BTS MCO Management Commercial Operationnel

ACF

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 33 - Bordeaux
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale.

Au terme de la formation, l'apprenant doit être capable de :
• Permettre à un client d'accéder à une offre de produits ou de services,
• Prendre en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre dans une unité commerciale,
• Gérer de manière opérationnelle une unité commerciale,
• Intégrer les outils digitaux dans sa pratique professionnelle,
• Animer et superviser les activités de l'équipe, en évaluer l'efficacité


A l'issue de cette formation, et suivant l'entreprise dans laquelle l'apprenant travaillera, il est possible d'évoluer vers des postes du type :
• Conseiller.ère de vente et de services, vendeur.se conseil, vendeur.se ou conseiller.ère e- commerce, chargé.e de clientèle, chargé.e du service client, marchandiseur.euse, manager adjoint.e, manager d'une unité commerciale de proximité
Programme
BLOC DE COMPETENCES 1 (U41) : RNCP34031BC01
DEVELOPPER LA RELATION CLIENT ET ASSURER LA VENTE CONSEIL
• Assurer la veille informationnelle et commerciale,
• Réaliser des études commerciales,
• Exploiter des informations sur le marché, les clients, la concurrence, les produits et services de
l'unité commerciale,
• Vendre et entretenir la relation client,
• Comprendre les principes fondamentaux de l'omnicanalité, la digitalisation de la relation
commerciale,
• Caractériser les leviers de fidélisation de la clientèle et son développement.

BLOC DE COMPETENCES 2 (U42) : RNCP34031BC02 ANIMER ET DYNAMISER L'OFFRE COMMERCIALE
• Elaborer une offre « produits et services » adaptée à la clientèle,
• Veiller à la fonctionnalité et à l'attractivité de l'espace commercial,
• Proposer et mettre en place des actions de promotion, d'animation,
• Concevoir et mettre en place la communication commerciale,
• Développer les performances de l'espace commercial,
• Comprendre les caractéristiques de la politique commerciale des enseignes,
• Identifier et utiliser la communication digitale par les réseaux sociaux,
• Evaluer l'action commerciale.

BLOC DE COMPETENCES 3 (U5) : RNCP34031BC03 ASSURER LA GESTION OPERATIONNELLE
• Assurer la gestion quotidienne de l'unité dans le respect des contraintes d'objectifs et de budgets
de la politique commerciale,
• Prévoir et budgétiser l'activité,
• Participer à la gestion des approvisionnements et le suivi des achats,
• Analyser les résultats économiques et proposer des mesures correctives pour corriger les écarts,
• Mettre en place un reporting pour suivre et communiquer les résultats,
• Maîtrise des outils bureautique.

BLOC DE COMPETENCES 4 (U6) : RNCP34031BC04 MANAGER L'EQUIPE COMMERCIALE
• Organiser le travail de l'équipe en tenant compte des contraintes commerciales et réglementaires
concernant le temps de travail des collaborateurs,
• Déterminer les besoins en personnel et en formation,
• Identifier les rituels managériaux pour motiver une équipe,
• Conduire un processus de recrutement et d'intégration des collaborateurs,
• Evaluer les performances individuelles et collectives de l'équipe.

BLOC DE COMPETENCES 5 (U1) : RNCP34031BC05 DEVELOPPEMENT CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
• Appréhender et réaliser un message écrit, en respectant les contraintes de la langue écrite et en sachant synthétiser des informations,
• S'adapter à une situation de communication,
• Communiquer et argumenter en s'appuyant sur des documents,
• Organiser un message oral.

BLOC DE COMPETENCES 6 (U3) : RNCP34031BC06
DEVELOPPEMENT D'UNE CULTURE ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGERIALE
• Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée,
• Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale,
• Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées,
• Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de déc

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