Capacite professionnelle des intermediaires en operations de banque et en services de paiement - Niveau I - IOBSP
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Objectifs
- Compétences générales sur l?environnement juridique du secteur bancaire et de l?opération de banque et de services de paiement, sur la relation avec le client et sur la lutte contre le blanchiment
- Compétences techniques sur les différentes opérations (Crédit consommation et crédit de trésorerie, regroupement de crédits, les services de paiement, et le crédit immobilier).
Selon le code monétaire et financier, à partir d?une base de connaissances :
- Environnement général relatif au crédit, aux garanties et à l?environnement bancaire
- Environnement juridique de l?intermédiation en opérations de banque et en services de paiement
- Différentes opérations de banque et les services de paiement et leurs mécanismes
Les principales compétences du professionnel exerçant une activité d?intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement sont les suivantes :
- Gérer la relation avec le client
- Prendre en compte les besoins du client
- Appréhender l?assurance des emprunteurs
- Assurer les diligences de lutte contre le blanchiment des capitaux
- Apporter au client une bonne information
- Analyser les documents à recueillir
- Présenter, proposer ou aider à la conclusion d'une opération de banque ou de services de paiement.
La certification initiale en matière d'intermédiation en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) atteste des compétences suivantes :
- Connaître l?environnement général relatif au crédit, aux garanties ainsi qu?à l?activité des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement
- Appréhender l?assurance des emprunteurs
- Connaître les règles de bonne conduite
- Connaître les différentes opérations de banque et ses mécanismes (crédit consommation et crédit de trésorerie, regroupement de crédits, les services de paiement et le crédit immobilier)
- Gérer la relation avec le client
- Présenter, proposer ou aider à la conclusion d'une opération de banque ou de services de paiement
Programme
Grâce à cette formation en e-learning, vous progresserez à votre rythme pour acquérir les compétences nécessaires pour devenir courtier en crédits. Le programme est conforme à l'arrêté du 20 mai 2019 qui fixe le contenu du programme. Le voici :
MODULE 1 = TRONC COMMUN (60h) 1. Les savoirs généraux 2. Connaissances générales sur le crédit. 3. Notions générales sur les garanties. 4. Notions générales sur les assurances des emprunteurs. 5. Les règles de bonne conduite. 6. Contrôles et sanctions.
MODULE 1 Le crédit consommation et le crédit de trésorerie 1.1. L'environnement du crédit de trésorerie et à la consommation 1.2. Le crédit à la consommation 1.3. Connaissances et diligences à accomplir pour assurer une bonne information de l'emprunteur 1.4. La préparation d'un dossier de crédit à la consommation 1.5. Etude détaillée de plusieurs dossiers
MODULE 2 Le regroupement ou la restructuration de crédit 2.1. L'environnement du regroupement de crédits. 2.2. Le regroupement de crédits. 2.3. Connaissances et diligences à accomplir pour assurer une bonne information du candidat au regroupement 2.4. Le dossier de regroupement 2.5. Etude détaillée de plusieurs dossiers
MODULE 3 Les services de paiement 3.1. L'environnement des services de paiement. 3.2. Les différents services de paiement. 3.3. Les droits de la clientèle en matière de services de paiement (délais d'exécution des ordres, informations, incidents de paiement¿). 3.4. La préparation d'un dossier de service de paiement. 3.5. Etude détaillée de plusieurs dossier
MODULE 4 Le crédit immobilier 4.1. L'environnement du crédit immobilier. 4.2. Les intervenants et le marché. 4.3. Le crédit immobilier 4.4. Connaissances et diligences à accomplir ainsi que les explications à fournir pour assurer une bonne information de l'emprunteur. 4.5. La constitution du dossier de crédit immobilier 4.6. Etude détaillée de plusieurs dossiers
MODULE 1 = TRONC COMMUN (60h) 1. Les savoirs généraux 2. Connaissances générales sur le crédit. 3. Notions générales sur les garanties. 4. Notions générales sur les assurances des emprunteurs. 5. Les règles de bonne conduite. 6. Contrôles et sanctions.
MODULE 1 Le crédit consommation et le crédit de trésorerie 1.1. L'environnement du crédit de trésorerie et à la consommation 1.2. Le crédit à la consommation 1.3. Connaissances et diligences à accomplir pour assurer une bonne information de l'emprunteur 1.4. La préparation d'un dossier de crédit à la consommation 1.5. Etude détaillée de plusieurs dossiers
MODULE 2 Le regroupement ou la restructuration de crédit 2.1. L'environnement du regroupement de crédits. 2.2. Le regroupement de crédits. 2.3. Connaissances et diligences à accomplir pour assurer une bonne information du candidat au regroupement 2.4. Le dossier de regroupement 2.5. Etude détaillée de plusieurs dossiers
MODULE 3 Les services de paiement 3.1. L'environnement des services de paiement. 3.2. Les différents services de paiement. 3.3. Les droits de la clientèle en matière de services de paiement (délais d'exécution des ordres, informations, incidents de paiement¿). 3.4. La préparation d'un dossier de service de paiement. 3.5. Etude détaillée de plusieurs dossier
MODULE 4 Le crédit immobilier 4.1. L'environnement du crédit immobilier. 4.2. Les intervenants et le marché. 4.3. Le crédit immobilier 4.4. Connaissances et diligences à accomplir ainsi que les explications à fournir pour assurer une bonne information de l'emprunteur. 4.5. La constitution du dossier de crédit immobilier 4.6. Etude détaillée de plusieurs dossiers
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