BTS tourisme

Cours Diderot (CFI)

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Lyon 6e
  • 69 - Lyon 7e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Cette certification donne accès à différentes professions telles que conseiller voyage, forfaitiste, conseiller billetterie, agent réceptif, agent d'escale, guide accompagnateur, agent d'exploitation ou de planning, gestionnaire aérien, chargé(e) de marketing, commercial, conseiller en séjour, chargé(e) d'animation numérique du territoire, chargé(e) de promotion du tourisme local, chargé(e) de développement touristique, technicien d'accueil touristique, employé(e) de loisirs ou attraction, agent de vente ou de réservation, quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d'activité (= Débouchés).

Gestion de la relation clientèle touristique

  • Organiser l'espace d'accueil.

  • Accueillir le client.

  • Pratiquer une écoute active du client.

  • Caractériser la demande du client.

  • Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés.

  • Proposer une prestation touristique adaptée. 

  • Finaliser la vente.

  • Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques.

  • Assurer le suivi de la vente.

  • Analyser la qualité de la prestation touristique vendue.

  • Prendre en charge un groupe de touristes.
Élaboration d'une prestation touristique


  • Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l'activité touristique.

  • Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme.

  • Identifier les menaces et les opportunités de l'environnement pour une organisation touristique donnée.

  • Identifier les forces et faiblesses d'une organisation touristique donnée.

  • Porter un jugement sur la situation d'une organisation touristique.

  • Identifier les caractéristiques de l'offre et de la demande (pour une prestation donnée).

  • Sélectionner les fournisseurs et prestataires.

  • Assembler les composantes de la prestation.

  • Négocier les composantes de la prestation.

  • Déterminer le coût de revient de la prestation. 

  • Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale.

  • Rédiger l'offre.

  • Choisir des réseaux de distribution adaptés.

  • Sélectionner des supports de communication adaptés.

  • Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation.
Gestion de l'information touristique


  • Assurer une veille informationnelle.

  • Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l'environnement.

  • Mettre à jour les bases d'information.

  • Produire de l'information utile à la décision.

  • Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible.

  • Archiver l'information.

  • Participer à la sécurisation du système d'information touristique.
Programme
En première année :

  • Culture générale et expression - 60 heures

  • Communication en langue vivante étrangère - 180 heures

  • Tourisme et territoires - 150 heures

  • Gestion de la relation clientèle touristique - 150 heures

  • Élaboration d'une prestation touristique - 210 heures

  • Gestion de l'information touristique - 90 heures

  • Atelier de professionnalisation - 90 heures
En deuxième année :


  • Culture générale et expression - 60 heures

  • Communication en langue vivante étrangère -  180 heures

  • Tourisme et territoires - 120 heures

  • Gestion de la relation clientèle touristique - 180 heures

  • Élaboration d'une prestation touristique - 210 heures

  • Gestion de l'information touristique - 90 heures

  • Atelier de professionnalisation - 90 heures

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