Communiquer et diffuser en compagnie - Strategies de communication et de diffusion du spectacle vivant
Comme Une Plume
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2400 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Acquérir une méthode de réflexion permettant de mettre en œuvre une stratégie globale de communication et de diffusion efficace et adaptée à son projet, à partir du marketing traditionnel.
- Choisir et organiser les outils les plus pertinents pour réaliser sa communication et sa diffusion à partir de la stratégie de communication définie.
- Adapter ses supports de communication en fonction de ses destinataires (professionnels ou public) : papier (plaquettes, flyers, affiches, dossiers, communiqués...), visuels (montage photo ou vidéo), ou numériques (réseaux sociaux, newsletters, site web, mailings...).
- Savoir constituer et rédiger un dossier de demande de subvention.
- Savoir communiquer avec les médias, les partenaires et les financeurs.
- Comprendre le rôle de chargé(e) de diffusion et le positionnement d'une compagnie lorsque celle-ci assure sa diffusion.
- Stratégie, méthodologie, compétences et outils pour réussir sa stragégie de diffusion.
Programme
Positionner son projet pour se différencier avec un concept de communication, puis appliquer sa communication dans une diffusion multicanale et numérique.
Réaliser des supports de communication attractifs et efficaces.
Connaître les enjeux et mettre en oeuvre une stratégie de diffusion
- Le cercle d'or et la méthode Sinek.*
- Définir son persona marketing. Inventer et jouer avec les punchlines*. Trouver sa tonalité*.
- Apprendre à pitcher son projet. *
- Définir ses objectifs et ses cibles. *
- Organiser son travail et celui de son équipe, établir un rétroplanning.
- Élaborer un plan de communication adapté à son projet. *
- Déterminer les supports de communication les plus adaptés et penser la complémentarité entre les ?types de documents (papier, visuels, numériques...). *
- Savoir présenter une manifestation*, un événement, un artiste*, une structure... : blog et inboud ?marketing.
- Assimiler les bases de l'écriture journalistique et publicitaire.
- Connaître la réglementation en matière d'utilisation d'images, de photos et de responsabilité ?éditoriale (sites internet). *
Réaliser des supports de communication attractifs et efficaces.
- Monter un teaser de son spectacle et savoir l'adapter en fonction des supports et destinataires.
- Créer une capsule vidéo destinée aux réseaux sociaux.
- Maîtriser les fondamentaux de la communication sur les réseaux sociaux (facebook et instagram).
- Créer son dossier artistique en fonction de son positionnement et ses destinataires.
Connaître les enjeux et mettre en oeuvre une stratégie de diffusion
- Positionnement professionnel et éthique, les limites du métier de chargé(e) de diffusion.
- Savoir se positionner entre compagnies et acheteurs.
- Structuration du réseau professionnel et positionnement de sa structure.
- Bien construire sa base de données.
- Les fichiers professionnels et les supports payants.
- Les outils, leurs utilisations, leurs limites – objectif zéro pièce jointe.
- Méthodologie de l'envoi : e-mailing, ciblage et relance.
- La démarche de diffusion, les tâches attendues et les outils de contrôle.
- Identifier ses cibles, organiser son travail.
- Bâtir un argumentaire, maîtriser les conduites d'un entretien, gérer les objections et savoir conclure. Relancer, garder le contact.
- Définir le prix d'un spectacle / la rémunération du chargé(e) de diffusion.
- Établir les documents contractuels.
- Subventions, aides publiques, à la mobilité et autres aides à la diffusion.
- Bilan et suivi des ventes.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Entrepreneuriat - Création d'Entreprise
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Tout public
Formation CRM digital
MARSEILLE 13E

Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
ISOLUCE
BTS Gestion PME
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Tout public
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Administrative CPF
Administrative en Ligne
Chef d entreprise
Chef d entreprise CPF
Chef d entreprise en Ligne
Directeur general
Gestion administration
Operateur de saisie
Secretaire de direction
Archiviste
Administrateur
Archivage
Chef d entreprise Alfortville
Directeur general Alfortville
Directeur general Antony
Chef d entreprise Antony
Chef d entreprise Argenteuil
Directeur general Argenteuil
Directeur general Asnières-sur-Seine
Chef d entreprise Asnières-sur-Seine
Chef d entreprise Athis-Mons
Directeur general Athis-Mons