Chef de projet marketing digital et communication
Institut formation conseil - ifc
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Tout public
Présentiel
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
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Objectifs
Les métiers de la communication ont connu de profondes mutations au cours des 15 dernières années, en raison notamment de l'avènement des technologies numériques et des nouveaux usages qu'elles ont suscités.
Les acteurs du marché ont été amenés à repenser en profondeur leurs stratégies et leurs pratiques, pour répondre aux objectifs de visibilité et de développement des organisations (entreprises, institutions, associations…).
Un nouveau mode de communication, résolument horizontal (alors qu'il était historiquement vertical) et décloisonné, s'est imposé comme une norme, avec l'utilisation complémentaire de différents canaux pour faire passer un même message.
Ce type de stratégie, dite « cross-media », recherche une logique d'interactivité avec la cible et à mettre en relation les différents canaux utilisés. Elle joue donc sur ce qui fait la complémentarité des supports pour harmoniser le message.
La certification "Chargé de communication cross-média" vise à offrir aux entreprises ce type de professionnels, dont les compétences les placent en capacité de maîtriser toutes les composantes du dispositif global de communication cross-media, au service de leurs objectifs (notoriété, repositionnement, lancement de produits…).
Le besoin des entreprises en la matière est important en dépit d'une conjoncture économique défavorable, liée à la crise sanitaire. La filière communication - rassemblant plus de 46 000 entreprises, employant plus de 230 000 salariés et générant annuellement un chiffre d'affaires de près de 39 Mds€ ces dernières années – continue de recruter sur les métiers liés à cette fonction.
En effet, les besoins des entreprises sont restés continus et à un niveau élevé en offres d'emploi diffusées [entre 10 000 et 20 000 offres chaque trimestre de 2015 à 2020 dans la famille des métiers « Communication, Presse, Multimédia » - et plus précisément entre 2 000 et 5 000 offres sur le métier « communication » ( sources Pôle emploi).
Les acteurs du marché ont été amenés à repenser en profondeur leurs stratégies et leurs pratiques, pour répondre aux objectifs de visibilité et de développement des organisations (entreprises, institutions, associations…).
Un nouveau mode de communication, résolument horizontal (alors qu'il était historiquement vertical) et décloisonné, s'est imposé comme une norme, avec l'utilisation complémentaire de différents canaux pour faire passer un même message.
Ce type de stratégie, dite « cross-media », recherche une logique d'interactivité avec la cible et à mettre en relation les différents canaux utilisés. Elle joue donc sur ce qui fait la complémentarité des supports pour harmoniser le message.
La certification "Chargé de communication cross-média" vise à offrir aux entreprises ce type de professionnels, dont les compétences les placent en capacité de maîtriser toutes les composantes du dispositif global de communication cross-media, au service de leurs objectifs (notoriété, repositionnement, lancement de produits…).
Le besoin des entreprises en la matière est important en dépit d'une conjoncture économique défavorable, liée à la crise sanitaire. La filière communication - rassemblant plus de 46 000 entreprises, employant plus de 230 000 salariés et générant annuellement un chiffre d'affaires de près de 39 Mds€ ces dernières années – continue de recruter sur les métiers liés à cette fonction.
En effet, les besoins des entreprises sont restés continus et à un niveau élevé en offres d'emploi diffusées [entre 10 000 et 20 000 offres chaque trimestre de 2015 à 2020 dans la famille des métiers « Communication, Presse, Multimédia » - et plus précisément entre 2 000 et 5 000 offres sur le métier « communication » ( sources Pôle emploi).
Programme
En fonction de son environnement de travail et des projets qu'il conduit, les missions "Chargé de communication cross-média" se déclinent dans les domaines d'activités suivants :
1. Conception de la stratégie opérationnelle de communication cross-media.
1.1 Analyse du besoin en communication de l'entité cliente et établissement du diagnostic associé
1.2 Élaboration du plan de communication de l'entité cliente en réponse au besoin analysé
2. Conception et production des outils de communication cross-media
3. Pilotage des opérations de communication publique et auprès de la presse
4. Pilotage de la mise en œuvre des actions de communication événementielle
5. Évaluation des retombées des actions de communication réalisées
1. Conception de la stratégie opérationnelle de communication cross-media.
1.1 Analyse du besoin en communication de l'entité cliente et établissement du diagnostic associé
1.2 Élaboration du plan de communication de l'entité cliente en réponse au besoin analysé
2. Conception et production des outils de communication cross-media
3. Pilotage des opérations de communication publique et auprès de la presse
4. Pilotage de la mise en œuvre des actions de communication événementielle
5. Évaluation des retombées des actions de communication réalisées
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