Certificat de specialisation accueil-reception

CEFPPA

Non finançable CPF
Demandeur d'emploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 67 - Illkirch-Graffenstaden
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs

Le réceptionniste a pour fonctions principales d'accueillir la clientèle à l'accueil à la réception d'un hôtel ou de toute autre structure d'hébergement.
Il contribue à la vente des services de l'hôtel et à la fidélisation de la clientèle.
Il gère le planning des réservations de chambres.
Il traite les dossiers clients et en assure le suivi, facture les prestations et encaisse les paiements.
Il reçoit et informe les clients sur les sites et les événements touristiques et sur toutes les questions relatives à leur séjour.
Il pratique au moins deux langues étrangères.
Il travaille seul ou en équipe dans les hôtels et résidences hôtelières et dans les centres d'hébergement para-hôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs...).

Programme
Vente des services de l'établissement :
- Mettre en œuvre des procédures d'accueil différencié.
- Mettre en œuvre la négociation.
- Vendre le produit chambre et les services de l'établissement.
- Mettre en œuvre des procédures de remise en état du poste de travail.
- Appliquer les procédures commerciales de l'entreprise.

Suivi administratif des clients :
- Mettre en œuvre et appliquer les procédures administratives et de gestion selon la réglementation en vigueur.
- Analyser et évaluer les résultats et les situations (démarche qualité, fidélisation clientèle).
- Traiter le dossier client de la réservation au suivi du départ.
- Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l'établissement.

Accueil et communication :
- Établir et assurer la relation d'accueil, de la réservation au départ du client.
- Informer, renseigner le client.
- Émettre et recevoir des informations internes et externes à l'entreprise.
- Mettre en place un processus de recherche et de traitement des informations.
- Mettre en œuvre des procédures d'information.
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