Communication et leadership
Pôle Sud RH
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En présentiel
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Objectifs
1 / Développer un style relationnel efficace et adapté à son contexte
2 / Renforcer sa communication pour améliorer son management
3 / Intégrer la dimension émotionnelle pour la maîtriser
4 / Exercer et développer ses compétences relationnelles dans les situations quotidiennes de management
2 / Renforcer sa communication pour améliorer son management
3 / Intégrer la dimension émotionnelle pour la maîtriser
4 / Exercer et développer ses compétences relationnelles dans les situations quotidiennes de management
Programme
JOUR 1. Développer un style relationnel efficace et adapte à son contexte de management
I. Diagnostiquer son style relationnel de manager
I. Identifier les émotions et leur impact sur la communication
I. Diagnostiquer son style relationnel de manager
- Se connaitre : autodiagnostic de ses caractéristiques relationnelles
- Identifier des modes de communication préférentiels
- Renforce ses atouts et mettre en évidence ses points d'amélioration
- Pratiquer l'observation bienveillante des comportements
- Communiquer avec chacun de manière adaptée
- Conduire une réunion d'équipe
- S'exercer à la prise de parole en public
- Faire face aux évènements inédits, urgents, à risque
- Résoudre les situations relationnelles délicates dans l'équipe : DESC, distinguer besoin et demande, prévenir le conflit
- Pratiquer les techniques d'écoute : questionnement, reformulation, empathie...
- Adopter les comportements adéquats dans les contextes individuels et collectifs
- Donner des feed-back positifs, féliciter : le DIEF
- Pratiquer l'entretien de recadrage
- Aider à la résolution de problème
I. Identifier les émotions et leur impact sur la communication
- Repérer les comportements émotionnels : fuite, agressivités, procrastination, négociation
- Identifier les incontournables de l'intelligence émotionnelles
- Considérer les émotions positivement comme facteurs de progrès
- Repérer les comportements indicateurs de stress
- Développer une dynamique émotionnelle positive dans son équipe
- Identifier "d'où l'on parle" et dans quel rôle professionnel on est lorsqu'on exprime une émotion
- Analyser les évènements passés pour mieux se projeter dans le futur
- Identifier ses risques émotionnels personnels
- Repérer ses propres indicateurs de stress
- Développer l'écoute active pour associer les collaborateurs
- Aborder la relation avec l'aide de l'approche systémique
- Encourager le travail collaboratif et reconnaître l'importance de la coopération et de la confiance dans l'équipe.
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