Charge de projets de formation et d-enseignement - - BC03 Manager l-animation et le suivi de dispositifs de formation innovants et inclusifs - formule individuelle
LUCEO
Objectif ge?ne?ral :
Etre en mesure de concevoir, animer et e?valuer des parcours de formation adapte?s aux besoins des diffe?rents publics accompagne?s (a? son propre compte ou en partenariat), en s'appuyant sur diffe?rentes modalite?s pe?dagogiques au service de l'innovation et de l'inclusion.
Objectifs spe?cifiques et/ou ope?rationnels :
Acque?rir des notions cle?s en lien avec :
- L'inge?nierie de formation : identifier les besoins de formation chez les clients et e?laborer une offre pe?dagogique adapte?e (notamment au plan de la formulation des objectifs pe?dagogiques).
- L'inge?nierie pe?dagogique : concevoir diffe?rents supports. pe?dagogiques (synopsis, diaporama...) pour. des animations pre?sentielles, mixtes ou distancielles adapte?es a? diffe?rents publics (adultes et jeunes adultes).
- L'animation pe?dagogique individuelle et/ou collective : cerner les spe?cificite?s d'apprentissage des adultes et des jeunes adultes ; varier les me?thodes et les approches afin de dynamiser ses interventions au service d'une pe?dagogie positive, motivante et inclusive.
- L'inge?nierie d'e?valuation : cre?er diffe?rents outils et/ou formats d'e?valuation des savoirs, savoir-faire et savoir-e?tre. Elaborer les outils de mesure de la satisfaction a? chaud et a? froid des apprenants.
De?velopper sa posture de formateur ou formatrice en clarifiant son style et en valorisant son cœur de compe?tences ou d'expertise.
Parcours de 40 heures en formule individuelle sur mesure pouvant être adapté en fonction du ou de la stagiaire :
2h d'évaluation pré-formative + 4 ateliers personnalisés de 3h30 chacun (14h à distance et/ou en présentiel) + un 5ème atelier de passation des épreuves du BLOC 3 (4h en présentiel) + 12h de travail intersession et d'accès à l'espace digital de Luceo + 6h de pratique professionnelle + 2h de suivi en lien avec le projet et les épreuves – soit un total de 40 heures (+ travail personnel). Les ateliers sont espacés de 2 à 3 semaines minimum afin de faciliter l'application intersession et la préparation des évaluations.
Piloter et/ou accompagner l'équipe pédagogique dans le déploiement de dispositifs de formation multimodaux en tenant compte des innovations pédagogiques et technologiques afin de favoriser la différenciation pédagogique et d'agir sur les stratégies d'apprentissage.
Mettre en œuvre et/ou superviser une dynamique d'animation pédagogique ouverte et inclusive en s'appuyant sur différentes méthodes d'apprentissage (active, affirmative, interrogative…), sur la ludopédagogie et sur les travaux en sciences cognitives afin d'agir sur la motivation des apprenants et la mémorisation des contenus.
Appliquer et faire appliquer la règlementation en vigueur (pièces administratives, contractuelles, comptables et financières…) en s'assurant de la protection de la confidentialité des personnes en formation afin de respecter les obligations attendues envers les différentes parties prenantes (stagiaire, commanditaire, partenaire, financeur).
Analyser sa pratique en continu en s'appuyant sur la réflexivité et l'agilité comportementale pour prévenir les risques de tension, assurer la continuité pédagogique et la satisfaction des différentes parties prenantes.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
