Communiquer autrement pour mieux Cooperer avec la Communication NonViolente
Scic-Sapie
Les
professionnels salariés et indépendants tous secteurs confondus,
ont besoin de solides compétences relationnelles et comportementales
pour atteindre leurs objectifs.
Appelées « soft skills »,
ces compétences aident à communiquer efficacement, coopérer en
bonne intelligence, et développer créativité et capacité à
innover, à la fois en interne et avec leurs fournisseurs,
partenaires, clients, patients, adhérents ou bénéficiaires.
Une
étude réalisée par le laboratoire Development
Directions International
(1)
sur 15000 personnes dans 300 organisations de 20 secteurs d'activités
différents dans 18 pays montre en particulier que la capacité à
écouter et répondre avec empathie est parmi 8 compétences
relationnelles, celle qui a le plus d'impact sur la performance
globale. Paradoxalement, seulement 40 % des personnes
interrogées démontrent une efficacité dans cette compétence
relationnelle.
Or, une étude réalisée par la prestigieuse American
Economic Review (2)
au Québec sur 500 enfants dont 250 ont reçu un accompagnement « en
matière de compétences sociales et de maîtrise de soi »
(coopération, empathie, auto-discipline, persévérance...) révèle
30 ans plus tard que les personnes formées ont eu 30 % de
chances supplémentaires d'accéder aux études supérieures, ont
un salaire moyen de 20 % supérieur, nécessitent 40 %
d'aides sociales en moins (chômage et arrêts maladie), et sont
20 % en moins à avoir un casier judiciaire.
Aujourd'hui, nous savons que la
plasticité cérébrale est à l'œuvre également pendant la vie
d'adulte, permettant l'apprentissage à tout âge, comme en
témoigne Catherine Vidal, neurobiologiste, directrice de recherche à
l'Institut Pasteur à Paris (3).
Ainsi, il est toujours encore possible d'apprendre ces compétences essentielles pour l'insertion et le déploiement dans la vie professionnelle et sociale.
La
Communication NonViolente (CNV) créée par Marshall Rosenberg, est un processus pragmatique et
efficace. Il permet d'accueillir et prendre du recul sur ses émotions, d'être
clair, cohérent et congruent dans sa communication, tout en étant ouvert à comprendre l'autre, sa réalité, ses priorités.... Cette approc
- Reconnaître les facteurs qui coupent et ceux qui facilitent la communication,
- Identifier les 4 étapes du processus CNV: observation, sentiment, besoin,
demande,
- Différencier les observations de toutes formes d'évaluations,
- Différencier les sentiments des «évaluations masquées»,
- Prendre conscience de l'impact de l'intention dans la relation
- Différencier les demandes des exigences
- Formuler des demandes d'action précises, concrètes et réalisables
- Clarifier ce qui se passe en soi, ses motivations et objectifs,
- Définir ce qu'est l'empathie,
- Différencier l'empathie des autres attitudes d'écoute (sympathie, conseils…)
- Pratiquer l'écoute empathique de ce qui se passe pour l'autre
- Établir un lien avec l'autre en formulant une demande de connexion
- Trouver les besoins qui s'expriment à travers une critique, un jugement ou
un reproche,
- Revenir à l'auto-empathie en cas de difficulté dans le dialogue, afin de prendre du recul pour choisir sa
réaction,
- Identifier ses difficultés et blocages relationnels dans sa pratique
professionnelle et apprendre à partir d'eux
- Situer les trois temps du dialogue: auto-empathie, expression authentique et
- Dire «non» d'une façon qui favorise le dialogue et la coopération,
- Entendre un «non» d'une façon qui favorise le dialogue et la coopération,
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