BUT genie biologique parcours Sciences de l-aliment et biotechnologie -Apprentissage
Université du Littoral Côte d'Opale
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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Étudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le BUT génie biologique est un diplôme proposant cinq parcours en fonction des compétences que l'élève souhaite acquérir dans les secteurs de la biologie. 5 parcours sont proposés dès la 1re année : Le parcours agronomie forme à l'amélioration des conditions de production en agriculture, en élevage et en gestion des sols. L'élève acquiert les compétences nécessaire pour conduire les productions agricoles durables (production animale, végétale...), conseiller le secteur agricole (aménagement du territoire, topographie, …) et innover en agronomie et agroécologie. Les débouchés se situent principalement dans les laboratoires d'analyse, et de recherche appliquée (INRA, CNRS...). le parcours sciences de l'aliment et biotechnologie forme aux techniques d'analyses et de contrôles microbiologiques, physico-chimiques et biochimiques ; à la conception de produits innovants ; à la gestion de la production et au management de la qualité pour les entreprises des secteurs agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétologique et biotechnologique. le parcours biologie médicale et biotechnologie forme aux techniques d'analyses biologiques, physico-chimiques ou biochimiques, et à la conduite de tests de contrôle des produits. Les principaux débouchés se situent dans les laboratoires de biologie médicale ; et les laboratoires de recherche et développement des entreprises de biotechnologie, ou des industries pharmaceutiques ou cosmétiques. le parcours diététique et nutrition forme des professionnels de santé, capables de dispenser des conseils nutritionnels et, de participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation. Les débouchés se situent dans les établissements de santé ou le domaine libéral, mais aussi dans la restauration collective, la prestation de service, et l'industrie agroalimentaire. le parcours sciences de l'environnement et écotechnologies forme aux techniques de traitement des pollutions (traitement des eaux potables et usées, gestion des déchets, dépollution des sols...) et à la mise en œuvre d'outils de l'économie circulaire à l'échelle d'un territoire. Son titulaire est un spécialiste des milieux naturels qui peut être recruté par des agences environnementales nationales ou régionales, des collectivités locales et territoriales, des bureaux d'études, les compagnies de gestion de l'eau ou des laboratoires d'analyses et de recherche.
Attention, tous les IUT ne proposent pas la totalité de ces parcours. Si ce BUT prépare directement à l'insertion professionnelle, les diplômés peuvent éventuellement poursuivre des études en masters ou en école d'ingénieurs
Attention, tous les IUT ne proposent pas la totalité de ces parcours. Si ce BUT prépare directement à l'insertion professionnelle, les diplômés peuvent éventuellement poursuivre des études en masters ou en école d'ingénieurs
Programme
Compétences attestées :
Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :
Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :
- En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
- En respectant la réglementation
- En assurant la traçabilité
- En adoptant une démarche de validation de résultats
- En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
- En adoptant une démarche éthique
- En prenant en compte les enjeux sociétaux
- En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.
- En respectant la réglementation
- En prenant en compte les moyens (organisationnels, humains, techniques, économiques et environnementaux)
- En adoptant une communication appropriée
- En appliquant les consignes de sécurité
- En respectant un cahier des charges
- En contrôlant qualitativement ou quantitativement la production
- En répondant de façon pertinente à un cahier des charges
- En prenant en compte les enjeux sociétaux (éco-conception, santé humaine,... )
- En mettant en oeuvre une démarche scientifique
- En adoptant une communication appropriée
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