BTS tourisme

Elysées Marbeuf

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 8e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Le diplôme s'appelle BTS « Tourisme », en référence au vaste secteur d'activités dans lequel le titulaire du diplôme pourra exercer une variété de tâches et de missions correspondant à trois blocs de compétences professionnelles :
- la gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe ;
- l'élaboration d'une prestation touristique ;
- la gestion de l'information touristique.

Les futurs diplômés du BTS Tourisme peuvent développer et valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation sectorielle et/ou fonctionnelle particulière(s) au cours des périodes de stage et des ateliers de professionnalisation et, pour certains d'entre eux, dans le cadre des options facultatives « Parcours de professionnalisation à l'étranger » et « Projet de spécialisation ».

Par ailleurs, on peut noter qu'une spécialisation sectorielle ou fonctionnelle peut être obtenue au travers d'études post-BTS, en particulier en licence professionnelle du secteur tourisme.

Le technicien supérieur peut être soumis à des horaires décalés l'obligeant à travailler en soirée, le samedi, le dimanche, les jours fériés ainsi que pendant les périodes dites de “ haute saison ” pour les activités touristiques, périodes de congés scolaires notamment, dans le strict respect de la législation et des conventions collectives.

L'environnement professionnel dans lequel s'exerce son activité exige un comportement et une tenue adaptés, dans le respect de la législation du travail, des règles d'éthique et de déontologie des professions du tourisme. Il doit être particulièrement attentif à l'application des principes et dispositifs liés au développement durable.
Le technicien supérieur utilise en permanence ses compétences en communication que ce soit dans le contact avec les clients, le montage des projets ou l'accompagnement des groupes. Son activité peut notamment le conduire à utiliser une ou plusieurs langues étrangères, dont l'anglais. Sa maîtrise des technologies de l'information et de la communication le conduit à les mettre en oeuvre de façon récurrente dans le cadre de son activité.
Programme
Gestion de la relation clientèle touristique

Gestion de l'espace d'accueil

Conseil et vente de prestations touristiques : prise en charge du client, conduite de l'entretien de vente/conseil, concrétisation de la vente

Suivi de la clientèle : suivi de la prestation, suivi de la qualité de service

Accompagnement des touristes

Élaboration d'une prestation touristique

Analyse de l'activité touristique

Diagnostic stratégique d'une organisation touristique

Conception d'une prestation touristique

Diffusion d'une prestation touristique

Gestion de l'information touristique

Veille informationnelle

Traitement de l'information

Diffusion d'informations au public cible

Conservation de l'information

Compétences attestées :

Organiser l'espace d'accueil

Accueillir le client

Pratiquer une écoute active du client

Caractériser la demande du client

Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés

Proposer une prestation touristique adaptée (à la demande du client et aux objectifs de l'organisation)

Finaliser la vente

Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques

Assurer le suivi de la vente

Analyser la qualité de la prestation touristique vendue

Prendre en charge un groupe de touristes

Établir des liens entre l'évolution socio-économique ou juridique et l'activité touristique

Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme

Identifier les menaces et les opportunités de l'environnement pour une organisation touristique donnée

Identifier les forces et faiblesses d'une organisation touristique donnée

Porter un jugement sur la situation d'une organisation touristique

Identifier les caractéristiques de l'offre et de la demande (pour une prestation donnée)

Sélectionner les fournisseurs et prestataires

Assembler les composantes de la prestation

Négocier les composantes de la prestation

Déterminer le coût de revient de la prestation

Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale

Rédiger l'offre

Choisir des réseaux et des canaux de distribution adaptés

Sélectionner des supports de communication adaptés

Porter un jugement sur la construction et la mise en oeuvre d'une prestation

Assurer une veille informationnelle

Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l'environnement

Mettre à jour les bases d'information

Produire de l'information utile à la décision

Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible

Archiver l'information

Participer à la sécurisation du système d'information touristique

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