BTS tourisme
Campus Strat@innov Paris
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
e diplôme s'appelle BTS « TOURISME », en référence au vaste secteur d'activités dans lequel le titulaire du diplôme pourra exercer une variété de tâches et de missions correspondant à trois blocs de compétences professionnelles :
La gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe
L'élaboration d'une prestation touristique
La gestion de l'information touristique
Les futurs diplômés du BTS Tourisme peuvent développer et valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation sectorielle et/ou fonctionnelle particulière(s) au cours des périodes de stage et des ateliers de professionnalisation et, pour certains d'entre eux, dans le cadre des options facultatives « Parcours de professionnalisation à l'étranger » et « Projet de spécialisation ».
La gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe
L'élaboration d'une prestation touristique
La gestion de l'information touristique
Les futurs diplômés du BTS Tourisme peuvent développer et valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation sectorielle et/ou fonctionnelle particulière(s) au cours des périodes de stage et des ateliers de professionnalisation et, pour certains d'entre eux, dans le cadre des options facultatives « Parcours de professionnalisation à l'étranger » et « Projet de spécialisation ».
Programme
BC 1. Gestion de la relation clientèle touristique:
Pratiquer une écoute active du client
Caractériser la demande du client
Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés
Proposer une prestation touristique adaptée
Finaliser la vente
Respecter les règles éthiques, juridiques et déontologiques
Assurer le suivi de la vente
Analyser la qualité de la prestation touristique vendue
BC 2. Elaboration d'une prestation touristique:
Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l'activité touristique
Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme
Identifier les menaces et les opportunités de l'environnement pour une organisation touristique donnée
Identifier les forces et faiblesses d'une organisation touristique donnée
Porter un jugement sur la situation d'une organisation touristique
Identifier les caractéristiques de l'offre et de la demande
Négocier les composantes de la prestation
Déterminer le coût de revient de la prestation
Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale
Choisir des réseaux de distribution adaptés
Sélectionner des supports de communication adaptés
Porter un jugement sur la construction et la mise en oeuvre de la prestation
BC 3. Gestion de l'information touristique:
Assurer une veille informationnelle
Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l'environnement
Mettre à jour les bases d'information
Produire de l'information utile à la décision
Diffuser des messages adaptés au public cible
Participer à la sécurisation du système d'information touristique
BC 4. Culture générale et expression:
Appréhender et réaliser un message écrit
Respecter les contraintes de la langue écrite
Synthétiser des informations
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement
Organiser un message oral
BC 5. Langue vivante étrangère:
Compréhension de documents écrits
Production et interactions orales
BC 6. Culture économique, juridique et managériale:
Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée
Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Pratiquer une écoute active du client
Caractériser la demande du client
Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés
Proposer une prestation touristique adaptée
Finaliser la vente
Respecter les règles éthiques, juridiques et déontologiques
Assurer le suivi de la vente
Analyser la qualité de la prestation touristique vendue
BC 2. Elaboration d'une prestation touristique:
Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l'activité touristique
Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme
Identifier les menaces et les opportunités de l'environnement pour une organisation touristique donnée
Identifier les forces et faiblesses d'une organisation touristique donnée
Porter un jugement sur la situation d'une organisation touristique
Identifier les caractéristiques de l'offre et de la demande
Négocier les composantes de la prestation
Déterminer le coût de revient de la prestation
Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale
Choisir des réseaux de distribution adaptés
Sélectionner des supports de communication adaptés
Porter un jugement sur la construction et la mise en oeuvre de la prestation
BC 3. Gestion de l'information touristique:
Assurer une veille informationnelle
Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l'environnement
Mettre à jour les bases d'information
Produire de l'information utile à la décision
Diffuser des messages adaptés au public cible
Participer à la sécurisation du système d'information touristique
BC 4. Culture générale et expression:
Appréhender et réaliser un message écrit
Respecter les contraintes de la langue écrite
Synthétiser des informations
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement
Organiser un message oral
BC 5. Langue vivante étrangère:
Compréhension de documents écrits
Production et interactions orales
BC 6. Culture économique, juridique et managériale:
Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée
Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
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