CAP tapissier-tapissiere d-ameublement en siege
Greta de la création, du design et des métiers d'art
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
14712 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
La formation vise à l'acquisition des blocs de compétences du CAP Tapissier-tapissière d'ameublement en siège -Mobiliser les savoirs théoriques en histoire de l'art -Connaitre les matériaux et techniques traditionnelles de garnissage de sièges -Maitriser l'ensemble des étapes de fabrication traditionnelle et mousse
Programme
Bloc de compétence n°1: Analyse d'une situation professionnelle - Collecter des informations - Décoder, analyser des documents esthétiques et techniques - Émettre et recevoir des informations graphiquement et par écrit - Élaborer une solution esthétique et technique - S'exprimer oralement, graphiquement et par écrit - Établir des métrages et quantités - Organiser le poste de travail Bloc de compétence n°2: Réalisation d'ouvrage - Organiser le poste de travail - Assurer les protections des produits - Préparer, tracer les supports et débiter les matières d'oeuvres - Effectuer les opérations de garnissage - Couper, couvrir et assurer les finitions - Transcrire, dessiner et exécuter un drapé - Contrôler le produit. Apprendre les techniques de mousse en réalisant la garniture d'une chauffeuse anglaise : - Utiliser l'agrafeuse : sanglage élastique, toile, tissu - Réaliser, découper un calibre - Identifier les différents types mousse ; densité et usages. Pour les personnes non titulaires d'un niveau 3 (anciennement niveau V), possibilité de suivre les blocs de compétences des matières générales: Bloc de compétence n°3: Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique Français - Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement Bloc de compétence n°4: Mathématiques-Sciences physiques et chimiques - Rechercher, extraire et organiser l'information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit. Bloc de compétence n°6 Langue vivante obligatoire Compétences de niveau A2 du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Le parcours de formation, en fonction des pré-requis, du positionnement et du projet professionnel peut porter sur la validation de l'ensemble des blocs de compétences ou de certains d'entre eux.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Btp CPF
Btp en Ligne
Tapissier
Electricien
Chef de chantier
Conducteur de travaux
Renovation maison
Chauffagiste
Travaux public
Conducteur d engin
Cordiste
Echafaudage
Menuiserie
Tapissier Paris
Tapissier Évry-Courcouronnes
Tapissier Mantes-la-Ville
Tapissier Melun
Tapissier Nanterre
Tapissier Cergy
Tapissier Créteil
Tapissier Meaux
Tapissier Beaumont-sur-Oise
Tapissier Issy-les-Moulineaux