Communication bienveillante

CD Formation Agde

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 34 - Agde
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
Construire et maintenir des relations constructives avec ses différents interlocuteurs
Amorcer le dialogue et créer un climat de confiance
Apprendre à s'exprimer sans agresser et à écouter l'autre sans s'effacer
Maîtriser ses émotions et les intégrer efficacement à son discours
Faciliter les relations humaines et les enrichir avec empathie
Programme
I/D'où vient le processus de Communication bienveillante ?
Les quatre étapes de la communication bienveillante :

1ère étape : l'observation de la situation
2ème étape : Reconnaître les sentiments provoqués par la situation
3ème étape : Identifier les besoins
4ème étape : Exprimer une demande négociable
II/Expression de clarté du message :
Écouter l'autre avec empathie
Aider l'autre, de façon active et empathique, à parler de lui
Parler de soi en se respectant
Exercices
III/Distinguer les différentes attitudes-clé importantes en communication bienveillante selon PORTER :
Différencier observation et jugement : cela consiste à remplacer des attitudes de généralisations et jugements par des faits précis
L'attitude de décision solution
L'attitude de soutien support
L'attitude d'interprétation
L'attitude d'enquête
L attitude de compréhension jugement
IV Discerner sentiment et évaluation masquée :
Exprimer nos sentiments lorsque nos besoins sont satisfaits
Exprimer nos sentiments lorsque nos besoins sont insatisfaits
Identifier des mots utilisés comme sentiments, mais qui sont des jugements masqués
V/Besoins humains fondamentaux selon MASLOW :
Hiérarchie des besoins
Les besoins fondamentaux que chacun cherche à satisfaire
Formuler et exprimer ses besoins
Exercices
VI/Savoir formuler une demande :
Clarifier ce qui se passe en soi
Prendre en compte ses sentiments
S'exprimer de manière authentique
Écouter avec empathie l'autre et accueillir sa différence

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