Communication professionnelle communication par mail
LLI
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
84000 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Attirer l'attention du destinataire
Donner envie de lire le message jusqu'au bout
Atteindre avec efficacité votre objectif en termes de communication
Définir son message et gagner du temps dans la rédaction
Optimiser la gestion de la messagerie
Programme
Définir son objectif de communication : Apprendre à se mettre à la place du destinataire. / Savoir déployer les moyens pour que le mail soit lu. / Proposer un titre attrayant et définir un contenu synthétique. / Quelle stratégie de communication mettre en place : mail seul ? Mail et appel ? / Quelle est l'intention du message : informer ? Faire agir ? Réclamer ? Remercier ? / Quelle est la forme du message : téléphonique ? Mail et entretien ? Mail et réunion ?
Structurer ses messages : Organiser ses idées en plan : chronologique, par catégories, scientifique, publicitaire. / Apprendre à placer son sujet en perspective. / Opter pour la bonne argumentation : factuelle, logique, affective. Hiérarchiser ses arguments. / Savoir où placer l'objectif principal du mail. Placer son sujet en perspective. / Poser le décor de manière synthétique mais explicite. / Construire des paragraphes courts.
Adopter un style pertinent : Créer des titres clairs et percutants. Titres cadres et titres pleins. Structure syntaxique du titrage. / Jusqu'où faire preuve de créativité ? Opter pour un style synthétique. / Placer son objectif en tête de phrase. Remplacer les locutions par des termes simples. / Privilégier les temps qui traduisent l'assertivité du rédacteur. / Choisir un vocabulaire précis et adapté à la cible. Quand choisir un verbe plutôt qu'un nom ? / Les termes à bannir de ses écrits professionnels. Élaborer un glossaire de mots-clés. / Savoir enchaîner les phrases. La place des mots de liaison. Utiliser les bons termes pour fluidifier la lecture. / Les idées véhiculées par les locutions et les adverbes.
Gérer sa messagerie : Choisir judicieusement ses destinataires. Identifier le rôle de l'interlocuteur. / Préciser ses attentes spécifiques. / Utiliser la mise en copie avec parcimonie. Les dangers de la fonction "copie cachée". / Les véritables raisons de la mise en copie. / Préciser le titrage des messages reçus. Re-titrer les messages imprécis. / Faire évoluer les titres au cours des échanges. / Stocker efficacement ses mails. / Créer des dossiers de classement. / Oser supprimer des messages.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Formation "Améliorer la cohésion et la communication grâce au DISC"
À DISTANCE

Avis du centre
Adaliance
Non finançable CPF
À distance / En entreprise
Entreprise
Avis du centre
.
BTS Communication
À DISTANCE

Avis du centre
STUDI
Finançable CPF
À distance
Tout public
Avis du centre
.
CANVA - Créez des visuels percutants et boostez votre créativité avec l’IA
À DISTANCE

Avis du centre
One Learn
Finançable CPF
À distance / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Avis du centre
.
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Communication CPF
Communication en Ligne
Directeur de la communication
Directeur de la communication CPF
Directeur de la communication en Ligne
Telecom
Charge de communication
Communication evenementielle
Communication digitale
Linkedin
Youtube
Relations presse
Visuel merchandiser
Directeur de la communication Alfortville
Directeur de la communication Antony
Directeur de la communication Argenteuil
Directeur de la communication Asnières-sur-Seine
Directeur de la communication Athis-Mons
Directeur de la communication Aubervilliers
Directeur de la communication Aulnay-sous-Bois
Directeur de la communication Bagneux
Directeur de la communication Bagnolet
Directeur de la communication Beaumont-sur-Oise