BTS tourisme
Elysées Marbeuf
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le diplôme s'appelle BTS « Tourisme », en référence au vaste secteur d'activités dans lequel le titulaire du diplôme pourra exercer une variété de tâches et de missions correspondant à trois blocs de compétences professionnelles :
- la gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe ;
- l'élaboration d'une prestation touristique ;
- la gestion de l'information touristique.
Les futurs diplômés du BTS Tourisme peuvent développer et valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation sectorielle et/ou fonctionnelle particulière(s) au cours des périodes de stage et des ateliers de professionnalisation et, pour certains d'entre eux, dans le cadre des options facultatives « Parcours de professionnalisation à l'étranger » et « Projet de spécialisation ».
Par ailleurs, on peut noter qu'une spécialisation sectorielle ou fonctionnelle peut être obtenue au travers d'études post-BTS, en particulier en licence professionnelle du secteur tourisme.
Le technicien supérieur peut être soumis à des horaires décalés l'obligeant à travailler en soirée, le samedi, le dimanche, les jours fériés ainsi que pendant les périodes dites de “ haute saison ” pour les activités touristiques, périodes de congés scolaires notamment, dans le strict respect de la législation et des conventions collectives.
L'environnement professionnel dans lequel s'exerce son activité exige un comportement et une tenue adaptés, dans le respect de la législation du travail, des règles d'éthique et de déontologie des professions du tourisme. Il doit être particulièrement attentif à l'application des principes et dispositifs liés au développement durable.
Le technicien supérieur utilise en permanence ses compétences en communication que ce soit dans le contact avec les clients, le montage des projets ou l'accompagnement des groupes. Son activité peut notamment le conduire à utiliser une ou plusieurs langues étrangères, dont l'anglais. Sa maîtrise des technologies de l'information et de la communication le conduit à les mettre en oeuvre de façon récurrente dans le cadre de son activité.
- la gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe ;
- l'élaboration d'une prestation touristique ;
- la gestion de l'information touristique.
Les futurs diplômés du BTS Tourisme peuvent développer et valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation sectorielle et/ou fonctionnelle particulière(s) au cours des périodes de stage et des ateliers de professionnalisation et, pour certains d'entre eux, dans le cadre des options facultatives « Parcours de professionnalisation à l'étranger » et « Projet de spécialisation ».
Par ailleurs, on peut noter qu'une spécialisation sectorielle ou fonctionnelle peut être obtenue au travers d'études post-BTS, en particulier en licence professionnelle du secteur tourisme.
Le technicien supérieur peut être soumis à des horaires décalés l'obligeant à travailler en soirée, le samedi, le dimanche, les jours fériés ainsi que pendant les périodes dites de “ haute saison ” pour les activités touristiques, périodes de congés scolaires notamment, dans le strict respect de la législation et des conventions collectives.
L'environnement professionnel dans lequel s'exerce son activité exige un comportement et une tenue adaptés, dans le respect de la législation du travail, des règles d'éthique et de déontologie des professions du tourisme. Il doit être particulièrement attentif à l'application des principes et dispositifs liés au développement durable.
Le technicien supérieur utilise en permanence ses compétences en communication que ce soit dans le contact avec les clients, le montage des projets ou l'accompagnement des groupes. Son activité peut notamment le conduire à utiliser une ou plusieurs langues étrangères, dont l'anglais. Sa maîtrise des technologies de l'information et de la communication le conduit à les mettre en oeuvre de façon récurrente dans le cadre de son activité.
Programme
Gestion de la relation clientèle touristique
Gestion de l'espace d'accueil
Conseil et vente de prestations touristiques : prise en charge du client, conduite de l'entretien de vente/conseil, concrétisation de la vente
Suivi de la clientèle : suivi de la prestation, suivi de la qualité de service
Accompagnement des touristes
Élaboration d'une prestation touristique
Analyse de l'activité touristique
Diagnostic stratégique d'une organisation touristique
Conception d'une prestation touristique
Diffusion d'une prestation touristique
Gestion de l'information touristique
Veille informationnelle
Traitement de l'information
Diffusion d'informations au public cible
Conservation de l'information
Compétences attestées :
Organiser l'espace d'accueil
Accueillir le client
Pratiquer une écoute active du client
Caractériser la demande du client
Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés
Proposer une prestation touristique adaptée (à la demande du client et aux objectifs de l'organisation)
Finaliser la vente
Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques
Assurer le suivi de la vente
Analyser la qualité de la prestation touristique vendue
Prendre en charge un groupe de touristes
Établir des liens entre l'évolution socio-économique ou juridique et l'activité touristique
Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme
Identifier les menaces et les opportunités de l'environnement pour une organisation touristique donnée
Identifier les forces et faiblesses d'une organisation touristique donnée
Porter un jugement sur la situation d'une organisation touristique
Identifier les caractéristiques de l'offre et de la demande (pour une prestation donnée)
Sélectionner les fournisseurs et prestataires
Assembler les composantes de la prestation
Négocier les composantes de la prestation
Déterminer le coût de revient de la prestation
Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale
Rédiger l'offre
Choisir des réseaux et des canaux de distribution adaptés
Sélectionner des supports de communication adaptés
Porter un jugement sur la construction et la mise en oeuvre d'une prestation
Assurer une veille informationnelle
Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l'environnement
Mettre à jour les bases d'information
Produire de l'information utile à la décision
Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible
Archiver l'information
Participer à la sécurisation du système d'information touristique
Gestion de l'espace d'accueil
Conseil et vente de prestations touristiques : prise en charge du client, conduite de l'entretien de vente/conseil, concrétisation de la vente
Suivi de la clientèle : suivi de la prestation, suivi de la qualité de service
Accompagnement des touristes
Élaboration d'une prestation touristique
Analyse de l'activité touristique
Diagnostic stratégique d'une organisation touristique
Conception d'une prestation touristique
Diffusion d'une prestation touristique
Gestion de l'information touristique
Veille informationnelle
Traitement de l'information
Diffusion d'informations au public cible
Conservation de l'information
Compétences attestées :
Organiser l'espace d'accueil
Accueillir le client
Pratiquer une écoute active du client
Caractériser la demande du client
Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés
Proposer une prestation touristique adaptée (à la demande du client et aux objectifs de l'organisation)
Finaliser la vente
Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques
Assurer le suivi de la vente
Analyser la qualité de la prestation touristique vendue
Prendre en charge un groupe de touristes
Établir des liens entre l'évolution socio-économique ou juridique et l'activité touristique
Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme
Identifier les menaces et les opportunités de l'environnement pour une organisation touristique donnée
Identifier les forces et faiblesses d'une organisation touristique donnée
Porter un jugement sur la situation d'une organisation touristique
Identifier les caractéristiques de l'offre et de la demande (pour une prestation donnée)
Sélectionner les fournisseurs et prestataires
Assembler les composantes de la prestation
Négocier les composantes de la prestation
Déterminer le coût de revient de la prestation
Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale
Rédiger l'offre
Choisir des réseaux et des canaux de distribution adaptés
Sélectionner des supports de communication adaptés
Porter un jugement sur la construction et la mise en oeuvre d'une prestation
Assurer une veille informationnelle
Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l'environnement
Mettre à jour les bases d'information
Produire de l'information utile à la décision
Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible
Archiver l'information
Participer à la sécurisation du système d'information touristique
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Tourisme CPF
Tourisme en Ligne
Agent de voyage
Agent de voyage CPF
Agent de voyage en Ligne
Guide touristique
Aeroportuaire
Agent d escale
Hotesse de l air
Agent de voyage Saint-Nazaire
Guide touristique Saint-Nazaire
Guide touristique Toulouse
Agent de voyage Toulouse
Agent de voyage Montpellier
Guide touristique Montpellier
Guide touristique Perpignan
Agent de voyage Perpignan
Agent de voyage Nîmes
Guide touristique Nîmes