BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social
Institut de Genech
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d'obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
- Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d'améliorer le service rendu
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
- Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s'adapter à l'évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
- Culture générale et expression
- Communication en langue vivante étrangère
- Langue vivante étrangère (facultatif)
- Engagement étudiant (facultatif)
Programme
BC1 : ACCOMPAGNEMENT ET COORDINATION DU PARCOURS DE LA PERSONNE
• Accueillir et accompagner la personne dans son parcours
• Mettre en œuvre et suivre la logistique administrative au service de la personne
• Coordonner, animer et encadrer des équipes pour répondre aux besoins de la personne
• Développer la relation client pour renforcer l'accès aux droits et aux services
• Mettre en œuvre une veille documentaire pour adapter son activité aux publics et aux contextes
BC2 : PROJET ET DEMARCHE QUALITE
• Concevoir et mettre en œuvre une démarche de projet
• Participer à la mise en œuvre d'une démarche qualité
BC3 : POLITIQUE DE LA STRUCTURE ET TERRITOIRE
• Identifier les besoins et les demandes de populations sur un territoire
• Identifier la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques
• Participer à la mise en place de réponses adaptées à un type de public
BC 4 : GESTION DE LA STRUCTURE ET DU SERVICE
• Apporter un appui à la logistique financière
• Participer au recrutement de personne
• Accompagner l'évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies
CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
• Communiquer avec efficacité dans la vie courante et dans la vie professionnelle
• Tirer parti de documents lus et d'une réflexion
• Rendre compte d'une culture acquise en cours de formation
• Apprécier un message ou une situation
• Communiquer par écrit ou oralement
• Appréhender un message
• Réaliser un message
COMMUNICATION EN LANGUE VIVANTE ETRANGERE
Niveau B2 du CECRL pour l'activité langagière suivante :
• Compréhension de l'oral
• Compréhension de documents écrits
• Production et interaction écrites
• Production et interaction orales
ACTIONS PROFESSIONNELLES
Les séances consacrées aux actions professionnelles se déroulent de préférence sur des demi-journées uniquement consacrées à cet enseignement. Ces séances pourront conduire notamment à : – des rencontres avec des professionnels ; – la recherche, la préparation et l'exploitation des stages ; – la réalisation d'activités du référentiel d'activités professionnelles (RAP), au travers de projets ou d'actions, en réponse à un besoin professionnel identifié. Ces actions professionnelles permettent une mise en pratique transversale de compétences du référentiel. En cela, elles sont complémentaires des périodes en milieu professionnel.
• Accueillir et accompagner la personne dans son parcours
• Mettre en œuvre et suivre la logistique administrative au service de la personne
• Coordonner, animer et encadrer des équipes pour répondre aux besoins de la personne
• Développer la relation client pour renforcer l'accès aux droits et aux services
• Mettre en œuvre une veille documentaire pour adapter son activité aux publics et aux contextes
BC2 : PROJET ET DEMARCHE QUALITE
• Concevoir et mettre en œuvre une démarche de projet
• Participer à la mise en œuvre d'une démarche qualité
BC3 : POLITIQUE DE LA STRUCTURE ET TERRITOIRE
• Identifier les besoins et les demandes de populations sur un territoire
• Identifier la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques
• Participer à la mise en place de réponses adaptées à un type de public
BC 4 : GESTION DE LA STRUCTURE ET DU SERVICE
• Apporter un appui à la logistique financière
• Participer au recrutement de personne
• Accompagner l'évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies
CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
• Communiquer avec efficacité dans la vie courante et dans la vie professionnelle
• Tirer parti de documents lus et d'une réflexion
• Rendre compte d'une culture acquise en cours de formation
• Apprécier un message ou une situation
• Communiquer par écrit ou oralement
• Appréhender un message
• Réaliser un message
COMMUNICATION EN LANGUE VIVANTE ETRANGERE
Niveau B2 du CECRL pour l'activité langagière suivante :
• Compréhension de l'oral
• Compréhension de documents écrits
• Production et interaction écrites
• Production et interaction orales
ACTIONS PROFESSIONNELLES
Les séances consacrées aux actions professionnelles se déroulent de préférence sur des demi-journées uniquement consacrées à cet enseignement. Ces séances pourront conduire notamment à : – des rencontres avec des professionnels ; – la recherche, la préparation et l'exploitation des stages ; – la réalisation d'activités du référentiel d'activités professionnelles (RAP), au travers de projets ou d'actions, en réponse à un besoin professionnel identifié. Ces actions professionnelles permettent une mise en pratique transversale de compétences du référentiel. En cela, elles sont complémentaires des périodes en milieu professionnel.
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