BUT specialite techniques de commercialisation parcours business developpement et management de la relation client
Université de Lorraine - IUT Nancy-Charlemagne
La dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (sous conditions).
Le B.U.T. Techniques de commercialisation (TC) couvre les secteurs d'activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. Il forme de futurs cadres intermédiaires capables d'intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d'un bien ou d'un
service : de l'étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.
La formation offre au titulaire du B.U.T. TC de véritables atouts pour s'insérer rapidement sur le marché du travail.
Le parcours Business développement et management de la relation client (BDRC) forme au développement de l'activité commerciale en
environnement interentreprises en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Débouchés : développement d'affaires et management de la relation client en environnement interentreprises (business-to-business).
La formation se déroule en 6 semestres pour un volume horaire de 1 800 heures.
Les enseignements sont dispensés sous la forme de :
- Ressources (cours) : travaux dirigés, travaux pratiques et cours magistraux
- SAÉ (Situation d'Apprentissage et d'Évaluation) : travaux en autonomie et projets tutorés
TRONC COMMUN
Ressources
- Environnement économique, juridique et financier de l'entreprise, droit du travail et des activités commerciales / Expression, communication et culture, psychologie sociale / Communication commerciale et digitale / Vente, entretien de vente, prospection et négociation / Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur, marketing mix, stratégie
marketing / Langues vivantes appliquées au commerce / Conduite de projet, Projet Personnel Professionnel / Ressources et culture numériques / Rôle et organisation de l'entreprise sur son marché / Canaux de commercialisation et distribution / Coûts, marges et prix d'une offre simple / Relations contractuelles commerciales / Techniques quantitatives et représentations
SAÉ
- Communication commerciale : création d'un support print, d'un plan de communication commerciale / Marketing : positionnement d'une offre simple sur le marché, marketing mix / Vente : démarche de prospection, initiation au jeu de rôle de négociation / Conception d'un projet déployant les techniques de commercialisation / Pilotage d'un projet en déployant les techniques de commercialisation / Evaluation de la performance d'un projet en déployant les techniques de commercialisation / Pilotage commercial d'une organisation / Portfolio / Stages
Parcours Business développement et management de la relation
client - Enseignements spécifiques :
- Marketing B2B / Relation client / Management d'équipe commerciale / Création ou reprise d'entreprise / Expertise commerciale / Elaboration d'un plan d'action commercial et relationnel
Ces connaissances théoriques et ces mises en pratique permettent à l'étudiant d'acquérir des compétences pour développer des qualifications professionnelles nécessaires aux métiers visés.
La formation accorde une large place à l'expérience professionnelle grâce à la réalisation de 3 stages en entreprise et de projets tutorés de groupes.
L'enseignement est assuré par des enseignants de
l'université et par des intervenants issus du monde professionnel. Il est apprécié par un contrôle continu pour chaque semestre.

E-commerce : Gestion de la relation client et fidélisation
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