Champion Lean Six Sigma

Data Value

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Labège
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
Assurer la promotion et le déploiement de la démarche Lean Six Sigma dans votre organisation, y apporter votre connaissance de la méthodologie DMAIC et de la démarche LEAN.
Programme
Jour 1

- Pourquoi une démarche Lean Six Sigma ?
  • Quelles sont les problématiques relevant d'une démarche Lean Six Sigma ?
  • Exemples de problématiques

- La Valeur Ajoutée de la démarche Lean Six Sigma
  • Différences entre la démarche Lean Six Sigma et les méthodes traditionnelles d'amélioration de la performance (exemple PDCA)

- Les acteurs de la démarche Lean Six Sigma
  • Présentation des acteurs (Sponsor, Champion, Propriétaire du processus, Yellow Belt, Green Belt, Black Belt), de leurs rôles et de leurs compétences attendues
  • Présentation des certifications Yellow Belt, Green Belt et Black Belt
  • Analyse des différences entre les certifications et entre les rôles

- Comment déployer une démarche Lean Six Sigma dans l'Entreprise
  • Présentation des activités nécessaires au déploiement de la démarche
    • Communication top=>down
    • Communication bottom=>up
    • Travail du sponsor
    • Choix des projets pilotes

- Plan de Communication de la démarche Lean Six Sigma
  • Pourquoi un plan de communication ?
  • Les partenaires et parties intéressées
  • Contenu du plan de communication
  • Méthodes de communication

- Identifier les coûts de la démarche Lean Six Sigma
  • Impacts pour l'Entreprise
  • Améliorations attendues
  • Les différents types de gain
  • Réductions de coûts réelles vs potentielles
  • Exemple de calcul de coût


Jour 2

- La Méthode DMAIC
  • Présentation globale de la méthode DMAIC
    • Méthode d'amélioration de la performance et de réduction de la variabilité
    • Approche globale de la méthode (De Définir à Contrôler)
    • Présentation rapide de chaque étape (DEFINE – MEASURE – ANALYZE – IMPROVE – CONTROL)

- DMAIC : La Phase DEFINE – Définir
  • Un préalable : comment choisir le bon projet
    • La matrice de sélection
    • L'AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances de leurs Effets et de leur criticité)
  • Élaboration de la charte Projet
    • Impact business
    • Cartographie et périmètre du projet : 5M et SIPOC
    • Indicateurs quantifiés
    • Choix des acteurs et établissement du planning : RACI

- Intro

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page