Communiquer en direction des publics en situation de handicap
Agecif
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
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Localité
En présentiel
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Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- identifier les publics cibles
- adapter les outils de communication en fonction des besoins et des déficiences
- communiquer auprès des bons réseaux
- développer des partenariats efficaces
- envisager d'augmenter sa visibilité grâce à la marque « Tourisme et handicap »
- fidéliser les publics en situation de handicap.
A l'issue de cette formation, la structure ou le service disposera des outils pour rejoindre, développer et fidéliser ses publics en situation de handicap autour de son offre culturelle accessible.
- identifier les publics cibles
- adapter les outils de communication en fonction des besoins et des déficiences
- communiquer auprès des bons réseaux
- développer des partenariats efficaces
- envisager d'augmenter sa visibilité grâce à la marque « Tourisme et handicap »
- fidéliser les publics en situation de handicap.
A l'issue de cette formation, la structure ou le service disposera des outils pour rejoindre, développer et fidéliser ses publics en situation de handicap autour de son offre culturelle accessible.
Programme
Appréhender les situations de handicap et la législation
les différents handicaps et leurs besoins
les obligations légales, notamment en matière de communication accessible et le registre d'accessibilité
Repérer les outils et les actions accessibles sur lesquels communiquer
les offres naturellement accessibles à ces publics
les services et actions spécifiques proposés à ces publics dans sa structure
Utiliser des outils de communication adaptés
les documents imprimés (support tout public ou support adapté ?, le cas des documents en FALC, brochures en braille ou sonores ?...)
les pages web : respecter les obligations légales du RGAA
les réseaux sociaux : particularités et intérêts stratégiques
la newsletter : utilité et contenu
la publicité traditionnelle : affiches, insertions, etc.
les applications : contenu et ergonomie
Communiquer auprès des bons réseaux
les réseaux handicaps de son territoire (associations et établissements spécialisés)
la presse spécialisée (papier et web)
les salons professionnels
l'évènementiel interne à sa structure ou sur son territoire (semaine du handicap, journées Tourisme et handicap...)
site Internet post-Covid « Culturecheznous »
Témoignage d'un site culturel exemplaire en matière de communication
Développer des partenariats
les partenaires possibles
les partenariats à courts ou longs termes
Maîtriser la marque « Tourisme et handicap »
conditions d'obtention
avantages et inconvénients
Travailler le cas de la signalétique
les formes de signalétiques à prendre en compte (directionnelle et informative)
les règles à respecter en terme de lisibilité et de compréhension
Cas pratiques
conception par chaque participant d'un projet de communication pour sa structure. Temps de travail personnel
mise en commun
les différents handicaps et leurs besoins
les obligations légales, notamment en matière de communication accessible et le registre d'accessibilité
Repérer les outils et les actions accessibles sur lesquels communiquer
les offres naturellement accessibles à ces publics
les services et actions spécifiques proposés à ces publics dans sa structure
Utiliser des outils de communication adaptés
les documents imprimés (support tout public ou support adapté ?, le cas des documents en FALC, brochures en braille ou sonores ?...)
les pages web : respecter les obligations légales du RGAA
les réseaux sociaux : particularités et intérêts stratégiques
la newsletter : utilité et contenu
la publicité traditionnelle : affiches, insertions, etc.
les applications : contenu et ergonomie
Communiquer auprès des bons réseaux
les réseaux handicaps de son territoire (associations et établissements spécialisés)
la presse spécialisée (papier et web)
les salons professionnels
l'évènementiel interne à sa structure ou sur son territoire (semaine du handicap, journées Tourisme et handicap...)
site Internet post-Covid « Culturecheznous »
Témoignage d'un site culturel exemplaire en matière de communication
Développer des partenariats
les partenaires possibles
les partenariats à courts ou longs termes
Maîtriser la marque « Tourisme et handicap »
conditions d'obtention
avantages et inconvénients
Travailler le cas de la signalétique
les formes de signalétiques à prendre en compte (directionnelle et informative)
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Cas pratiques
conception par chaque participant d'un projet de communication pour sa structure. Temps de travail personnel
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