Capteurs- interfaces et machine learning interactif pour la musique - initiation - en anglais
Ircam
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Objectifs
À l'issue de la formation, les stagiaires auront les notions théoriques et pratiques pour réaliser des systèmes interactifs sonores et musicaux utilisant les capteurs R-IoT (accéléromètres 9 axes WIFI), ainsi que des systèmes de reconnaissance de gestes. La programmation d'interfaces (Arduino, R-IoT) sera également abordée.
Programme
Mardi
Les environnement Max et Ableton Live ne sont pas inclus dans le tarif de la formation et non fournis à l'issue de la formation.
- Aperçu des différents types de capteurs, d'interfaces, et des fournisseurs de matériel. Le cas particulier du sans fil.
- Travaux pratiques : prendre en main les environnements de programmation Arduino.
- Travaux pratiques : maîtriser les bases de la programmation dans Arduino, premiers exemples simples de code, télé-verser du code vers les interfaces Arduino et R-IoT.
- Récupération et traitement des données de capteurs dans Max (Arduino et R-Iots).
- Filtrage (moyenne, filtre médian, filtre passe-bas) et normalisation.
- Mise en place d'un système de mapping.
- Utilisation direct des données de capteurs avec des processus sonores simples : contrôle de synthèses, lecture de fichiers sons.
- Travaux pratiques : réaliser un système de sonification via le capteur R-IoT, récupération des données et sonification dans Max.
- Introduction à la librairie MuBu et au suivi de geste.
- Formation théorique : introduction au « machine learning » interactif avec la librairie Mubu for Max permettant des applications avancées de reconnaissance de gestes et mouvements.
- Présentation d'exemples d'utilisation dans des projets de sonification du mouvement et des projets artistiques (art performatif).
- Travaux pratiques : réaliser un système avec capteurs R-IoT, apprentissage et reconnaissance dans Max avec MuBu.
Les environnement Max et Ableton Live ne sont pas inclus dans le tarif de la formation et non fournis à l'issue de la formation.
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