BTSA gestion et protection de la nature
Diderot Education Campus
Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le technicien supérieur agricole en gestion et protection de la nature peut travailler dans l'animation nature ou dans la gestion des espaces naturels. Sur le terrain, les deux métiers sont rarement séparés. Ce professionnel polyvalent cumule ainsi un grand nombre de tâches et de rôles.
Il sensibilise le public à la nature et à l'environnement, en accompagnant par exemple des classes découverte. Sa culture naturaliste, sa connaissance des outils de communication lui permettent de gérer et de promouvoir des activités nature. Il peut aussi inventorier le patrimoine naturel et proposer des solutions d'aménagement et de gestion des espaces. Pour cela, il s'appuie sur ses connaissances en agronomie, sylviculture, aquaculture, cynégétique, paysage Ses employeurs sont le plus souvent les syndicats d'initiative, les organismes de vacances et de loisirs, les administrations territoriales, les parcs naturels, les services extérieurs des ministères ou les organismes de développement.
Il sensibilise le public à la nature et à l'environnement, en accompagnant par exemple des classes découverte. Sa culture naturaliste, sa connaissance des outils de communication lui permettent de gérer et de promouvoir des activités nature. Il peut aussi inventorier le patrimoine naturel et proposer des solutions d'aménagement et de gestion des espaces. Pour cela, il s'appuie sur ses connaissances en agronomie, sylviculture, aquaculture, cynégétique, paysage Ses employeurs sont le plus souvent les syndicats d'initiative, les organismes de vacances et de loisirs, les administrations territoriales, les parcs naturels, les services extérieurs des ministères ou les organismes de développement.
Programme
Cet objectif professionnel suppose l'acquisition de compétences requises dans le cadre des différentes activités exercées par ces professionnels :
Capacités générales
Le parcours pédagogique est constitué des unités d'enseignement suivantes :
En première année :
Capacités générales
- S'exprimer, communiquer et comprendre le monde.
- Communiquer dans une langue étrangère.
- Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser.
- Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données.
- Contribuer à la production des diagnostics et expertises naturalistes.
- Participer à des démarches de concertation et de médiation dans un territoire.
- Conduire une opération de génie écologique et une action d'animation du public.
- Contribuer à la conception de projets de gestion environnementale et d'éducation à l'environnement.
- Conduire des projets de gestion, de valorisation et de préservation de la nature.
- Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur en gestion et protection de la nature pour faire face à une situation professionnelle.
Le parcours pédagogique est constitué des unités d'enseignement suivantes :
En première année :
- Ecologie : génie écologique
- Ecologie : Biologie, écologie fondamentale
- Ecologie : Pratique d'expertises naturalistes
- Ecologie : Valorisation et animation d'un territoire
- ME : Traitement des données
- SH : Anglais environnemental
- EESJ : Economie du territoire
- EESJ : Communication écrite et culture socio-économique
- Ecologie : Méthodologie d'épreuves environnementales
- ME : Informatique et SIG
- EESJ : Economie
- Ecologie : Génie écologique
- Ecologie : Biologie, écologie fondamentale
- Ecologie : Pratique d'expertises naturalistes
- Ecologie : Valorisation et animation d'un territoire
- ME : Traitement des données
- SH : Anglais environnemental
- EESJ : Economie du territoire
- EESJ : Com écrite et culture socio-économique
- Ecologie : Méthodologie d'épreuves environnementales
- ME : Informatique et SIG
- EESJ : Economie
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