CAP tapissier d-ameublement en decor
AFPIA Est-Nord
                    
                        Non finançable CPF
                    
                
                    
                        
                        Etudiant / DemandeurEmploi
                    
                    
                        
                        Présentiel
                    
            
                    
                    Public admis
                
                
                            
                            Salarié en poste
                        
                        
                            
                            Demandeur d'emploi
                        
                        
                            
                            Entreprise
                        
                        
                            
                            Étudiant
                        
                
                    
                    Prix
                
                
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                    Niveau visé
                
                
                    Niveau BAC / BEP / CAP
                
            
            
            Localité
        
    
                    
                    En présentiel
                
                
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                                    Objectifs
                                
                                
                                    Le/la titulaire du CAP tapissier (e) d'ameublement en décor maîtrise les pratiques du métier faisant appel à la sensibilité tactile et à la dextérité manuelle que réclame la mise en œuvre des étoffes. Dans ce cadre, il/elle réalise, suivant un processus de fabrication unitaire ou de petite série, des rideaux, des draperies, des stores, des jetées de lit, et intervient dans la remise en état de décors drapés et tendus. Il/elle peut être amené (e) à participer, sous contrôle, à des travaux plus complexes (rénovation de décors anciens, ouvrages précieux).
Par ailleurs, il/elle participe également à l'accueil des clients (es) et des fournisseurs.
A l'issue de la formation l'apprenant (e) doit être capable de/d' :
- identifier le style et les techniques adaptées,
- déterminer les matériaux et outillages nécessaires en fonction de la fiche technique du produit,
- préparer les différents espaces de travail et régler les matériels,
- préparer, tracer, couper les étoffes et matières premières,
- assembler et monter les matières premières,
- réaliser l'ouvrage et vérifier ses mesures (rideaux, coussins, stores, jetés de lit, draperies…),
- tenir à jour les fiches techniques et les documents iconographiques.
Valider sa formation par l'obtention du CAP Tapissier (e) d'ameublement en décor totale ou partielle.
                            Par ailleurs, il/elle participe également à l'accueil des clients (es) et des fournisseurs.
A l'issue de la formation l'apprenant (e) doit être capable de/d' :
- identifier le style et les techniques adaptées,
- déterminer les matériaux et outillages nécessaires en fonction de la fiche technique du produit,
- préparer les différents espaces de travail et régler les matériels,
- préparer, tracer, couper les étoffes et matières premières,
- assembler et monter les matières premières,
- réaliser l'ouvrage et vérifier ses mesures (rideaux, coussins, stores, jetés de lit, draperies…),
- tenir à jour les fiches techniques et les documents iconographiques.
Valider sa formation par l'obtention du CAP Tapissier (e) d'ameublement en décor totale ou partielle.
                                    
                                    Programme
                                
                                
                                        Les contenus de la formation sont déterminés au plan national par le référentiel du diplôme qui définit les programmes, l'organisation des enseignements, le règlement et la nature des épreuves de l'examen.
Les compétences acquises par le/la titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences inscrites dans la fiche du RNCP 37247
La formation est constituée de 7 blocs de compétences :
- UP 1 : Analyse d'une situation professionnelle (technologie, étude des styles, dessin d'art, dessin industriel).
- UP 2 : Réalisation d'ouvrage (Atelier, pratique professionnelle).
- UG 1 : Français et histoire-géographie et enseignement moral et civique.
- UG 2 : Mathématiques-sciences physiques et chimiques.
- UG 3 : Éducation physique et sportive.
- UG 4 : Langue vivante obligatoire.
- UF : Unité facultative – Arts appliqués et cultures artistiques.
Les candidats (es) titulaires d'un diplôme de niveau 3 (CAP, Bac...) au minimum sont dispensés des UG.
Ils/elles bénéficient d'heures individualisées en enseignement professionnel.
Bloc 1: Collecter des informations
- Décoder, analyser des documents esthétiques et techniques.
- Emettre et recevoir des informations graphiquement et par écrit.
- Élaborer une solution esthétique et technique.
- S'exprimer oralement, graphiquement et par écrit.
- Établir les débits matières Organiser le poste de travail.
- Prévention Santé Environnement (PSE).
Bloc 2 : Organiser le poste de travail
– Effectuer les opérations de coupe.
– Assembler les étoffes et les matières premières.
– Appliquer la passementerie.
– Monter et régler les différents éléments.
– Réaliser les finitions.
– Contrôler le produit et réaliser le conditionnement.
Enseignements généraux :
- Mathématiques.
- Sciences.
- Français.
- Anglais.
- Histoire-Géographie.
- EPS selon référentiel de la formation.
Formation possible en 1 an selon positionnement.
                                    
                                    
                                Les compétences acquises par le/la titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences inscrites dans la fiche du RNCP 37247
La formation est constituée de 7 blocs de compétences :
- UP 1 : Analyse d'une situation professionnelle (technologie, étude des styles, dessin d'art, dessin industriel).
- UP 2 : Réalisation d'ouvrage (Atelier, pratique professionnelle).
- UG 1 : Français et histoire-géographie et enseignement moral et civique.
- UG 2 : Mathématiques-sciences physiques et chimiques.
- UG 3 : Éducation physique et sportive.
- UG 4 : Langue vivante obligatoire.
- UF : Unité facultative – Arts appliqués et cultures artistiques.
Les candidats (es) titulaires d'un diplôme de niveau 3 (CAP, Bac...) au minimum sont dispensés des UG.
Ils/elles bénéficient d'heures individualisées en enseignement professionnel.
Bloc 1: Collecter des informations
- Décoder, analyser des documents esthétiques et techniques.
- Emettre et recevoir des informations graphiquement et par écrit.
- Élaborer une solution esthétique et technique.
- S'exprimer oralement, graphiquement et par écrit.
- Établir les débits matières Organiser le poste de travail.
- Prévention Santé Environnement (PSE).
Bloc 2 : Organiser le poste de travail
– Effectuer les opérations de coupe.
– Assembler les étoffes et les matières premières.
– Appliquer la passementerie.
– Monter et régler les différents éléments.
– Réaliser les finitions.
– Contrôler le produit et réaliser le conditionnement.
Enseignements généraux :
- Mathématiques.
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