Communication bienveillante
CD Formation Agde
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Construire et maintenir des relations constructives avec ses différents interlocuteurs
Amorcer le dialogue et créer un climat de confiance
Apprendre à s'exprimer sans agresser et à écouter l'autre sans s'effacer
Maîtriser ses émotions et les intégrer efficacement à son discours
Faciliter les relations humaines et les enrichir avec empathie
Amorcer le dialogue et créer un climat de confiance
Apprendre à s'exprimer sans agresser et à écouter l'autre sans s'effacer
Maîtriser ses émotions et les intégrer efficacement à son discours
Faciliter les relations humaines et les enrichir avec empathie
Programme
I/D'où vient le processus de Communication bienveillante ?
Les quatre étapes de la communication bienveillante :
1ère étape : l'observation de la situation
2ème étape : Reconnaître les sentiments provoqués par la situation
3ème étape : Identifier les besoins
4ème étape : Exprimer une demande négociable
II/Expression de clarté du message :
Écouter l'autre avec empathie
Aider l'autre, de façon active et empathique, à parler de lui
Parler de soi en se respectant
Exercices
III/Distinguer les différentes attitudes-clé importantes en communication bienveillante selon PORTER :
Différencier observation et jugement : cela consiste à remplacer des attitudes de généralisations et jugements par des faits précis
L'attitude de décision solution
L'attitude de soutien support
L'attitude d'interprétation
L'attitude d'enquête
L attitude de compréhension jugement
IV Discerner sentiment et évaluation masquée :
Exprimer nos sentiments lorsque nos besoins sont satisfaits
Exprimer nos sentiments lorsque nos besoins sont insatisfaits
Identifier des mots utilisés comme sentiments, mais qui sont des jugements masqués
V/Besoins humains fondamentaux selon MASLOW :
Hiérarchie des besoins
Les besoins fondamentaux que chacun cherche à satisfaire
Formuler et exprimer ses besoins
Exercices
VI/Savoir formuler une demande :
Clarifier ce qui se passe en soi
Prendre en compte ses sentiments
S'exprimer de manière authentique
Écouter avec empathie l'autre et accueillir sa différence
Les quatre étapes de la communication bienveillante :
1ère étape : l'observation de la situation
2ème étape : Reconnaître les sentiments provoqués par la situation
3ème étape : Identifier les besoins
4ème étape : Exprimer une demande négociable
II/Expression de clarté du message :
Écouter l'autre avec empathie
Aider l'autre, de façon active et empathique, à parler de lui
Parler de soi en se respectant
Exercices
III/Distinguer les différentes attitudes-clé importantes en communication bienveillante selon PORTER :
Différencier observation et jugement : cela consiste à remplacer des attitudes de généralisations et jugements par des faits précis
L'attitude de décision solution
L'attitude de soutien support
L'attitude d'interprétation
L'attitude d'enquête
L attitude de compréhension jugement
IV Discerner sentiment et évaluation masquée :
Exprimer nos sentiments lorsque nos besoins sont satisfaits
Exprimer nos sentiments lorsque nos besoins sont insatisfaits
Identifier des mots utilisés comme sentiments, mais qui sont des jugements masqués
V/Besoins humains fondamentaux selon MASLOW :
Hiérarchie des besoins
Les besoins fondamentaux que chacun cherche à satisfaire
Formuler et exprimer ses besoins
Exercices
VI/Savoir formuler une demande :
Clarifier ce qui se passe en soi
Prendre en compte ses sentiments
S'exprimer de manière authentique
Écouter avec empathie l'autre et accueillir sa différence
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