Communication et leadership

Pôle Sud RH

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Grenade
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
1 / Développer un style relationnel efficace et adapté à son contexte
2 / Renforcer sa communication pour améliorer son management
3 / Intégrer la dimension émotionnelle pour la maîtriser
4 / Exercer et développer ses compétences relationnelles dans les situations quotidiennes de management

Programme
JOUR 1. Développer un style relationnel efficace et adapte à son contexte de management
I. Diagnostiquer son style relationnel de manager
  • Se connaitre : autodiagnostic de ses caractéristiques relationnelles
  • Identifier des modes de communication préférentiels
  • Renforce ses atouts et mettre en évidence ses points d'amélioration
II. Prendre en compte l'importance de la communication non verbale :
  • Pratiquer l'observation bienveillante des comportements
  • Communiquer avec chacun de manière adaptée
III. S'affirmer et communiquer avec efficacité
  • Conduire une réunion d'équipe
  • S'exercer à la prise de parole en public
  • Faire face aux évènements inédits, urgents, à risque
  • Résoudre les situations relationnelles délicates dans l'équipe : DESC, distinguer besoin et demande, prévenir le conflit
IV. Communiquer dans les situations managériales
  • Pratiquer les techniques d'écoute : questionnement, reformulation, empathie...
  • Adopter les comportements adéquats dans les contextes individuels et collectifs
  • Donner des feed-back positifs, féliciter : le DIEF
  • Pratiquer l'entretien de recadrage
  • Aider à la résolution de problème
JOUR 2 : Maîtriser la dimension émotionnelle de la communication pour développer son aisance dans les situations managériales
I. Identifier les émotions et leur impact sur la communication
  • Repérer les comportements émotionnels : fuite, agressivités, procrastination, négociation
  • Identifier les incontournables de l'intelligence émotionnelles
  • Considérer les émotions positivement comme facteurs de progrès
  • Repérer les comportements indicateurs de stress
  • Développer une dynamique émotionnelle positive dans son équipe
II. Exprimer ses propres émotions de façon adéquate
  • Identifier "d'où l'on parle" et dans quel rôle professionnel on est lorsqu'on exprime une émotion
  • Analyser les évènements passés pour mieux se projeter dans le futur
  • Identifier ses risques émotionnels personnels
  • Repérer ses propres indicateurs de stress
III. Affirmer une posture de co-construction
  • Développer l'écoute active pour associer les collaborateurs
  • Aborder la relation avec l'aide de l'approche systémique
  • Encourager le travail collaboratif et reconnaître l'importance de la coopération et de la confiance dans l'équipe.

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