Certification Approche DPA PC - Accompagner- par le developpement du pouvoir d-agir des personnes et des collectifs -DPA-PC- afin de rendre acteurs les beneficiaires de la relation d-aide
NATHALIE INGOUF FORMATION & ACCOMPAGNEMENT
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
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Objectifs
OBJECTIFS
? Devenir personne-ressource en matière d'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir c'est-à-dire : acquérir un savoir-faire en matière de résolution de problème, de négociation, et d'accompagnement avec l'approche, que ce soit en individuel ou avec un collectif.
? Acquérir des compétences en matière d'interactionnisme stratégique.
? Prendre du recul sur sa posture professionnelle et la faire évoluer vers une posture de « passeur » telle que définie par Y. Le Bossé.
? Perfectionner sa pratique et ses connaissances pour résoudre des problèmes rencontrés dans l'activité professionnelle.
COMPETENES VISEES
? Co-construire avec la personne accompagnée ou le collectif l'identification du problème concret qui conduit à un sentiment d'impuissance.
? Permettre à la personne accompagnée ou au collectif d'identifier les acteurs concernés par le problème et leurs enjeux en contexte.
? Impliquer la personne accompagnée ou le collectif et les acteurs concernés afin de préciser et concrétiser la définition du problème et la recherche de solutions.
? Favoriser la mise en œuvre d'une stratégie de résolution de problème par la personne accompagnée ou le collectif, en contexte.
? Favoriser l'expression des prises de conscience de la personne ou du collectif et de l'accompagnant.
? Devenir personne-ressource en matière d'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir c'est-à-dire : acquérir un savoir-faire en matière de résolution de problème, de négociation, et d'accompagnement avec l'approche, que ce soit en individuel ou avec un collectif.
? Acquérir des compétences en matière d'interactionnisme stratégique.
? Prendre du recul sur sa posture professionnelle et la faire évoluer vers une posture de « passeur » telle que définie par Y. Le Bossé.
? Perfectionner sa pratique et ses connaissances pour résoudre des problèmes rencontrés dans l'activité professionnelle.
COMPETENES VISEES
? Co-construire avec la personne accompagnée ou le collectif l'identification du problème concret qui conduit à un sentiment d'impuissance.
? Permettre à la personne accompagnée ou au collectif d'identifier les acteurs concernés par le problème et leurs enjeux en contexte.
? Impliquer la personne accompagnée ou le collectif et les acteurs concernés afin de préciser et concrétiser la définition du problème et la recherche de solutions.
? Favoriser la mise en œuvre d'une stratégie de résolution de problème par la personne accompagnée ou le collectif, en contexte.
? Favoriser l'expression des prises de conscience de la personne ou du collectif et de l'accompagnant.
Programme
Programme
1ère session (13h) : Définir une situation-problème par rapport à sa pratique (accompagnement social, médico-social, socio-professionnel, relation pédagogique ou d'encadrement, interactions professionnelles).
? Recueil des attentes et des enjeux de chaque participant.
? Présentation des objectifs, du déroulement de la formation et du processus de certification.
? Ateliers d'analyse stratégique (analyse des pratiques) : exploration d'une situation problème proposée par un participant et observation du questionnement du formateur par le groupe invité à repérer les spécificités de l'approche.
? Présentation de l'approche : L'historique, le chercheur et le contexte d'élaboration.
? Apports théoriques sur le préalable « la définition du problème ».
? Présentation d'expériences de professionnels formés à l'approche.
? L'art du questionnement : Apports théoriques et exercices.
? Séquence d'action conscientisante : capitalisation des apprentissages de la session. Définition par chaque participant d'objectifs de mise en pratique pendant l'intersession.
2ème session (14h) : Axe 1, A propos du problème rencontré dans l'intervention professionnelle : « repérer les acteurs et leurs enjeux en contexte ».
? Retour sur les expérimentations
? Apport théorique sur « Unité d'analyse : Acteurs en contexte » (axe 1) : les notions de contexte, d'acteurs, d'enjeux dont les enjeux invariants.
? Présentation d'expériences significatives illustrant ces notions
? Ateliers d'analyse stratégique et/ou analyse en acte avec travail sur la pédagogie du questionnement propre au DPA PC.
? Séquence d'action conscientisante : capitalisation des apprentissages de la session. Définition par chaque participant d'objectifs de mise en pratique pendant l'intersession. .
3ème session (14h) : Axe 2 « Implication des personnes concernées dans la définition du problème et dans la recherche de solutions »
? Retour sur les expérimentations terrain.
? Apports théoriques : Approfondissement de l'axe 2 : enjeux de l'implication des personnes concernées dans la définition du problème, des obstacles et des solutions ; repérage des alliances et oppositions ; notions de stratégie et de négociation ; posture attendue.
? Ateliers d'analyse stratégique ou d'analyse en actes : focus sur l'évolution de la formulation du problème en lien avec la prise en compte des enjeux des acteurs.
? Apports méthodologiques sur le DPA collectif
? Présentation d'expériences significatives en lien avec ces axes.
? Séquence d'action conscientisante : capitalisation des apprentissages de la session. Définition par chaque participant d'objectifs de mise en pratique pendant l'intersession.
4ème session (14h) : Axe 3 « Prise en compte des contextes d'application ».
? Retour sur les expérimentations terrain.
? Apport théorique sur l'axe 3 : agir en contexte ; le pas proximal ; la vérification des conditions de viabilité de l'action envisagée par la personne concernée.
? Ateliers d'analyse stratégique ou d
1ère session (13h) : Définir une situation-problème par rapport à sa pratique (accompagnement social, médico-social, socio-professionnel, relation pédagogique ou d'encadrement, interactions professionnelles).
? Recueil des attentes et des enjeux de chaque participant.
? Présentation des objectifs, du déroulement de la formation et du processus de certification.
? Ateliers d'analyse stratégique (analyse des pratiques) : exploration d'une situation problème proposée par un participant et observation du questionnement du formateur par le groupe invité à repérer les spécificités de l'approche.
? Présentation de l'approche : L'historique, le chercheur et le contexte d'élaboration.
? Apports théoriques sur le préalable « la définition du problème ».
? Présentation d'expériences de professionnels formés à l'approche.
? L'art du questionnement : Apports théoriques et exercices.
? Séquence d'action conscientisante : capitalisation des apprentissages de la session. Définition par chaque participant d'objectifs de mise en pratique pendant l'intersession.
2ème session (14h) : Axe 1, A propos du problème rencontré dans l'intervention professionnelle : « repérer les acteurs et leurs enjeux en contexte ».
? Retour sur les expérimentations
? Apport théorique sur « Unité d'analyse : Acteurs en contexte » (axe 1) : les notions de contexte, d'acteurs, d'enjeux dont les enjeux invariants.
? Présentation d'expériences significatives illustrant ces notions
? Ateliers d'analyse stratégique et/ou analyse en acte avec travail sur la pédagogie du questionnement propre au DPA PC.
? Séquence d'action conscientisante : capitalisation des apprentissages de la session. Définition par chaque participant d'objectifs de mise en pratique pendant l'intersession. .
3ème session (14h) : Axe 2 « Implication des personnes concernées dans la définition du problème et dans la recherche de solutions »
? Retour sur les expérimentations terrain.
? Apports théoriques : Approfondissement de l'axe 2 : enjeux de l'implication des personnes concernées dans la définition du problème, des obstacles et des solutions ; repérage des alliances et oppositions ; notions de stratégie et de négociation ; posture attendue.
? Ateliers d'analyse stratégique ou d'analyse en actes : focus sur l'évolution de la formulation du problème en lien avec la prise en compte des enjeux des acteurs.
? Apports méthodologiques sur le DPA collectif
? Présentation d'expériences significatives en lien avec ces axes.
? Séquence d'action conscientisante : capitalisation des apprentissages de la session. Définition par chaque participant d'objectifs de mise en pratique pendant l'intersession.
4ème session (14h) : Axe 3 « Prise en compte des contextes d'application ».
? Retour sur les expérimentations terrain.
? Apport théorique sur l'axe 3 : agir en contexte ; le pas proximal ; la vérification des conditions de viabilité de l'action envisagée par la personne concernée.
? Ateliers d'analyse stratégique ou d
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