BTS management commercial operationnel -MCO
INFA CFA Hauts-de-France - Site de Gouvieux
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Tout public
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Objectifs
Le BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO) est une formation permettant d'obtenir un diplôme de niveau III (Bac+2). Ce BTS est destiné aux apprenants souhaitant s'investir dans le management de proximité d'une unité commerciale, c'est-à-dire une entité offrant à sa clientèle des opportunités d'achat de services et/ou de produits. Cela peut être une unité commerciale de petite taille ou une partie de la structure plus importante, comme une agence commerciale, un boutique, un supermarché ou un site internet marchand.
En obtenant le BTS MCO, les apprenants auront toutes les compétences nécessaires pour gérer une relation clientèle dans son intégralité, assurer l'optimisation d'une démarche commerciale et seront en capacité de manager une équipe. Ils seront capables de mettre en place des stratégies commerciales et des stratégies marketing différentes, pour dynamiser l'offre commerciale et valoriser les lieux de vente.
Le BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO) remplace, depuis 2019, le BTS MUC, Management des Unités Commerciales. Ce nouveau diplôme a pour avantage de prendre en compte l'aspect digital dans le domaine commercial.
En obtenant le BTS MCO, les apprenants auront toutes les compétences nécessaires pour gérer une relation clientèle dans son intégralité, assurer l'optimisation d'une démarche commerciale et seront en capacité de manager une équipe. Ils seront capables de mettre en place des stratégies commerciales et des stratégies marketing différentes, pour dynamiser l'offre commerciale et valoriser les lieux de vente.
Le BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO) remplace, depuis 2019, le BTS MUC, Management des Unités Commerciales. Ce nouveau diplôme a pour avantage de prendre en compte l'aspect digital dans le domaine commercial.
Programme
L'enseignement général
- Culture générale.
Il s'agit ici de maîtriser les techniques de rédaction écrite dans le respect de la syntaxe et de l'orthographe. Ce module est proposé pour permettre aux apprenants d'accroitre leurs capacités de synthèse face à une somme d'informations. Il leurs permet d'améliorer son expression orale.
- Langue vivante étrangère 1. L'apprenant approfondit ses connaissances d'une langue étrangère dans son expression orale et écrite. Le niveau d'acquisition est B2, selon la nomenclature du CECRL
- Culture économique, juridique et managériale. Les apprenants apprennent à appréhender des données d'ordre économique, juridique ou managérial. Ils sauront analyser et construire un argumentaire pour affirmer leur position et justifier leurs solutions face à certaines problématiques.
L'enseignement technique
Développement de la relation client et vente conseil. Les apprenants apprennent à écouter et à argumenter pour conseiller et finaliser une vente tout en fidélisant le client. Ils acquièrent des compétences pour être en mesure de réaliser des études commerciales.
Animation et dynamisation de l'offre commerciale. Les apprenants seront capables de concevoir une offre commerciale de produit et/ou service et de l'adapter selon les contingences. Ils maîtriseront l'agencement de l'espace pour optimiser l'offre. Enfin, ils acquerront les outils pour évaluer leurs résultats et apporter des mesures correctives.
Gestion opérationnelle. Les apprenants apprendront à déterminer des objectifs commerciaux, à gérer les stocks, à mettre en place des tableaux de bord pour suivre les mouvements de stocks mais aussi les paiements, à construire des documents budgétaires, à prévoir et à anticiper les risques. Ils travailleront sur les outils qui permettent d'analyser les performances.
Management de l'équipe commerciale. Les apprenants acquièrent les techniques de management que ce soit au niveau du recrutement, de la conduite d'équipe ou de l'évaluation.
L'enseignement facultatif
Langue vivante étrangère 2. Apprentissage d'une seconde langue (oral et écrit) au niveau B1 selon le CECRL.
Entrepreneuriat. Les apprenants se familiarisent avec la conception de diagnostic dans le cadre d'une création ou une reprise d'entité commerciale, que ce soit au niveau de la faisabilité économique, des ressources humains, des partenariats, etc.
Parcours de professionnalisation à l'étranger. Les apprenants apprennent à évaluer une situation de travail en tenant compte de la culture des acteurs impliqués. Ils travaillent sur une analyse comparative entre différentes approches professionnelles à l'étranger. Tout ce travail leur permettra d'avoir une conception de leur mission en tenant compte des apports théoriques et pratiques venus de l'étranger.
- Culture générale.
Il s'agit ici de maîtriser les techniques de rédaction écrite dans le respect de la syntaxe et de l'orthographe. Ce module est proposé pour permettre aux apprenants d'accroitre leurs capacités de synthèse face à une somme d'informations. Il leurs permet d'améliorer son expression orale.
- Langue vivante étrangère 1. L'apprenant approfondit ses connaissances d'une langue étrangère dans son expression orale et écrite. Le niveau d'acquisition est B2, selon la nomenclature du CECRL
- Culture économique, juridique et managériale. Les apprenants apprennent à appréhender des données d'ordre économique, juridique ou managérial. Ils sauront analyser et construire un argumentaire pour affirmer leur position et justifier leurs solutions face à certaines problématiques.
L'enseignement technique
Développement de la relation client et vente conseil. Les apprenants apprennent à écouter et à argumenter pour conseiller et finaliser une vente tout en fidélisant le client. Ils acquièrent des compétences pour être en mesure de réaliser des études commerciales.
Animation et dynamisation de l'offre commerciale. Les apprenants seront capables de concevoir une offre commerciale de produit et/ou service et de l'adapter selon les contingences. Ils maîtriseront l'agencement de l'espace pour optimiser l'offre. Enfin, ils acquerront les outils pour évaluer leurs résultats et apporter des mesures correctives.
Gestion opérationnelle. Les apprenants apprendront à déterminer des objectifs commerciaux, à gérer les stocks, à mettre en place des tableaux de bord pour suivre les mouvements de stocks mais aussi les paiements, à construire des documents budgétaires, à prévoir et à anticiper les risques. Ils travailleront sur les outils qui permettent d'analyser les performances.
Management de l'équipe commerciale. Les apprenants acquièrent les techniques de management que ce soit au niveau du recrutement, de la conduite d'équipe ou de l'évaluation.
L'enseignement facultatif
Langue vivante étrangère 2. Apprentissage d'une seconde langue (oral et écrit) au niveau B1 selon le CECRL.
Entrepreneuriat. Les apprenants se familiarisent avec la conception de diagnostic dans le cadre d'une création ou une reprise d'entité commerciale, que ce soit au niveau de la faisabilité économique, des ressources humains, des partenariats, etc.
Parcours de professionnalisation à l'étranger. Les apprenants apprennent à évaluer une situation de travail en tenant compte de la culture des acteurs impliqués. Ils travaillent sur une analyse comparative entre différentes approches professionnelles à l'étranger. Tout ce travail leur permettra d'avoir une conception de leur mission en tenant compte des apports théoriques et pratiques venus de l'étranger.
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