conducteur-de-travaux

Formation Conducteur de travaux à Paris (75)

Offre de Formation Paris

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme conducteur de travaux à Paris ?

La conduction de travaux est un métier gratifiant du secteur BTP avec des salaires bien attractifs. Le rôle principal est de faire le suivi intégral d'un chantier, du début du projet jusqu'à la clôture. Si faire carrière dans le domaine du BTP vous attire, la ville francilienne est l'endroit idéal. Plusieurs écoles supérieures forment aux métiers du bâtiment. Après le bac, 2 ans de formation permettent d'obtenir le diplôme minimum nécessaire à l'insertion professionnelle : le BTS. Durant la préparation du BUT en bâtiment ou de la licence pro en BTP (bac +3), vous pouvez suivre les cours en alternance et travailler en même temps en entreprise. Vous pouvez postuler dans un bureau d'études, dans une entreprise de génie civil, ou encore proposer vos services aux constructeurs qui cherchent des sous-traitants si vous exercez en indépendant.

Les compétences nécessaires au métier de conducteur de travaux

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste de conducteur de travaux ?

Les recruteurs demandent généralement le diplôme BTS pour le poste, mais il est recommandé de poursuivre les études jusqu'à la licence et voir au niveau bac+5 pour obtenir un diplôme d'ingénieur ou de technicien supérieur en bâtiment. C'est un poste à responsabilité où une forte capacité en management est vitale : il organise les réunions de chantier, supervise les chefs de chantier, surveille l'avancement du chantier. Il est chargé de la gestion financière et de la réalisation de tous les contenus du dossier technique. Il participe à l'exécution des gros-œuvres et veille au respect des délais. Des compétences techniques (mathématiques, physiques, industrielles...) s'imposent pour mener à bien ses missions. La maîtrise de l'informatique est aussi nécessaire dans l'utilisation de différents logiciels pour la gestion et le suivi de chantier.

Se former au métier de conducteur de travaux à Paris

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Les titulaires de bac scientifiques sont plus privilégiés dans cette branche. Ils peuvent suivre aisément les cursus. Les écoles et universités spécialisées en bâtiment ou travaux publics dispensent des programmes en vue d'obtention d'un BTS, puis d'une licence pro. Des formations continues sont ensuite disponibles pour ceux qui souhaitent développer leurs compétences. Outre les cours en ligne, les apprentissages en salle, il arrive à une entreprise du BTP d'offrir une formation en alternance. Un financement intégral ou partiel par l'employeur est envisageable dans ce cas-là. Pour les demandeurs d’emploi, les recours possibles sont l'aide de Pôle emploi ou votre CPF.

Formations par domaine

Formations à Paris

Formations en Conducteur de travaux

Formations en Btp

Formations en Paris

Haut de page