. 

  • Créer une capsule vidéo destinée aux réseaux sociaux. 

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication sur les réseaux sociaux (facebook et instagram). 

  • Créer son dossier artistique en fonction de son positionnement et ses destinataires. 


Connaître les enjeux et mettre en oeuvre une stratégie de diffusion

 

  • Positionnement professionnel et éthique, les limites du métier de chargé(e) de diffusion.

  • Savoir se positionner entre compagnies et acheteurs.

  • Structuration du réseau professionnel et positionnement de sa structure.

     

  • Bien construire sa base de données.

  • Les fichiers professionnels et les supports payants.

  • Les outils, leurs utilisations, leurs limites – objectif zéro pièce jointe.

  • Méthodologie de l'envoi : e-mailing, ciblage et relance.

  • La démarche de diffusion, les tâches attendues et les outils de contrôle.

  • Identifier ses cibles, organiser son travail.

  • Bâtir un argumentaire, maîtriser les conduites d'un entretien, gérer les objections et savoir conclure. Relancer, garder le contact.

  • Définir le prix d'un spectacle / la rémunération du chargé(e) de diffusion.

  • Établir les documents contractuels.

  • Subventions, aides publiques, à la mobilité et autres aides à la diffusion.

  • Bilan et suivi des ventes.

     

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