Communication bienveillante

CD Formation

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 34 - Béziers
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  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

Construire et maintenir des relations constructives avec ses différents interlocuteurs



Amorcer le dialogue et créer un climat de confiance



Apprendre à s'exprimer sans agresser et à écouter l'autre sans s'effacer



Maîtriser ses émotions et les intégrer efficacement à son discours



Faciliter les relations humaines et les enrichir avec empathie



 








Programme

I/D'où vient le processus de Communication bienveillante ?



Les quatre étapes de la communication bienveillante :



 



              1ère étape :            l'observation de la situation



              2ème étape :           Reconnaître les sentiments provoqués par la situation



              3ème étape :           Identifier les besoins



              4ème étape :        Exprimer une demande négociable



II/Expression de clarté du message :



Écouter l'autre avec empathie



Aider l'autre, de façon active et empathique, à parler de lui



Parler de soi en se respectant



Exercices



III/Distinguer les différentes attitudes-clé importantes en communication bienveillante selon PORTER :



Différencier observation et jugement : cela consiste à remplacer des attitudes de généralisations et jugements par des faits précis



L'attitude de décision solution



L'attitude de soutien support



L'attitude d'interprétation



L'attitude d'enquête



L attitude de compréhension jugement



IV Discerner sentiment et évaluation masquée :



Exprimer nos sentiments lorsque nos besoins sont satisfaits



Exprimer nos sentiments lorsque nos besoins sont insatisfaits



Identifier des mots utilisés comme sentiments, mais qui sont des jugements masqués



V/Besoins humains fondamentaux selon MASLOW :



Hiérarchie des besoins



Les besoins fondamentaux que chacun cherche à satisfaire



Formuler et exprimer ses besoins



Exercices



VI/Savoir formuler une demande :



Clarifier ce qui se passe en soi



Prendre en compte ses sentiments



S'exprimer de manière authentique



Écouter avec empathie l'autre et accueillir sa différence










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